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Tous les comptes rendus de l’Université d’été FGPEP/​PRISME du 1er et 2 juillet 2014 : L’Education inclusive et partagée, à l’aune de nouveaux formats de gouvernance et d’apprenance

28 août 2014

◾EDUCATION PARTAGEE : Voie de l’Avenir - Jean-​​Claude GUERIN

Samedi 1er novembre 2014 - ÉDUCATION PARTAGÉE : VOIE DE L’AVENIR La refon­dation pri­mor­diale de l’école et l’aménagement des temps de vie des enfants et ado­les­cents (éducatifs et sco­laires, sociaux et de loisirs) engagent tous les acteurs de l’éducation à se construire une repré­sen­tation commune et par­tagée du projet d’éducation sur leur ter­ri­toire de vie et d’activités. "Après le pain, l’Éducation est le premier besoin du peuple" DANTON Les reven­di­ca­tions, les inter­ro­ga­tions, les polé­miques, autour de l’école et des (...)
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◾SYNTHESE DES DEUX JOURNEES de l’Université d’été 2014 - Jean-​​Marc BERTHET

Lundi 15 septembre 2014 - Université d’été 2014 PRISME-​​FG PEP : 1er et 2 juillet 2014-​​Créteil SYNTHESE JOURNEES : Jean-​​Marc BERTHET Pour rendre compte de la richesse des échanges de la pre­mière journée, je par­ta­gerai sa syn­thèse en deux temps : une relecture de celle-​​ci à partir des mots qui ont été employés puis, ensuite, une ten­tative de repro­blé­ma­ti­sation de l’ensemble. I Relecture de la journée au fil des mots Pour reprendre une vieille trame de l’éducation popu­laire, il a été rappelé la nécessité de trans­former les (...)
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◾" POUR DES PROJETS EDU­CATIFS ET SOCIAUX DES TER­RI­TOIRES favo­risant l’émergence de nou­veaux acteurs et de nou­velles construc­tions sociales et soli­daires ". - Yves GOEPFERT

Lundi 15 septembre 2014 - LE PROJET EDU­CATIF LOCAL au service de la cohé­rence, de la conti­nuité et de l’équité éducatives. La réfé­rence au Projet éducatif local repose sur une conviction portée depuis de nom­breuses années par le mou­vement de l’éducation popu­laire qui a forgé le concept de « coéducation ». Cette conviction, c’est que l’Education est l’affaire de tous, jeunes, parents, ensei­gnants, pro­fes­sionnels, acteurs asso­ciatifs, élus, acteurs écono­miques, ins­ti­tu­tions selon des res­pon­sa­bi­lités et des rôles (...)
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◾UNI­VERSITE D’ETE DE LA FGPEP ET DE PRISME : S’engager net­tement vers une éducation globale, par­tagée et inclusive - Julien COUE

Mercredi 20 août 2014 - Les débats actuels autour des ques­tions éduca­tives montrent à quel point l’éducation est à un tournant et doit prendre des chemins nou­veaux vers les trans­for­ma­tions néces­saires et indis­pen­sables au seul profit des enfants et des jeunes. Cette question "sociétale" concerne l’ensemble de la popu­lation et l’ensemble du vaste champ éducatif. Il est néces­saire d’offrir une vision col­lective du para­digme de construction d’une éducation globale, inclusive et par­tagée sup­posant ainsi soli­da­rités (...)
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◾S’ENGAGER NET­TEMENT VERS UNE EDU­CATION GLOBALE, par­tagée et inclusive - Uni­versité d’été Prisme /​ FG PEP – 1er et 2 juillet 2014 (Communiqué de presse)

Jeudi 31 juillet 2014 - Les débats actuels autour des ques­tions éduca­tives montrent à quel point l’éducation est à un tournant et doit prendre des chemins nou­veaux vers les trans­for­ma­tions néces­saires et indis­pen­sables au seul profit des enfants et des jeunes. Cette question "sociétale" concerne l’ensemble de la popu­lation et l’ensemble du vaste champ éducatif. Il est néces­saire d’offrir une vision col­lective du para­digme de construction d’une éducation globale, inclusive et par­tagée sup­posant ainsi soli­da­rités et (...)
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◾"POUR DES PROJETS EDU­CATIFS ET SOCIAUX DE TER­RI­TOIRES favo­risant l’émergence de nou­veaux acteurs et de nou­velles construc­tions sociales et soli­daires" - Jean LAMBRET - Table ronde du 2 juillet 2014

