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La Lettre de l’OZP, n° 267, 28 août 2014

28 août 2014

Editorial
il y a bien sûr le remaniement, mais d’autres sujets, liés à l’éducation prioritaire, occupent l’actualité de cette rentrée pas comme les autres,

Le remaniement
C’est d’abord l’heure des bilans, comme à chaque remaniement. Le "Quotidien des ZEP" quant à lui ne peut que mettre au crédit de Benoît Hamon le maintien et la mise en place réglementaire de la refondation de l’éducation prioritaire initiée par son prédécesseur, Vincent Peillon.
C’est l’heure aussi des interrogations et des attentes. Le QZ ne peut que se féliciter a priori de voir arriver au Ministère de l’Education l’ancienne ministre de la Ville. Concrètement, on peut se demander si cela aura des conséquences sur la géographie de l’éducation prioritaire qui doit être définie pour la rentrée 2015 et sur l’"harmonisation" des deux cartes évoquée rituellement dans les déclarations ministérielles.
Najat Vallaud-Belkacem avait aussi souligné récemment l’intérêt qu’elle portait au maintien du programme de réussite éducative (PRE), le dispositif type du partenariat "’Ville-Ecole" qui pourtant ne faisait plus guère parler de lui.
Le sujet le plus urgent et le plus sensible, celui de la réforme des rythmes scolaires, touche de près lui aussi les deux ministères mais ne relève pas spécifiquement de l’éducation prioritaire.

Les obligations de service des enseignants en REP+ des premier et second degrés ont été officialisées par la publication (tardive) au JO du 23 août de 3 décrets.
La grande question, dans le secondaire, est celle du statut du temps libéré : Est-ce une décharge horaire "reconnaissant" des tâches et missions supplémentaires déjà effectuées par les enseignants, comme le proclame avec force le SNES, ou est-ce une mesure permettant la pratique par tous les enseignants en REP+ de ces activités : travail en équipe, lien avec les parents...? Le "Quotidien des ZEP" a comparé la formulation utilisée dans le décret avec celle de la circulaire du 4 juin en y relevant des nuances.
Cette question est d’autant plus cruciale que ce nouveau statut des enseignants en REP+ ne manquera pas d’être réclamé en 2015 pour tous les établissements en éducation prioritaire et, ultérieurement sans doute, pour l’ensemble des collèges, sans que cela n’entraîne une véritable réforme du métier enseignant dans le secondaire. N’est-on pas passé là à côté d’une grande occasion ?

La liste des écoles et collèges en REP+ à la rentrée 2014 vient d’être publiée au BO. Le même BO reprend le décret de juillet visant à favoriser la mixité sociale dans les collèges par une éventuelle convention entre le DASEN et le Conseil général.

Le conseil école-collège, qui a fait l’objet récemment d’un rapport de l’Inspection générale publié fin juillet, est l’autre nouveauté notable de la rentrée. Il ne relève pas de l’éducation prioritaire mais est susceptible de doubler le nouveau comité de pilotage (ex-comité exécutif) des réseaux et suscite des inquiétudes dans le secondaire.
Rappelons à ce propos que le dispositif "Plus de maîtres que de classes" a fait l’objet lui aussi d’un rapport de l’inspection générale publié pendant l’été.

Le site de l’OZP a profité du répit des vacances pour réorganiser son système de recherche sur le site.
Priorité est donnée désormais franchement à la recherche par mot-clé et par croisement de mots-clés, nettement plus aisée et performante que la recherche par rubrique, qui ne reste pertinente que sur quelques thèmes très structurés.
L’index des mots-clés et rubriques du site, dont nous recommandons la consultation, a été profondément modifié en ce sens.

