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B* Faire découvrir à une classe de 3e les usages raisonnés de l’ENT au collège RRS Montesoro de Bastia

30 juillet 2014

Option SUN

Collège [RRS] Montesoro
Chemin d’Agliani, 20600 Bastia
Site
Auteur : Gilles CORMI
Mél : gilles.cormi@ac-corse.fr

Cette action a permis de proposer aux élèves d’une classe de 3ème de découvrir de manière plus approfondie la science informatique et les usages raisonnés qui en découlent au travers de l’ENT. Une équipe d’enseignants volontaires a intégré l’usage de l’ENT académique dans leurs enseignements. Suivant un cahier de charge qui a été établi, à minima, d’une leçon sur quatre et d’un devoir par mois intégrant l’utilisation de l’ENT. La mise en place de cette action correspond exactement à la stratégie du Ministre “Faire entrer l’École dans l’ère du numérique” qui prévoit une formation au et par le numérique de l’école primaire au lycée.

Nombre d’élèves et niveau concernés
Une classe de troisième

A l’origine
Les élèves, notamment en troisième, ont une vision cloisonnée des enseignements. L’utilisation pluridisciplinaire des nouvelles technologies peut permettre aux élèves d’entrevoir la cohérence entre les différentes matières.

Objectifs poursuivis
- Le développement d’usages raisonnés des technologies de l’information et de la communication.
- Utilisation de l’ENT suivant un cahier des charges prédéfini.
- Intégration de l’ENT dans les apprentissages disciplinaires.
- L’acquisition par les élèves de compétences théoriques sur la science informatique,
- L’acquisition d’un savoir-faire avec l’utilisation de logiciels et services en ligne,
- La prise en compte des risques et des règles de droit dans les nouvelles technologies,
- Répondre à la nécessité de former les élèves par le numérique.

Description
Aucune modification ou aménagement des emplois du temps n’ont été nécessaire. L’équipe pédagogique a été réunie une fois par mois pour faire un bilan des actions et un état sur l’avancement du projet
.

Trois ressources ou points d’appui
- Intérêt des élèves pour une démarche innovante
- Implication des enseignants de façon collaborative
- Individualisation des progressions disciplinaires

Difficultés rencontrées
- Hétérogénéité des élèves
- Les problèmes matériels
- Projet chronophage

Moyens mobilisés
Les salles spécialisées et informatiques du collège.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluation interne par chaque enseignant.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Prise en compte personnalisée des compétences et capacités des élèves, individualisation des progressions et un suivi des travaux augmentés. Favorisation de l’autonomie et la responsabilité des élèves.
- Sur les pratiques des enseignants : Une communication et des échanges interdisciplinaires accrus. L’utilisation des nouvelles technologies de façon quotidienne.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Aucun
- Sur l’école / l’établissement : Un intérêt des collègues et des familles pour le projet.
- Plus généralement, sur l’environnement : Projet d’ouverture de ce projet sur une liaison CM2/sixième.

Extrait du site Expérithèque : Option sun

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