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B* Faire comprendre l’école à des parents d’élèves allophones à l’école RRS Pajol (Paris 18e)

30 juillet 2014

Ecole primaire
11 RUE PAJOL , 75018 PARIS 18E ARRONDISSEMENT
Site :
www.ac-paris.fr

Auteur : Véronique Rivière
Mél : 0755103P@ac-paris.fr

Mettre en place des actions qui facilitent pour les familles, notamment les familles éloignées de l’école, la compréhension des codes de l’école et des conditions des apprentissages

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
l’ensemble des élèves de l’école

A l’origine

- des familles éloignées de l’école, ne répondant pas aux invitations des enseignants et ne comprenant pas comment aider leurs enfants à réussir
- des enfants allophones arrivant à l’école avec l’obligation de quitter leur langue maternelle sans que leur qualité de "bilingue" soit reconnue (un tiers des familles de l’école)

Objectifs poursuivis
- prévenir chez les élèves les difficultés scolaires et la souffrance à l’école
- faciliter l’entrée dans la langue française des enfants allophones
- faciliter pour les parents la compréhension de l’école et des codes scolaires

Description
actions visant à accueillir les parents et les enfants :
- avant la rentrée une journée à l’école sans l’enfant, une journée avec l’enfant, et des échanges à la fin
- à la rentrée ouvrir la classe aux parents deux ou trois jours ou plus si c’est nécessaire ; présence d’interprètes dans les classes
- lieu de parole et d’écoute tous les deux mois animé par un ethnopsychologue parlant la langue des parents en présence de la directrice et de la psychologue de l’école, ainsi que des personnels du collège qui le souhaitent : "papothèque"
- accueil des familles le matin : elles peuvent accompagner leur enfant dans la classe jusqu’au CM2
- des ateliers pour les enfants dans leur langue première actions visant à montrer aux parents ce qu’on apprend à l’école :
- un soirée "jeu de société" pour les parents et les enfants : comprendre la place du jeu dans les apprentissages
- une exposition de l’ordinaire : montrer aux parents la complexité de l’acte d’apprendre
- une semaine de la science (ateliers interactifs) à laquelle les familles sont associées

Moyens mobilisés
- une association du quartier (animée par des directeurs d’école du quartier) permet la venue des ethnopsychologues et des interprètes grâce à des subventions de la politique de la ville - lien avec les ludothèques du quartier

Liens éventuels avec la Recherche
Travaux de Marie-Rose Moro sur le multiculturel et l’apprentissage du français

Evaluation / indicateurs
- suivi des indicateurs de climat scolaire et de relations avec les familles
- suivi des indicateurs relatifs à chaque action : nombre de parents impliqués, intérêt manifesté par les parents

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
évaluation interne

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : effets attendus : - faciliter l’engagement des familles dans le parcours scolaire de leurs enfants et faciliter les apprentissages des élèves grâce à une réduction de la distance entre la culture familiale et la culture scolaire
Sur les pratiques des enseignants : effets attendus : - renforcer l’attention des enseignants aux besoins des familles les plus éloignées de l’école
Sur le leadership et les relations professionnelles : effets attendus : - apaiser les relations entre les familles et l’école et dans l’école elle-même grâce au sentiment partagé par tous d’être accueillis
Sur l’école / l’établissement : effets attendus : idem
Plus généralement, sur l’environnement effets attendus sur les relations interdegrés : - mettre en place des pratiques partagées à l’école et au collège en direction des familles

Extrait de eduscol.education.fr/experitheque : Ecole Pajol : renforcer les relations de l’école avec les familles

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