 

Sont signalés ci-dessous par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Le remaniement
- ** Najat Vallaud-Belkacem et Patrick Kanner, nouveaux ministres de l’Education et de la Ville (ici)
- Sur France Info, Najat Vallaud-Belkacem confirme la création de 60 000 postes sur le quinquennat (vidéo). L’article du Café (ici)
- ** Benoît Hamon fait le bilan de son action : en deuxième position, les réseaux d’éducation prioritaire (ici)
- Inquiétudes syndicales après le départ de Benoît Hamon (ici)
- Le SGEN invite à aller au bout des réformes et pose la question des effectifs par classe dans le primaire tout en appuyant le "Plus de maîtres..." (ici)
- Le Café pédagogique fait le bilan du ministre Hamon : "Sur le plan des inégalités sociales, son action se limite à mettre en place le modeste plan d’éducation prioritaire trouvé dans les dossiers" (ici)
- Louise Tourret : Mon déjeuner avec un ministre de l’éducation que la pédagogie en REP+ intéresse moins que le jeu politique (ici)
- Dans une lettre à Najat Vallaud-Belkacem, le CRAP-Cahiers pédagogiques presse la ministre de "poursuivre et amplifier la rénovation de l’Education prioritaire" (ici)

Les obligations de service en REP+
- ** Publication du décret sur les obligations de service des enseignants du secondaire, avec un article sur la pondération en éducation prioritaire applicable à la rentrée 2014 (ici)
- ** Décret sur les obligations de service dans le premier degré en éducation prioritaire à la rentrée 2014 (ici)
– ** Les obligations de service en REP+ vues par le Café (ici)

Positions syndicales sur les obligations de service
- ** "Pondération" : un communiqué du SNES appelle "les équipes des établissements REP+ à ne pas se laisser imposer des réunions et des tâches supplémentaires par les chefs d’établissement". "Vigilance" également sur les conseils école-collège et sur le maintien des lycées en ZEP (ici)
- ** Dans une brochure de rentrée, le SNUipp salue l’extension de l’allégement de temps aux enseignants des écoles en REP+ mais demande qu’il soit porté à 30 demi-journées et généralisé à toutes les écoles en éducation prioritaire (ici)

La liste des REP+
- ** La liste des écoles et collèges publics inscrits dans le programme REP+ à la rentrée 2014 (BO du 28 août 2014) (ici)

Un diaporama pour la prérentrée
- ** Pour la journée de prérentrée au collège, un diaporama d’Eduscol, réalisé par la DGESCO, présente le nouveau Conseil école-collège et la réforme de l’éducation prioritaire (ici)
- Polynésie française : un reportage de la TV régionale sur le développement des Zones d’éducation prioritaire prioritaire (ZEP) : origine, sens, enjeux : quel bilan ? (plan, vidéo, audio) (ici)

Conseil école-collège
- ** Les obstacles à la mise en œuvre du Conseil école-collège (CEC) : le rapport des Inspections gnérales vu par le Café et Tout Educ (ici)
- ** 9 fiches repères sur le Conseil école-collège dont une sur la coexistence du conseil et du comité de pilotage en éducation prioritaire (Eduscol, mise à jour 22.08.14) (ici)

Un décret pour favoriser la mixité sociale au collège
- ** Publication au BO du décret visant à favoriser la mixité sociale dans les collèges par la signature éventuelle d’une convention entre le DASEN et le Conseil général (ici)

Rapports
- Dans une Note d’analyse de mai 2014, France Stratégie relevait que les performances de la France sont "presque aussi moyennes s’agissant des bons élèves que des élèves en difficulté" (ici)

Etudes et recherches
- ** Un article critique de Pierre Merle sur l’utilisation statistique par le MEN des fiches de renseignement des enseignants sur les catégories socioprofessionnelles des parents (ici)

Comptes rendus de stages et colloques
- ** Tous les comptes rendus de l’Université d’été FGPEP/​PRISME du 1er et 2 juillet 2014 (ici)
- ** Conférence de Jean-Yves Rochex le 9 avril 2014 à l’ESEN : Zones d’éducation prioritaire (ZEP) : origine, sens, enjeux : quel bilan ? (plan, vidéo, audio) (ici)

Rechercher sur le site OZP
- ** Profil de poste, Lettre de mission, GRH et Statut des personnels en éducation prioritaire sur le site OZP : tous les mots-clés (ici)
- ** Trois autres séries de mots-clés particulièrement utiles : Pilotage, Evaluation, Formation (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat et médiations scolaires
- ** Un nouveau guide "Agir contre le harcèlement à l’école" à destination des personnels du second degré, MEN, août 2004, 18p (ici)
- ** Une carte mentale pour améliorer le climat scolaire mis au point par une école RRS de Belfort (ici)

