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Sur le site Alain Savary, l’analyse par deux universitaires de deux dispositifs "Plus de maîtres que de classes", l’un en zone urbaine, l’autre en zone rurale

10 juillet 2014

Premiers éléments d’analyse de deux dispositifs contrastés « plus de maîtres que de classes »

Marie Toullec-Théry, MCF, CREN, Université de Nantes et ESPE de l’académie de Nantes (marie.thery@univ-nantes.fr) et Corinne Marlot, MCF, Acté, Université Blaise Pascal et ESPE d’auvergne (Corinne.Marlot@univ-bpclermont.fr)

Sommaire
2.Introduction
3.Partie 11.Les prescriptions primaires
2.Les prescriptions secondaires

4.Partie 21.Notre méthodologie de recueil de données
2.Un dispositif implanté depuis plusieurs années dans un REP urbain
3.Un dispositif récent dans un secteur rural d’école à aider
4.De premiers résultats qui attestent d’un certain nombre de convergences1.Des écoles satisfaites de la présence d’un M+
2.Et des maîtres + globalement satisfaits de leurs postes
3.Une autonomie « encadrée » pour les équipes d’école
4.Des maîtres + qui ne sont pas des enseignants de l’école
5.Un lien solide avec les compétences du socle
6.Articulations entre dispositifs d’aide

5.Des questions qui émergent 1.La question de la stabilisation du dispositif
2.La question des outils et des territoires M+/MS
3.La question de l’internalisation et de la co-intervention

5.Conclusion
6.Bibliographie

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[...] Partie 1
Dans cette première partie, nous présenterons les prescriptions primaires, issues des textes ministériels et repèrerons ainsi les attentes formulées par l’institution. Nous mettrons ensuite au jour les prescriptions secondaires, instillées par les équipes de circonscription et les enseignants eux-mêmes et qui révèlent leurs premières représentations du dispositif.

[...] Partie 2
Après cette première partie très générale de mise au jour des attentes et des conditions de mise en place du dispositif +DMQDC, nous changeons de grain d’analyse et nous attelons à la description, dans deux départements différents, de 2 dispositifs contrastés dont nous étudions actuellement les pratiques. Il s’agit, pour nous, de lieux d’investigation qui correspondent à notre volonté de chercheurs de « contribuer à un projet de reconstruction d’une forme scolaire » (Sensevy, 2011, p.739) où « l’organisation et la réorganisation temporelle de l’enseignement [devient] un objet de recherche essentiel » (Ibid., p. 740).
[...]

Extrait de centre-alains-savary.ens-lyon.fr : Premiers éléments d’analyse de deux dispositifs contrastés « plus de maîtres que de classes »

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