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Une fiche Eduscol sur le dispositif "Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration" (avec bilan 2012-2013)

15 septembre 2014

Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration

Un espace d’apprentissage pour les parents étrangers primo-arrivants autour de l’enseignement du français, de la découverte des valeurs de la République et du fonctionnement du système scolaire.

L’opération "Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration" (OEPRI) est conduite en partenariat entre le ministère de l’intérieur et le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a été mise en place à titre expérimental en 2008-2009, dans 12 départements de 10 académies.

En 2009-2010, elle a concerné 31 départements dans 25 académies puis 41 départements dans 27 académies en 2010-2011. L’opération a été étendue à 64 départements de 27 académies en 2011-2012 et 2012-2013.

Aujourd’hui, le dispositif a pris une ampleur nationale, le nombre de départements concernés a été multiplié par 5 pour passer de 12 à 70 départements entre 2008 et 2013 et les ateliers OEPRI sont présents dans 434 établissements (année scolaire 2012-2013).

Les retours des académies montrent une adhésion croissante des parents : 7 222 inscrits sur l’année scolaire 2012-2013 contre 6 243 sur 2011-2012 (+ 15,68 %), ainsi que des responsables d’établissements scolaires et des associations locales. Les formations ont été assurées à 72,5% par des enseignants, très majoritairement des enseignants de UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants).

Pour vous inscrire...
Pour vous inscrire, vous devez vous adresser à l’école ou à au collège où est scolarisé votre enfant.

Objectifs
L’opération vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves, immigrés ou étrangers hors union européenne, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant.

Elles s’adressent à des parents qui ne bénéficient pas des prestations offertes par le ministère de l’intérieur dans le cadre du contrat d’accueil et d’intégration (CAI).

Les formations ont pour objectif de permettre :
•l’acquisition de la maîtrise du français (alphabétisation, apprentissage ou perfectionnement) par un enseignement de français langue seconde ;
•la présentation des principes de la République et de ses valeurs ;
•une meilleure connaissance de l’institution scolaire ainsi que les modalités d’exercice de la parentalité pour offrir aux parents des clés pour aider leurs enfants au cours de leur scolarité.

Modalités de mise en œuvre
Des formations organisées dans des écoles et établissements scolaires pendant la semaine, à des horaires permettant d’accueillir le plus grand nombre de parents d’élèves.

Les formations gratuites, d’une durée de 120 heures annuelles, sont proposées à des groupes de 8 à 15 personnes au sein d’écoles ou d’établissements scolaires (collèges ou lycées).

Elles sont organisées pendant la semaine, à des horaires permettant d’accueillir le plus grand nombre de parents. Les demandes proviennent essentiellement de femmes (88%).

Des formations assurées en partenariat
Elles sont assurées majoritairement par des enseignants (72,5%), essentiellement des enseignants formés à l’enseignement du français langue seconde : des enseignants des UPE2A, ou des professeurs possédant une certification en français langue seconde, en français langue étrangère ou ayant suivi une formation en français langue d’intégration.

Elles sont également conduites par des professeurs d’histoire-géographie, de SVT et de physique, quelques principaux ou directeurs d’école, des conseillers principaux d’éducation ou des infirmières scolaires, des formateurs de GRETA.

Des interventions plus ponctuelles sont assurées par des personnels des réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), des personnels de santé, de personnels territoriaux ou de musées...

Des personnels d’associations agréées par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative ou prestataires de l’office français de l’immigration et de l’intégration ( OFII ) assurent également ces formations.

Pilotage
Les préfets de région et les recteurs d’académie coordonnent l‘opération au niveau local. Ils président le comité de pilotage régional chargé d’examiner les projets et transmettent, pour information, au comité de pilotage national les projets retenus.

L’articulation avec les programmes départementaux et régionaux d’intégration des populations immigrées (PDI/PRIPI) est à rechercher.

Financement
Le financement est assuré par des crédits du programme 104 « intégration et accès à la nationalité française » de la mission "Immigration, asile, intégration" du ministère de l’intérieur. La gestion financière de l’opération a été conduite jusqu’à la fin de l’année 2010 par l’ancienne agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ex-Acsé) par convention avec le ministère de l’intérieur.

Depuis le 1er janvier 2011, les crédits sont délégués par année civile aux préfectures de région par la direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN). Les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) assurent la gestion des crédits et ont vocation à représenter le préfet au comité de pilotage régional de l’opération.

Les personnels sont rémunérés sur la base de l’indemnité de vacation pour collaboration occasionnelle aux dispositifs de réussite éducative (décret n° 2005-909 du 2 août 2005 et arrêté du 2 août 2005).

Information des familles et des équipes pédagogiques
L’information auprès des familles est assurée par les écoles et les établissements scolaires. Les associations de parents d’élèves peuvent utilement diffuser l’information.

Des organismes ou des partenaires, tels que les centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (CASNAV), des associations œuvrant pour l’intégration des personnes immigrées, les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), les équipes pluridisciplinaires de réussite éducative, les associations de femmes relais, les agents de développement local pour l’intégration (ADLI) peuvent également y contribuer.

Un support de communication en langues étrangères est téléchargeable à partir des sites du ministère de l’intérieur et le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Chiffres clés
En 2012-2013 :
•434 écoles et établissements scolaires ont proposé des actions ;
•180 écoles dont 38 écoles maternelles ;
•248 collèges ;
•6 lycées professionnels (LP) ;
•26 académies et 67 départements sont concernés ;
•62,9% des écoles et établissements scolaires organisateurs sont en éducation prioritaire ;
•l’articulation avec les supports proposés par la mallette des parents concerne 37,3% des écoles et établissements scolaires ;
•88% des parents bénéficiaires du programme sont des femmes

 

En savoir plus

Cadre réglementaire
•Circulaire publiée au B.O n°147 du 26 août 2013
•Circulaire du 19 avril 2012 publiée au B.O n°22 du 31 mai 2012

Liste des académies et des départements mettant en oeuvre l’opération « ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration »
année scolaire 2012-2013
•Liste des académies et des départements

Information aux familles
•Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration Anglais
•Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration Arabe
•Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration Bambara
•Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration Chinois
•Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration Espagnol
•Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration Français
•Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration Portugais
•Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration Russe
•Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration Serbe
•Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration Turc

Extrait de eduscol.education.fr du 25.08.14 : Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration

 

Mots croisés
Croiser « Parent (généralités) » (col.3, sous-gr. "Partenaires") et « Enfant d’immigré et voyageur » (col. 5, s-gr. "Autres dispositifs") = Tout sur les parents étrangers

Croiser « Parent (local) » (col. 3, sous-gr. "Partenaires") et « Enfant d’immigré et voyageur » (col. 5, s-gr. "Autres dispositifs") = Tout sur les actions pédagogiques en direction des parents étrangers

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