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Une nouvelle note de Terra Nova fait des propositions pour la "gestion de l’hétérogénéité" dans les établissements et dans les classes

19 septembre 2014

Démocratiser l’école : vers une nouvelle organisation des classes et des établissements

Note, par Caroline Veltcheff, Jean-Pierre Obin, Maya Akkari.

Les rapports se multiplient ; le constat demeure. L’école française reste fortement inégalitaire. Un récent rapport de la Fondation allemande Bertelsmann vient encore illustrer cette situation : la France se classe dans les toutes dernières positions concernant l’influence de l’origine sociale sur la réussite scolaire. Comment gérer l’hétérogénéité des élèves, que ce soit entre les établissements et au sein même des établissements ? A travers cette note, Terra Nova poursuit ses réflexions sur un système éducatif enfin apte à lutter contre l’échec scolaire.

Synthèse
[...] Une précédente note de Terra Nova sur l’école commune s’étant penchée sur la question de la continuité du parcours du CP à la Troisième, ce travail se propose d’étudier la question de la gestion de l’hétérogénéité des élèves dans les établissements et les classes, dans la perspective de leur meilleure réussite. Là est en effet le point faible de notre système éducatif. Comment faire réussir le plus grand nombre et réduire l’échec scolaire tout en permettant l’émergence d’une élite conséquente ? Ce sont les questions que se posent au quotidien tous les acteurs de l’éducation, professeurs, assistants d’éducation, assistants pédagogiques, chefs d’établissements, directeurs d’école, inspecteurs, recteurs. Il est urgent d’y répondre. Dans le cas contraire, nous laisserions s’installer un déterminisme insidieux ainsi que l’idée, parfois partagée mais inexacte, que tout a été fait ou expérimenté.

Il existe d’autres alternatives que le retour à l’école d’un passé fantasmé. Loin de solutions simplistes, comme une orientation précoce par exemple à la fin de la 5ème, la gestion de l’hétérogénéité est un sujet complexe qui gagnerait à être démocratisé. L’opinion doit s’en saisir. Il en va de l’avenir de nos enfants.

Cette note n’abordera pas la question des programmes, de la formation des enseignants et des cadres, du partage des tâches entre école et familles et de l’orientation. L’analyse et les propositions qui suivent sont développées en trois parties : tout d’abord, une étude comparative des différents modèles existants de gestion de l’hétérogénéité des élèves entre les établissements scolaires et au sein même des établissements ; ensuite, une approche des modes de gestion internes aux classes et aux établissements en France qui se penche sur la pédagogie, la psycho-cognition et la corrélation entre bien-être à l’école et réussite scolaire ; et enfin un regard sur le pilotage de réformes appropriées dans ces différents domaines.

PROPOSITIONS
1. Mettre en place des indicateurs de pilotage des établissements qui valorisent la mixité scolaire et sociale
2. Réformer les modalités de recrutement et d’affectation des élèves dans les établissements et se diriger vers le modèle du « libre choix régulé »
3. Réduire le recours aux options au collège afin de permettre une réelle mixité de niveaux scolaires dans les classes et utiliser les moyens ainsi dégagés pour financer les dispositifs de personnalisation des apprentissages
4. Augmenter le volant d’heures à usage « libre » attribué aux établissements scolaires du second degré (collège et lycées) afin de leur donner de la souplesse pour permettre la mise en place des dispositifs de personnalisation des apprentissages au sein même des classes
(tutorat, aide individualisé, groupes de besoin, etc.).
5. Repenser tous les dispositifs de gestion de la difficulté scolaire afin de faire en sorte que celle-ci se fasse au sein même des classes et éviter de l’externaliser
6. Former les enseignants du 1er degré au co-enseignement, notamment dans le cadre du dispositif « Plus de maîtres que de classes » qui doit être généralisé à toutes les écoles.
7. Mettre en place un plan national de formation des enseignants à la gestion de l’hétérogénéité ainsi qu’un plan national de formation des personnels d’encadrement au pilotage de cette gestion
8. Revoir l’organisation physique des établissements à l’aune de ces nouvelles réformes (salles à tailles réduite, bureaux pour les enseignants, salles de réunion, etc.)
9. Repenser le pilotage des établissements scolaires et des écoles afin qu’il soit davantage centré sur la pédagogie.

Télécharger la note (13 p.)

Extrait de terranova.fr du 18.09.14 : Démocratiser l’école. vers une nouvelle organisation des classes et des établissements

 

Voir le mot-clé "Fondation / Think tank"

 

Voir aussi
Le mercredi 1er octobre 2014 (à 17h) à Paris, Rencontre OZP avec Jean-Michel Zakhartchouk sur le thème : "Enseigner en classes hétérogènes"

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