> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Philo.) > Des élèves du collège RRS Romain Rolland de Sartrouville chantent pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des élèves du collège RRS Romain Rolland de Sartrouville chantent pour l’Action contre la faim

5 juillet 2014

Les collégiens chantent pour l’Action contre la faim
Par Jean-Christophe Lafitau, Professeur de musique aux collèges P.Picasso à Montesson et R.Rolland à Sartrouville [RRS] dans les Yvelines

Cette histoire naît d’une idée émanant d’un professeur de musique désireux de partager un rêve : Créer des chansons originales avec ses élèves et en faire un album. Projet ambitieux s’il en est car l’inspiration ne se décrète pas, et au collège, l’heure de musique hebdomadaire des élèves doit péniblement trouver sa place dans leur emploi du temps déjà bien chargé.

La nature du projet étant définie, il a fallu jeter les bases d’une première chanson sur un thème qui avait l’air d’emporter l’adhésion : L’amitié. Et c’est à main levée que les élèves proposaient des idées s’inspirant de leur vécu et le tableau blanc n’a pas tardé à recueillir des phrases retranscrites par le professeur ravi de voir les contours de la chanson se dessiner.

Une mélodie, un couplet et un refrain et nous voilà reparti dans un deuxième couplet qui se veut plus martelé. Une fois la chanson écrite, il a fallu procéder à l’enregistrement et une équipe de joyeux chanteurs n’a pas tardé à se manifester pour l’audition. L’idée est d’identifier les voix et leurs tessitures et leur attribuer un rôle dans la production musicale.

Le micro est le miroir de la voix, et le casque audio enfilé sur leur tête en révélait tous les éclats. Sur une mélodie de piano inspiré de la sonate ‘au Clair de Lune’ de Beethoven, les paroles prenaient vie et s’affirmaient au travers d’un rythme de soul. Au fil des semaines et des heures de cours, étaient saisis au vol des esquisses musicales qui laissaient entrevoir de nouvelles créations parfois au détour d’un fait d’actualité marquant, de la contemplation d’un fond d’écran d’ordinateur, ou un poème vu en cours de français.

De ce fait, Arthur Rimbaud, Guillaume Apollinaire et Gérard de Nerval, poètes à la prose si musicale sont allés tour à tour à la rencontre d’un air de piano évoquant la Seine sous ‘le pont Mirabeau’ ou cet air si vieux de la ‘Fantaisie’ ou alors un rap évoquant ce soldat mort du ‘Dormeur du val’…Ah ces alexandrins…

La musique du monde et les langues n’ont pas été en reste avec ‘mi amigo’ une salsa endiablée ou ‘las vacaciones’ évoquant un moment à la plage de Benidorm en Espagne et chantant avec des guitares au coin d’un feu. Cet album se veut éclectique et les 19 titres que le composent témoignent bien du voyage initiatique qui a animé ces élèves et leur enseignant et qui a valu à l’album de s’appeler ‘Chairs’ au regard de la citation de Joris-Karl Huysmans « A quoi bon bouger, quand on peut voyager si magnifiquement dans une chaise ? »

La dimension solidaire de ce disque dont les fonds récoltés (300 euros) ont été reversés intégralement à L’action contre la Faim, offre un signal fort à ces élèves : leur investissement permet de lutter contre la malnutrition des enfants qui comme eux ont aussi des rêves. Le développement artistique a su trouver un formidable lien avec l’esprit solidaire, ce qui donne à ce projet toute sa force pédagogique et fédératrice.

L’album sera bientôt en écoute sur Soundcloud et Youtube.

Extrait de cafepedagogique.net du 04.07.2014 : Les collégiens chantent pour l’Action contre la faim

Répondre à cet article