> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte de l’EP > Lycées en Education prioritaire > Lycées en éducation prioritaire (Généralités) > Les enseignants d’un lycée à Bordeaux se mobilisent pour entrer en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les enseignants d’un lycée à Bordeaux se mobilisent pour entrer en éducation prioritaire. Impossible administrativement, répond le recteur

22 septembre 2014

Selon l’enseignant, l’intégration à un dispositif d’éducation prioritaire permettrait d’améliorer les conditions d’accueil : « il nous faudrait plus de surveillants, une conseillère d’orientation ou une psychologue. Cela nous permettrait aussi de faire du dédoublement de classes et ainsi de ne pas être à 30 élèves en économie, en lettre ou en langue. »
En guise de réponse, le rectorat aurait proposé 250 heures supplémentaires pour l’année en cours. Mais Germain Caravati dit attendre une « solution pérenne » : « si l’on se mobilise maintenant, c’est que le rectorat doit décider le mois prochain des établissements qui passeront en éducation prioritaire en septembre 2015 », glisse-t-il.

L’espoir d’obtenir ce classement, cependant, semble mince car celui-ci n’existe plus au niveau du lycée. C’est en substance la position du recteur d’académie Olivier Dugrip, interrogé hier par sudouest.fr. Il affirme cependant que l’établissement aura « les moyens nécessaires » pour faire face aux difficultés auxquelles il est confronté. •

Extrait de bordeaux7.com du 18.09.14 : Bordeaux : Les profs de Trégey toujours mobilisés

Norte du QZ : : Le LP Treygey a appartenu au "Dispositif expérimental de réussite scolaire" non reconduit en 2011. Il a fait partie également du dispositif des "Etablissements des quartiers prioritaires du plan Banlieues".

Il existe encore 28 lycées dans le dispositif ECLAIR, mais, selon les déclarations de la DGESCO, la future carte des REP+ et REP ne devrait plus comprendre de lycées

Répondre à cet article

1 Message

  • Cet article, comme d’autres de cette revue de presse, tout au long de l’année, montre qu’il est temps pour le ministère, de redire publiquement et en terme très simples ce qu’est l’éducation prioritaire.

    Les fluctuations dans les attributions du label "prioritaire" en 1999 - 2006 - 2008 etc. laissent des enseignants, des parents d’élèves, des élèves de lycée, des partenaires... dans un flou qui permet tous les fantasmes :

     Il y a un acte de violence ? Entrons dans l’éducation prioritaire et tout ira mieux.
     Il y a un nouvelle vague migratoire locale ? Entrons dans l’éducation prioritaire et tout ira mieux.
     Il y a un manque de moyens matériels ? Entrons dans l’éducation prioritaire et tout ira mieux.
     Un jour ce sera "La tête de cet élève ou de ce prof ne me revient pas : Entrons dans l’éducation prioritaire et tout ira mieux."

    On a besoin d’un définition simple, claire et diffusée de la nature et de la fonction de l’éducation prioritaire. On peut trouver ça sur ce site et sur celui du ministère, reste qu’elle doit être redite et diffusée.

    Répondre à ce message