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B* Créer un support chronologique en ligne sur le monde romain au collège RRS Adam Billaut de Nevers

1er août 2014

Créer un support chronologique en ligne sur le monde romain

Scénario pédagogique proposé par Isabelle Nugeyre, professeur de lettres classiques au collège [RRS] Adam Billaut de Nevers (58).

 

Repère chronologique
. Le professeur explique le contenu (un repère global du monde romain à compléter) et la manière d’intégrer des informations sur le repère. Chaque élève qui a ouvert ce document le renomme en l’enregistrant sous son nom dans la session de sa classe.
Au fur et à mesure des informations délivrées au fil des séances de latin (événements et oeuvres littéraires et artistiques), l’élève complète son repère (partie événements et oeuvres littéraires et artistiques), guidé par le professeur qui renseigne régulièrement le déroulement du travail. Pour ce faire, le professeur ouvre le document de chacun à l’intérieur de la session de la classe concernée et intervient afin de corriger ou d’annoter l’avancée des travaux.

Au cours de l’année, l’élève peut compléter son repère (événements et arts) au fil des informations données dans les séquences étudiées. Le professeur vérifie et annote les travaux.

Un bilan oral est effectué deux fois dans l’année (milieu et fin), afin que l’élève puisse oraliser devant le groupe son travail.
Tous les élèves proposent leur repère en classe (ouverture de leur document si le matériel le permet).
L’évaluation portera sur le travail final (un repère complété avec les informations délivrées au fil des cours de latin) et sur le commentaire oral de chaque repère.

ü Bilan critique :
Une approche globale et interactive de l’histoire romaine, à savoir un seul document pour visualiser les oeuvres et événements importants du monde romain.

Un travail personnalisé pour s’approprier cette période et avancer l’activité à son rythme, sans que le document ne devienne un brouillon (si support papier). Un laps de temps adapté à chaque élève pour réaliser son repère.

Un travail progressif et guidé par le professeur, qui vérifie les travaux de chaque élève au cours de l’année : le professeur ira dans la session de la classe concernée et annotera l’avancée de chaque repère. L’évaluation porte sur des annotations (à compléter, à rectifier).

Mobilisation importante du professeur sur chaque repère réalisé : il est nécessaire de se rendre régulièrement sur les repères et de les annoter pour aboutir à un travail complet.

ü Pré-requis nécessaire à la mise en oeuvre des activités :
Aspects matériels : salle informatique, et accès à internet. Accès à un ordinateur occasionnellement (CDI) selon les besoins de chacun.

Compétences informatiques nécessaires :
- Pour le professeur : créer un repère chronologique sur le site à partir du site Frsiechrono
- Pour les élèves : accéder au repère dans sa session classe et l’enregistrer sous son nom.

- Créer un support chronologique en ligne sur le monde romain (Fiche, 3 pages)

-Annexe

Extrait du site de l’académie de Dijon du 02.07.2014 : Créer un support chronologique en ligne sur le monde romain

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