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B* Développer l’autonomie des élèves entrant en 6ème au collège RRS Jean Rostand de Château-Thierry

7 août 2014

Projet classe défi - classe de 6ème
Expérimentation art.34

Collège [RRS] Jean Rostand
Avenue de Blanchard, 02405 Château-Thierry
Auteur : Vasseur
Mél : ce.0021826z@ac-amiens.fr

Notre projet est innovant puisqu’il propose aux élèves entrant en 6ème une autre façon d’appréhender le collège. Des conseils pratiques et des activités de méthodologies seront dispensés, une aide personnelle, un rythme pour chaque enfant, des échanges sains, la suppression des notes seront mis en place. Des parents sollicités souvent et une équipe de professeur ne proposant plus uniquement leur cours mais aussi des projets transversaux et pluridisciplinaires.
L’autonomie des élèves sera la clef de voûte du projet ; développons leur autonomie pour qu’ils prennent en main leurs savoirs et au final leur vie. Un blog sera créé afin de présenter les projets, les réalisations, les difficultés et les réussites. Nous communiquerons avec le rectorat, les collèges et écoles primaires alentours afin que l’idée se répandent et puissent être initialisé dans d’autres établissements. La presse sera régulièrement contacter et inviter à relater nos projets et valoriser les élèves. Des outils seront surement crées afin de faciliter les échanges entre profs et parents et pourront être présentés à d’autres collègues.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Disciplines concernées : Toutes les disciplines d’enseignement du second degré. Une classe de 6° d’au moins 24 élèves. Les élèves seront choisis par les professeurs des écoles en collaboration avec les professeurs du collège afin de créer une classe avec des élèves bénéficiaire d’un PPRE passerelle (un palier 2 non validé et d’aides individuelles particulières ; gestion des affaires, lecture, écriture, compréhension des consignes,…)

A l’origine
A la rentrée 2013, près de 16% de nos élèves de 6ème présentaient un retard d’une année ou plus à l’entrée au collège, même taux qu’en 2009 ! 2 et 4 points de plus que le département et l’académie ! 33% éprouvaient des difficultés en français, 24% en mathématiques et 18% en anglais, 38 élèves bénéficient d’un PPRE passerelle. 57,50% d’entre eux sont issus catégories socio-professionnelles défavorisées, la recherche de la réussite scolaire n’est pas la priorité de ces familles qui n’ont pas les moyens de motiver les enfants. Le collège doit s’engager dans une démarche de prise en charge de la difficulté scolaire.

Objectifs poursuivis
- a) Permettre à l’élève en difficulté et grande difficulté de progresser au sein d’une classe adaptée et motivante.
- b) Permettre à l’élève d’apprendre par lui-même, d’y prendre goût et de développer son autonomie.
- c) Permettre à l’élève d’apprendre à son rythme.
- d) Orienter l’apprentissage sur les compétences du socle commun et supprimer les notes.
- e) Permettre aux parents de retrouver le chemin de l’école et de prendre part à la vie du collège.
- f) Permettre à l’élève de découvrir des centres d’intérêts pour une future orientation.

Description
Ce projet regroupe une équipe d’enseignants volontaires et conscients de la difficulté : repérage de la difficulté dès la rentrée (travail avec le 1er degré), suivi personnalisé, élaborer des stratégies efficientes pour répondre aux besoins... Proposer aux élèves en grandes difficultés scolaires, venant du primaire, d’intégrer une classe qui leur permettra de progresser à leur rythme, sans note avec uniquement les compétences comme seule évaluation.
L’objectif principal est de permettre à l’élève d’acquérir des méthodes de recherche autonome afin d’améliorer ces connaissances pour développer sa créativité. De valider les compétences du palier 2 du socle commun, de découvrir les compétences du palier 3 en vue d’une validation lors des années futures et enfin de suivre le programme de chaque discipline.

Modalité de mise en œuvre
Les personnes mobilisées pour le projet sont des professeurs volontaires de chaque discipline, ainsi que l’assistante sociale et d’un professeur des écoles qui pilote le passage des enfants disposant de PPRE passerelle et le suivi de ces derniers. Toutes ces personnes sont employées de l’éducation nationale et se réuniront hebdomadairement afin de se concerter sur les problèmes, solutions, activités, projets et vie de la classe défi. Leurs compétences s’étendent de la pédagogie de leur discipline au partage avec les élèves en passant par la création d’activités, les échanges avec les parents, élèves, l’administration et l’humanité. Ces personnes travailleront ensemble chaque semaine afin de créer des activités cohérentes et transversales. Une réunion hebdomadaire sera créée afin de se concerter sur les solutions à apporter aux problèmes et pour prévoir les actions à venir.
Les partenaires locaux seront contactés et informés régulièrement des projets dont ils font partis. Une unité d’équipe est primordiale afin que les enfants puissent avoir confiance en nous et ainsi ils ne rejetteront plus l’école et les professeurs. Dès le début du projet, il nous semblait qu’il était indispensable que les parents jouent un rôle important dans ce dispositif. Ils seront présents lors d’activité en classe, lors de sorties, lors des spectacles. Le but est qu’il n’est plus un regard négatif sur les professeurs et l’école en général. Refaire aimer l’école aux parents est la clef de la réussite des élèves, s’ils y croient les enfants y croiront et seront heureux à l’école.

Moyens mobilisés
- Moyens Humains : L’assistante sociale et la professeur des écoles en charge des PPRE passerelles seront intégrées à l’équipe pédagogique durant tout le projet avec la collaboration de l’IEN de la circonscription.
- Moyens Matériels : Disposition d’une grande salle de cours près du CDI. Avec les branchements nécessaires pour le réseau. Mise à disposition du CDI à toute heure de la journée pour des recherches. Prêt des cuisines et des serres d’horticulture de l’atelier SEGPA pour des projets spécifiques. Achat de consommable pour les imprimantes Mise à disposition d’une salle pour accueillir les parents. L’équivalent de 2 heures annuelles pour la réalisation de projets artistiques. 1 heure d’éducation musicale et 1 heure d’art plastique. Soit 2x36 semaines = 72 hse Une heure de concertation par professeur par quinzaine. Soit 0,5 h par semaine pour professeurs sur toute l’année. Soit 0.5 x 10 x 36 semaines = 180 hse

Partenariat et contenu du partenariat
Les partenaires locaux sont :
• Service éducation de la mairie de Château-Thierry – aide et soutien de notre projet.
• Maison des parents / Réussite éducative (programme CUCS) / ADSEA – aide des parents et élèves. • Le musée de Château-Thierry – proposer des visites éducatives.
• La médiathèque de la Ville – ouvrir l’esprit ou développer les savoirs.
• Les entreprises locales (Eurokera, GEA,…) – connaître le monde du travail et donner des perspectives d’avenir
.
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- a) Un taux d’absence faible et des conflits entre élève moins nombreux et l’entraide omniprésente.
- b) Les élèves demandent des activités et les réalisent eux-mêmes sans consignes du professeur
- c) Les objectifs de chaque élève sont atteints, le palier 2 validé et débuter le palier 3..
- d) Les élèves soient satisfaits de valider et de montrer leurs compétences et de ne plus d’être jugés sur des notes.
- e) Les parents répondent présents aux réunions et activités proposées.
- f) Les élèves connaissent les filières d’orientation ou des métiers qu’ils pourraient intégrer.

Effets constatés
En attente de bilan

Extrait du site Expérithèque : Projet classe défi - classe de 6ème

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