Aménagement du temps scolaire
- Dans une longue interview, Georges Fotinos analyse l’histoire de l’Aménagement du temps scolaire (ATS) de 1984 à nos jours et son importance pour la réussite des élèves en difficulté (ici)

Lutte contre le décrochage
- Décrochage scolaire : comment le vivent les intéressés ? (dossier de l’Observatoire des inégalités à partir de l’étude du CREN) (ici)
- A Paris le dispositif Transapi pour les décrocheurs de plus de 16 ans (ici)

École-Parents
- Un guide québécois pour un véritable partenariat avec les parents (ici)

Internats
- Polémique au Conseil régional d’Ile-de-France sur le financement des internats de lycée en Seine-Saint-Denis (ici)
- Après l’annonce de la fermeture progressive de l’internat d’excellence de Cachan (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

Plus de maîtres que de classes
- Le bilan d’une année du dispositif PMQC (Plus de maîtres que de classes) dans une école ZEP de l’Yonne (ici)

Actions interdegrés
- ** B* Les liaisons inter-degrés et un exemple de co-intervention en géographie dans le réseau ECLAIR Jules Ferry de Woippy (ici)

Actions à l’école
- B* Bilan libre de l’élève sur son vécu scolaire à l’école RRS Jacques Prévert d’Yzeure (Allier) (ici)

Actions au collège
- B* Intégrer les TICE dans l’apprentissage de l’anglais pour rendre les élèves plus créatifs au collège RRS du Fium’Orbu (Corse) (ici)
Des dispositifs alternance
- ** B* Dispositif alternance en 4e" au collège Arthur Giovoni d’Ajaccio (bilan 2012-2013) (ici)
- B* Dispositif d’alternance 3ème au collège RRS Jean Zay de Clermont-Ferrand (ici)
- B* Le "Dispositif Alternance" du collège ECLAIR Genevoix de Toulon (ici)

Actions au lycée
- ** B* Le bilan du projet "Patrimoine Pisan" du lycée Labellisé Ambition réussite Fred Scamaroni de Bastia (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Rapports
- ** Les 6 groupes de pauvres "invisibles" mal connus de la statistique publique et des services sociaux (rapport ONPES) (ici)

Service civique
- Le service civique, qui va être développé, a déjà accueilli 5 000 décrocheurs scolaires (ici)

Ouverture sociale
- Des stages d’été organisés par Polytechnique et l’ENS pour préparer des lycéens de milieu modeste aux exigences de l’enseignement supérieur (ici)

Dispositifs vacances
- Ecole ouverte avant la rentrée pour 20 collèges (dont 13 en éducation prioritaire) de l’académie de Reims (ici)

 

IV - AGENDA
- NOUVEAU Du 8 au 12 septembre 2014, 1ères journées nationales d’action contre l’illettrisme sur tout le territoire (ici)
- Le vendredi 12 septembre 2014 à Paris, colloque CNAF, Terra Nova et Institut Montaigne sur "La petite enfance, clé de l’égalité des chances" (ici)
- Le mercredi 24 septembre 2014, 7ème Journée AFEV du refus l’échec scolaire sur le thème : Inégaux face à la réussite éducative, sous le parrainage de François Taddéi (ici)
- Les 15 et 16 octobre 2014 à Rennes, 9e Rencontres nationales de l’éducation (Ligue de l’Enseignement) sur le thème "Savoirs, Acteurs, Territoires" (ici)
- Du 20 au 22 octobre 2014, à l’ESPE de Marseille, premières rencontres du Réseau International Education et Diversité (RIED) : Diversité / Education et formation : Enjeux, pratiques et perspectives dans différents pays (PROGRAMME DETAILLE 120 INTERVENTIONS) (ici)
- L’important programme pour fin 2014-2015 des formations du Centre Alain Savary (ici)

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