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[...] Pour aller dans cette direction et pour rompre avec les formules habituelles, je propose à nouveau la charte du dialogue Parent/Enseignant (au singulier), document élaboré par mes soins en 2005 après une longue concertation avec des parents et des enseignants, tous « ordinaires », et un test dans plusieurs établissements. Il s’agit tout simplement de préciser les champs d’intervention/question de chaque partie sans que celle-ci se sente attaquée dans son identité. Jusqu’où aller en demandant des précisions sur le programme réalisé, la méthode utilisée par exemple, sans que le professeur considère qu’on veut lui apprendre son métier. Jusqu’où aller en interrogeant le parent sur le mode vie de l’élève, sa vie familiale sans que le parent considère qu’il s’agit d’une intrusion dans sa vie privée.
Cette approche à l’époque où j’étais le premier médiateur de l’éducation nationale avait reçu un accueil poli et avait été diffusée, hélas, par voie administrative alors qu’il aurait fallu la faire vivre et se l’approprier par les enseignants et les parents de chaque établissement sous l’impulsion du chef d’établissement. Comme souvent elle est restée « un astre mort » et je pense qu’il ne faut pas désespérer…
Extrait de Lacroix.com du 24.09.14 : Dialogue parent-enseignant : il faut changer de méthode
"Pour un dialogue enseignant-parent parent-enseignant" (Médiateur, oct. 2005, 8 p.)