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B* Eclair de génie : atelier de culture scientifique pour des élèves de 6e volontaires, avec essai d’extension au premier degré au collège Camus de Clermont-Ferrand

11 août 2014

Collège Albert Camus
RUE DU SOUS MARIN CASABIANCA , 63100 CLERMONT-FERRAND
Site : http://clg-albert-camus.entauvergne.fr/Portail/
Auteur : Julien RIBENNES
Mél : 0631522m@ac-clermont.fr

Cet atelier de culture scientifique aménagé sur le temps scolaire est ouvert au collège Albert Camus aux élèves de 6ème qui portent un intérêt aux domaines scientifiques. Initialement il devait également être ouvert au premier degré mais il n’y a pas trouvé beaucoup d’écho, celui-ci préférant s’investir sur une courte durée.

Plus-value de l’action
Des difficultés diverses n’ont pas permis à ce projet d’avoir l’importance et le rayonnement prévu lors de sa rédaction.
L’analyse de ces difficultés devrait permettre à d’autres projets de ne pas rencontrer les mêmes écueils.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
12 élèves de 6°
Initialement 24 élèves s’étaient inscrits mais une moitié d’entre eux se sont désistés en cours d’année

A l’origine
Volonté de mettre en place une dynamique « sciences » au sein du collège et présence d’un enseignant surnuméraire « sciences »

Objectifs poursuivis
Sensibiliser les collégiens aux sciences, en insistant en particulier sur leur caractère expérimental au travers d’expériences individuelles mais aussi des réalisations de classe.
Familiariser les élèves à la pratique d’une démarche d’investigation dans les disciplines scientifiques.
Donner le goût des sciences, développer leur désir et le plaisir de la connaissance en les mettant en situation de recherche, d’expérimentation et de réussite dans les disciplines scientifiques.
Amener les élèves à s’interroger sur le monde qui les entoure, développer leur esprit critique afin d’appréhender les enjeux scientifiques présents et à venir pour la société.
Développer les notions de transversalités entre disciplines scientifiques.

Description
Un projet travaillé par semestre. Le semestre 1 les élèves ont travaillé sur le thème de l’air

Modalité de mise en oeuvre
2 X 1h par semaine

Trois ressources ou points d’appui
Bon investissement des 12 élèves qui ont participé toute l’année

Difficultés rencontrées
12 abandons sur les 24 inscriptions initiales d’élèves : mauvais investissement d’une partie importante du groupe
Difficulté d’harmoniser les agendas et les rythmes de progression entre le 1er et le 2nd degré

Moyens mobilisés
3h DGH et 54 HSE attribués au titre du CARDIE

Partenariat et contenu du partenariat
Le partenariat prévu au départ avec des structures culturelles et scientifiques n’a pas été mené

Liens éventuels avec la Recherche
Reprise du projet « Sur les pas d’Eratosthène » de La Main à la Pâte

Evaluation / indicateurs
Evaluation sur les compétences communes aux CM2 et aux 6ème, dans le cadre du Socle amis aussi du B2i. Les compétences liées à la culture scientifique seront évaluées mais aussi les compétences qui ont trait au comportement scolaire : l’autonomie et l’initiative. Le travail d’évaluation portera donc sur les piliers 3, 5 et 7 du socle.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluation essentiellement interne sur le « ressenti » sans modalités précises

Effets constatés
Sur les acquis des élèves :
Développement de l’esprit critique des 12 élèves présents toute l’année

Sur les pratiques des enseignants :
Pas d’effets constatés. La volonté de travail en interdisciplinarité affichée au démarrage du projet n’a pas été suivie d’effets.

Sur le leadership et les relations professionnelles :
Le lien avec le premier degré est resté embryonnaire

Sur l’école / l’établissement :
Aucun effet constaté – le projet s’est transformé en un club sciences

Plus généralement, sur l’environnement :
Projet limité à 12 élèves – pas d’effet sur l’environnement

Extrait de formation.ac-Clermont.fr : Eclair de génie

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