Vendredi 4 juillet 2014 - Idée principale : Lors de mes inter­ven­tions auprès de col­lec­ti­vités ter­ri­to­riales, j’ai remarqué des acteurs dont le rôle évolue dans le sens de nou­velles construc­tions sociales et solidaires : 1/​ des élus coordonnateurs qui ras­semblent la com­mu­nauté éducative en sortant de l’illusion de la mai­trise totale pour adopter une attitude par­ti­ci­pative et pragmatique qui prennent le temps autour de la construction d’un consensus autour d’une repré­sen­tation col­lective du Projet Edu­catif (...)
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◾COMMENT CONSTRUIRE, EN RESEAUX, l’éducation citoyenne de demain : de la trans­mission des savoirs à la pro­duction col­lective des savoirs ? - Arnold BAC - Table ronde du 1er juillet 2014

Vendredi 4 juillet 2014 - Douze jalons pour échanger et débattre sur le thème de la table-​​ronde 1) L’Ecole doit prendre en compte son envi­ron­nement. Cet envi­ron­nement éducatif, culturel, numé­rique, social, écono­mique est source d’acquisition de savoirs, de savoir-​​faire, de savoir-​​être, à condition qu’il soit organisé au bénéfice de l’enfant, du jeune, considéré dans sa globalité. 2) C’est le même enfant, le même jeune, qui s’éduque, se forme, apprend, agit à n’importe quel moment, en n’importe quel lieu, dans n’importe (...)
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◾UNIVERSITE D’ETE PRISME /​ FGPEP les 1er et 2 juillet 2014 à CRETEIL (Le programme)

Jeudi 3 juillet 2014 - LES 1er et 2 Juillet 2014 TROISIEME UNIVERSITE D’ETE Organisée par PRISME* en coopération avec la FGPEP L’Education inclusive et partagée, à l’aune de nouveaux formats de gouvernance et d’apprenance. Table ronde : En quoi les évolu­tions des com­pé­tences par­tagées (com­munes, inter­com­mu­na­lités) pour les col­lec­ti­vités, les asso­cia­tions, l’Education Nationale, la CAF… confortent-​​elles la mise en place de véri­tables projets éducatifs territoriaux ? Table ronde : En quoi les res­sources numé­riques (...)
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◾A L’UNIVERSITE DE PRISME, ON EVOQUE LE "MALAISE" DES COL­LEC­TI­VITES face à leur rôle éducatif - ToutEduc

Jeudi 3 juillet 2014 - Les col­lec­ti­vités se sont impli­quées dans les projets de réussite éducative (PRE), elles doivent désormais s’investir dans les projets éducatifs ter­ri­to­riaux (PEDT), après avoir monté des projets éducatifs locaux (PEL)… Jean Roucou a évoqué leur "malaise" en lançant, le 1er juillet, l’université d’été de PRISME et de la fédé­ration générale des PEP. Le pré­sident de la FGPEP, Jean-​​Pierre Villain, a pour sa part évoqué une "crise de la pensée politique". Les inter­ve­nants ne par­ta­gaient pas tous les (...)
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◾DES CITES DE L’EDUCATION ? Mais c’est bien sûr ! J.-P. Pourtois et H. Desmet, Uni­versité de Mons (Belgique)

Jeudi 3 juillet 2014 - 1.Pourquoi des Cités de l’Education ? De 2008 à 2013, nous avons mené une vaste recherche-​​action de coédu­cation Ecole-​​Famille1 ayant pour cible des enfants de 3 à 6 ans dans trois villes de Bel­gique en grande détresse écono­mique et sociale. La pau­vreté crois­sante de leur popu­lation pro­voque des retombées extrê­mement néga­tives sur les com­por­te­ments d’adaptation sco­laire et sociale des jeunes et sur les pra­tiques éduca­tives des parents, des ensei­gnants et de la com­mu­nauté en général. Dans ces (...)
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Extrait de prisme.fr dernier ajout 22 août 2014 : Université d’été 2014

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