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B* Bilan libre de l’élève sur son vécu scolaire à l’école RRS Jacques Prévert d’Yzeure (Allier)

20 août 2014

Bilan libre de l’élève sur son vécu scolaire
actualisation juin 2013

Ecole élémentaire Jacques Prévert
RUE LA FONT ST MARTIN , 03400 YZEURE
Site : http://www.annuaire-mairie.fr/education-ecole-elementaire-publique-jacques-prevert-yzeure.html
Auteur : COGNET Jean-Guy
Mél : ecole.jprevert.yzeure.03@ac-clermont.fr

Mise en place de bilans qui permettront à l’élève au sein d’un petit groupe ( 3 ou 4) de s’entretenir librement sur son vécu scolaire avec des adultes de la communauté éducative hors présence des enseignants. Il s’agira de déterminer des axes de travail issus de ces entretiens pour adapter l’action éducative.

Plus-value de l’action
Remettre l’enfant au coeur du système.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
110 élèves en 2011/2012
132 élèves prévus en 2012/2013
145 élèves prévus en 2013/2014
Du CP au CM2

A l’origine
Elèves qui décrochent du système scolaire ou qui se sentent en décalage face aux exigences de l’école
Connaître le ressenti des élèves par rapport à l’école et éventuellement apporter des corrections dans l’accès aux apprentissages.

Objectifs poursuivis
Donner à chaque élève un outil qui lui permette d’exprimer son ressenti par rapport à son vécu scolaire
Donner à l’équipe pédagogique un outil pour améliorer l’accès aux apprentissages dans l’école.

Description
A notre connaissance aucune action de ce type a fonctionné dans l’académie . Dans le cas contraire nous serions intéressés pour une rencontre avec les acteurs de ce dispositif.
Souvent, au cours de telle ou telle activité nous demandons le ressenti des élèves , mais il s’agit ici de le formaliser et de l’exploiter de manière à favoriser l’accès aux apprentissages et considérer chaque enfant individuellement dans son vécu scolaire et connaître de manière plus précise son degré d’implication dans les activités scolaires .
L’observation quotidienne nous montre des élèves de plus en plus déconcentrés qui pour certains semblent perdre le sens de l’école . Il nous paraît intéressant de recevoir leurs avis de manière distanciée afin de pouvoir remédier dans la mesure du possible à ces problèmes.

Modalité de mise en oeuvre
- Il sera établi un calendrier sur une ou plusieurs années afin que chaque enfant puisse bénéficier de ce bilan au moins 3 fois par an dans sa scolarité élémentaire( cycle 2 et cycle 3)
- Des réunions de synthèse seront à organiser à la fin des bilans d’une classe.
- Des phases de remédiations pourront être mises en œuvre

Trois ressources ou points d’appui
Les moments d’analyse.
L’expérience des acteurs engagés tant pédagogique que professionnelle.

Difficultés rencontrées
La recherche de réponses efficientes à apporter.
La difficulté à trouver des personnes expérimentées et disponibles pour conduire les entretiens.

Moyens mobilisés
72h00 de HSE

Partenariat et contenu du partenariat
Personnel retraité de l’Education Nationale : conduite des entretiens et participation aux réunions d’analyse.

Liens éventuels avec la Recherche
contact à prendre avec IUFM d’Auvergne

Evaluation
Evaluation / indicateurs
Grille d’analyse des entretiens
Indicateurs retenus : relations adultes/enfants et enfants/enfants, rapport au travail et aux savoirs, rapport au temps de l’élève
Prises d’indices à valider : niveau de l’élève, niveau de l’adulte, niveau des savoirs

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Les indicateurs seront l’attitude des élèves pendant et après l’entretien, l’analyse des réponses fournies. Les remontées des bilans de classe seront donc fondamentales afin d’ajuster le protocole.
A ce jour, suite à une première année de mise en oeuvre, de grandes tendances se dégagent. Elles concernent en particulier le sens de l’école pour les élèves et les garçons plus spécifiquement. De façon générale, la question du "bonheur des élèves à l’école" est posée. Il conviendra de réfléchir à la réponse collective qui pourra être apportée.

Effets constatés
Sur les acquis des élèves :
Il est trop tôt pour le dire !

Sur les pratiques des enseignants :
De nombreuses remises en cause se font jour...

