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A l’initiative du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP)
Dans le cadre de l’évaluation de la politique de lutte contre le décrochage scolaire, le SGMAP [1] et l’institut BVA ont donné la parole aux bénéficiaires de la politique en réalisant, de février à mai 2014, 31 entretiens avec de jeunes « raccrocheurs » dans trois académies. Cette étude apporte un éclairage nouveau sur la décision de retourner en formation ou en emploi, le parcours de raccrochage, la recherche d’information, les solutions de raccrochage, les acteurs accompagnant le
jeune et la place des parents dans ce processus.
Sommaire
Contexte et présentation du terrain d’enquête 3
Préalable : Le décrochage, un phénomène multifactoriel 9
I. Le raccrochage : Un parcours assez bien "capté" malgré l’absence de connaissances sur les solutions de raccrochage 21
II. Une sémantique "décrochage / raccrochage" complexe 66
III. Des attentes en forme de mise en cause du système scolaire 71 Conclusions 74
Annexe : Profils des interviewés
Entretiens réalisés dans 3 académies (Orléans-Tours, Créteil, Aix-Marseille) auprès de jeunes étant passé ou actuellement en cours par / dans différentes structures de raccrochage
Extrait de ressourcesjeunesse.fr du 07.07.14 : Etude auprès des jeunes raccrocheurs et de leurs parents. Rapport d’étude qualitative