> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte de l’EP > Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad. > Répartition académique des REP+ et REP : les échos dans la presse

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Répartition académique des REP+ et REP : les échos dans la presse

25 septembre 2014

DANS LA PRESSE NATIONALE

L’Outre-mer bénéficie notamment de la réforme, avec 8 REP+ et 10 REP à Mayotte contre 3 « Eclair » (les plus en difficulté) précédemment, ainsi que la Guyane, avec 18 REP+ et 10 REP alors qu’elle ne totalisait que 21 réseaux d’éducation prioritaire avant.
Le nombre de réseaux d’éducation prioritaire diminuera en revanche dans les académies de Toulouse (19 REP ou REP+, contre 28 « Eclair » et « RSS » – Réseaux de réussite scolaire – auparavant) et baissera aussi à Bordeaux ou Versailles.
Extrait de lexpress.fr du 23.04.14 : Education prioritaire. Lille, Créteil et Aix-Marseille auront le plus de moyens

 

Ne dites plus ZEP, dites REP. Un peu plus d’un millier de réseaux d’établissements prioritaires (REP et REP+) seront activés à la prochaine rentrée scolaire. Où, comment, pourquoi faire ? Explications.
Extrait de lexpress.fr du 23.09.14 : Rip les ZEP ! Bonjour les REP !

 

DANS LA PRESSE DE LA POLITIQUE DE LA VILLE

Martine Aubry a salué dans un communiqué les « moyens supplémentaires » accordés à l’académie de Lille, où « trop de jeunes sont dans des situations sociales difficiles. Leur avenir scolaire en pâtit souvent très gravement », souligne la maire PS de Lille.
Extrait de lagazettedescommunes.com du 23.09.14
Education prioritaire : Lille, Créteil et Aix-Marseille auront le plus de moyens http://www.lagazettedescommunes.com/273379/education-prioritaire-lille-creteil-et-aix-marseille-auront-le-plus-de-moyens/]

 

Outre cette géographie recentrée, la nouvelle éducation prioritaire s’appuiera sur "plus de moyens humains et financiers au service de la réussite de tous les élèves, une pédagogie repensée, une école plus accueillante pour les parents", a rappelé la ministre. Dans cette perspective, un site internet renouvelé, lancé à la rentrée 2014, est dédié aux nouvelles priorités de l’éducation prioritaire. Une sous-rubrique y est notamment consacrée à la coopération entre l’école et ses partenaires (offre péri-éducative, politique de la ville, services sociaux et de santé, collectivités locales "pour développer la mixité sociale à l’école et au collège", etc.)
Extrait de localtis.info du 23.09.14 : Repartition académique

 

DANS LES ACADEMIES

ACADEMIE DE CRETEIL
Carte REP REP+L’Académie de Créteil (qui couvre les départements 77, 93 et 94) disposera à la rentrée 2015 de 96 REP (réseaux d’éducation prioritaire) et 34 REP + (encore plus prioritaires). Il s’agit, après Lille, de l’Académie la mieux dotée, avant celle de Marseille, parmi les 1082 réseaux annoncés en France.
Extrait de 94.ciotyens.com du 23.09.14 : Réseaux d’éducation prioritaire : l’Académie de Créteil bien dotée

 

ACADEMIE DE GUYANE
C’est l’une des mesures phares de l’ancien ministre de l’éducation Vincent Peillon. Le dispositif « REP plus » ou « Réseau d’Education Prioritaire » s’applique depuis la rentrée à quatre collèges de Guyane. Parmi eux, le collège Gran Man Difou de Maripasoula
Extrait de guyane.la1ere.fr du 23.09.14 : Education : Le dispositif REP plus, une aide bienvenue en Guyane

 

ACADEMIE DE LILLE
La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé ce mardi que l’académie de Lille comptera 41 "REP+", ces zones d’éducation prioritaires améliorées, l’année prochaine. Il s’agit de la meilleure dotation hexagonale.
Extrait de metronews.fr/lille du 24.09.14 : Education prioritaire. L’académie de Lille la mieux dotée pour la rentrée prochaine

Répondre à cet article