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Analyse des parcours d’élèves d’une cohorte d’un collège RRS de la banlieue lyonnaise de leur test d’entrée en sixième à leur orientation en fin de 3ème (Réseau national de lutte contre les discriminations)

4 juillet 2014

Des parcours différenciés au collège

Analyse des parcours d’élèves d’une cohorte d’un collège RRS de leur test d’entrée en sixième à leur orientation en fin de 3ème.

Cette analyse a été demandée par une principale de collège d’un Réseau de Réussite Scolaire sur une grande agglomération de la banlieue lyonnaise. Elle avait conservé des archives sur ses élèves de leur entrée en 6ème à leur sortie en 3ème, et souhaitait qu’elles servent pour permettre une analyse qui ferait reconnaître et légitimerait la question des discriminations à l’école.

Vidéo de la présentation

Sommaire
Méthodologie
1 - Résultats scolaires différents
2 - Différentes appréciations sur les bulletins scolaires3 - Différentes orientations
Conclusion
Pistes de réflexion
Bibliographie

Extrait de la Méthodologie
« Nous avons fait le choix d’étudier les parcours d’une cohorte d’élèves de la 6ème à la 3ème dans le collège d’une grande agglomération lyonnaise. Le but de cette analyse est d’étudier des parcours d’élèves en fonction de différents critères pour vérifier si ces critères peuvent pénaliser les élèves. Nous étudierons ces parcours des élèves sous le prisme de rapports sociaux dits de classe, de sexe et de race. Pour cela, nous retiendront trois indicateurs : le sexe indiqué sur les dossiers, l’attribution des bourses comme un indicateur de l’origine sociale et la connotation d’origine des prénoms comme un indicateur de l’origine ethnique. Bien sûr, d’autres indicateurs manquent pour comprendre les parcours de chaque élèves. Mais le faible échantillon d’élève étudié ne permettait pas la prise en compte d’autres critères. Ce faible nombre d’élèves a pu également créer des biais, et les résultats présentés ci-dessous doivent donc être requestionnés et retravaillés à travers d’autres études.
Effectifs de la cohorte : 117
Filles : 68 ; Garçons : 49 ; Boursiers : 54 ; Non boursiers : 63 ; Origine européenne : 63 ; Origine extra-européenne : 54.

Extrait de la Conclusion

Loin d’être homogènes, les parcours varient selon le genre, l’origine supposée et la classe sociale de l’élève, et les critères, se croisant, montrent des parcours complexes où l’origine sociale n’est pas toujours pénalisante de la même manière que le critère ethnico-racial, où ce dernier ne montre pas toujours les même résultats en fonction du critère du genre. Il est donc primordial de prendre en compte les rapports de classe, de race et de sexe ensembles pour comprendre l’intersectionnalité des discriminations et la complexité des rapports de domination. […]

Extrait de reseau-lcd-ecole.ens-lyon.fr du 01.07.2014 : Des parcours diversifiés

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