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B* Projet « Boimare » dans les collèges ECLAIR Louis Nucéra et Maurice Jaubert de Nice
Projet « Boimare »
Présentation croisée L. Nucéra et M. Jaubert
- Serge Boimare :
Une carrière d’enseignant face à des élèves en grande difficulté.
Une réflexion de psychopédagogue fondée sur l’expérience.
Une tentative de théorisation des obstacles psychiques à l’envie d’apprendre.
- Le constat : 15% d’irréductibles
Une proportion apparemment impossible à réduire d’élèves en échec massif, qui résistent à toutes les tentatives de remédiation et demeurent incapables, malgré une intelligence normale, d’accéder aux savoirs de base : 1 élève sur 6.
- Comment l’enfant essaie de maintenir son propre équilibre ?
La curiosité primaire est réactivée :
• Langage enfantin
• Langage sexualisé
Langage de connivence privilégié :
• Bavardages
• Vocabulaire communautaire
L’agi remplace la pensée :
• Agitation
• Maux divers
- Pourquoi des enfants intelligents bloquent-ils devant les savoirs fondamentaux ?
• Un monde intérieur non structuré…
• Pour rentrer dans l’abstraction
• Pour gérer la solitude de l’apprentissage
• Malaise = frustration = auto-dévalorisation et persécution
- Pourquoi le nourrissage culturel ?
• Aller chercher l’intérêt
◦ en proposant des sujets capables de traiter avec les racines de la curiosité
• Enrichir et sécuriser le monde interne
◦ en donnant une forme et un contenu aux émotions qui parasitent le fonctionnement intellectuel, ◦ en fournissant de nouvelles représentations
• Favoriser le débat argumentaire
◦ en donnant des outils pour confronter son point de vue à celui des autres
• Revitaliser les savoirs
◦ en les restituant dans un récit qui devient une culture commune pour le groupe
◦ en favorisant le questionnement qui va permettre de leur donner du sens
- Déroulement d’une séance Boimare
• Ecouter
• Parler
• Ecrire
Exemple d’emploi du temps
Extrait du site du CAREP de l’académie de Nice : Projet « Boimare »
Voir aussi
Serge Boimare, psychopédagogue retraité, directeur pendant 20 ans du Centre Médico-Psychopédagogique (CMPP) Claude Bernard à Paris, vient de publier « La peur d’enseigner ». Ancien instituteur, aujourd’hui consultant auprès des écoles de Genève, il estime que de nombreux enseignants sont mal à l’aise devant leur classe. La solution ? Serge Boimare plaide pour une meilleure formation et une analyse régulière des pratiques pédagogiques. Entretien.
Extrait de vousnousils.fr du 04.05.12 : Peur d’enseigner : "j’y ai été confronté comme tout le monde lorsque j’ai débuté"