Sur le leadership et les relations professionnelles :
Le dispositif permet d’optimiser un travail collectif et partenarial réel.

Sur l’école / l’établissement :
L’école s’inscrit dans une démarche d’innovation reconnue.

Plus généralement, sur l’environnement :
Ce projet fédère les énergies.

Dispositif d’alternance 3ème

Collège Jean Zay
151 AVENUE DE LA REPUBLIQUE , 03105 MONTLUCON
Site : http://coll-montlucon-zay.planet-allier.com/
Auteur : Mme GUILLEMARD Marie-Laure
Mél : marie-laure.guillemard@ac-clermont.fr

Ce projet est destiné à lutter contre le décrochage scolaire et à faciliter la mise en place d’un projet d’orientation choisi et non
subi en pratiquant l’alternance en entreprise au rythme d’environ 1 semaine de stage par mois.
Les objectifs sont de : -remotiver les élèves
 Développer leur confiance en eux en les mettant en situation de réussite
 Leur permettre de préparer le DNB série professionnelle et d’y réussir
 Développer leur connaissance du monde professionnel
Ce projet concerne des élèves qui sont aussi inscrits dans l’option DP3 et s’impliquent dans le projet de mini entreprise en
partenariat avec EPA, ce qui permet de valoriser leurs expériences et d’en faire profiter d’autres élèves.

Plus-value de l’action
 Pas de décrochage scolaire
 Un accès facilité à l’apprentissage
 Une orientation choisie et non subie

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
4 élèves concernés de 3ème

A l’origine
Des élèves en décrochage scolaire par manque de motivation et sans projet d’avenir

Objectifs poursuivis
 Éviter l’absentéisme et le décrochage scolaire
 Faciliter l’émergence d’un projet d’orientation choisi

Description
Mise en place d’un système d’alternance en entreprise au rythme d’environ une semaine de stage par mois dans au minimum
3 entreprises différentes entre Octobre et la fin de l’année scolaire.

Modalité de mise en oeuvre
Les élèves sont choisis par les professeurs principaux de 4°. En septembre, les familles sont reçues et un contrat est signé, le
calendrier et les conventions sont fournies lors de cet entretien. Les élèves doivent également réalisés un rapport écrit à la fin
de chaque période de stage et ils passent un oral sur leur expérience de stage et au sein de la mini entreprise à la fin du mois
de mai.
Les élèves sont soutenus dans le rattrapage des cours dans le cadre de l’aide aux devoirs.

Trois ressources ou points d’appui
 Volonté de réussir dans ce cadre des élèves
 Sentiment de réussite et valorisation des élèves en stage.
 Établissement de relation avec les entreprises d’accueil

Difficultés rencontrées
 Implication des familles parfois trop faible
 Difficultés à rattraper les cours malgré les aides apportées
 Difficulté parfois à lutter contre la « routine » et la tentation du confort de ne pas changer d’entreprise.

Moyens mobilisés
 Moyens attribués par le CARDIE
 Moyens de l’accompagnement éducatif.
 Volontariat des enseignants

Partenariat et contenu du partenariat
Partenariat avec Entreprendre Pour Apprendre Auvergne dans le cadre de la mise en place de la mini entreprise (DP3)

Evaluation
Evaluation / indicateurs
Taux d’absentéïsme (objectif : le diminuer ou le maintenir par rapport au taux constaté dans l’établissement)
Taux d’élèves sans solution (objectif = 0)
Taux de réussite au DNB
Situation des élèves du dispositif en année n+1

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
 Réussite au DNB série professionnelle
 Taux d’absentéisme des élèves
 Réussite du projet d’orientation

Effets constatés
Sur les acquis des élèves :
Les élèves prennent un premier contact avec le monde du travail et à se présenter en respectant un certain nombre d’attentes,
à expliciter leur choix et à prendre du recul sur leur expérience et leurs pratiques
Sur les pratiques des enseignants :
Préparation individualisée aux épreuves du DNB série professionnelle
Sur le leadership et les relations professionnelles :
Sans objet
Sur l’école / l’établissement :
 Image positive de l’établissement
 Plus aucun absentéisme de la part de ces élèves
 Intérêt des familles pour ce dispositif qui permet aux élèves de rester dans l’établissement
Plus généralement, sur l’environnement :
 Image positive de l’établissement

Classe Apprendre Autrement Actualisation juin
2013
(Expérimentation art.34)

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