> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (EAC) > L’école ECLAIR Pierre Budin de Paris expose les productions réalisées par (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’école ECLAIR Pierre Budin de Paris expose les productions réalisées par ses élèves grâce à la résidence de l’artiste Malachi Farrell (du 5 juin au 20 juillet)

4 juillet 2014

Du 5 juin au 20 juillet, l’école [ECLAIR] Pierre Budin expose les productions réalisées par ses élèves

Invité par le directeur et les enseignants, Malachi Farrell, artiste contemporain irlandais, a installé son atelier depuis janvier à l’école Pierre Budin. Durant 6 mois il a appris à l’ensemble des élèves à incarner un lieu, à créer, pas simplement avec de la peinture et des crayons, mais avec des matières inhabituelles : la vidéo, le son, la musique, la danse, l’électricité, l’informatique mais aussi avec le tournevis et la pince. Toutes ces matières font partie de notre quotidien et sont autant d’éléments entrant dans la composition d’une œuvre contemporaine.

C’est dans une ambiance très chaleureuse et par une représentation de la classe de Mme Renardo que s’est ouverte, jeudi 5 juin, l’exposition des productions réalisées par les élèves de l’école Pierre Budin qui s’intitule « fréquence casserole ». Accompagnés de Mme Barthe, professeur de musique, et de Mme Jedrasiak, stagiaire, les CM1 B ont interprété « les p’tits loups du jazz » à l’aide de curieux instruments. Ces musiciens en herbe ont eu la merveilleuse idée de détourner des objets de notre quotidien : des cintres ou encore des boites de conserve, pour en faire des instruments de musique, nous offrant ainsi un spectacle hors du commun.
Pour l’occasion, l’école a été transformée en une véritable galerie d’art. De nombreuses salles ont été aménagées de sorte à plonger le visiteur dans l’ambiance. Nous sommes comme transportés dans un autre monde. Au fur et à mesure de notre progression, nous découvrons des œuvres et productions animées plus étonnantes les unes que les autres. Au rez-de-chaussée sont exposées des productions assez surprenantes : des arbres sur lesquels sont disposés des portraits robots d’élèves créés à l’aide d’objets leur appartenant ou encore des « flipbooks », livrets de dessins animés permettant la synthèse des mouvements s’ils sont feuilletés rapidement.
Au 1er étage, nous pouvons apercevoir une machine à voyager dans le temps, une machine à rêves pour emmener le public dans le monde de l’imaginaire, ou encore une machine antipollution qui vise à enlever et à détruire la pollution.

Bien plus que de permettre de tisser des relations entre artistes et habitants, la résidence d’artiste a permis de favoriser des expériences artistiques. Elle a été une occasion pour l’ensemble des élèves, du CP au CM2, d’être sensibilisés, de se familiariser avec l’art contemporain par le biais de la création au sein de l’école, mais également grâce aux visites de musées et d’expositions qui ont été organisées.
De nombreux parents ont fait le déplacement pour admirer le travail de leurs enfants. C’est investis et fiers de ce qu’ils ont réalisé, que ces jeunes artistes nous font visiter les lieux.

FREQUENCE CASSEROLE HD
NUMERO SPECIAL RESIDENCE

Extrait du site de l’académie de Paris du 02.07.2014 : Du 5 juin au 20 juillet, l’école Pierre Budin expose les productions réalisées par ses élèves

Répondre à cet article