> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (EAC) > 600 écoliers en ECLAIR aux Minguettes à Lyon impliqués dans l’opération (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

600 écoliers en ECLAIR aux Minguettes à Lyon impliqués dans l’opération "L’Opéra à l’école"

25 juin 2014

[...] A travers diverses chorégraphies mises en musique par l’orchestre de l’Opéra et ponctuées de chants, quelque 600 élèves du CE2 à la 5ème de l’école [ECLAIR] Anatole France et du collège [ECLAIR] Elsa Triolet de Vénissieux, en réseau éducation prioritaire, ont fièrement "restitué" devant leurs familles le fruit de leur "apprentissage" artistique. [...]

Extrait de leparisien.fr "L’Opéra à l’école" ou quand l’art s’invite dans la cité des Minguettes

 

Le projet se construit autour de deux axes : des ateliers hebdomadaires de pratique artistique mêlant la musique, le théâtre, la danse et les arts plastiques ; et des activités de découverte de l’Opéra (rencontres et ateliers avec des artistes et techniciens, venue sur des spectacles et des répétitions, etc.).

Il associe les équipes de l’Opéra de Lyon, des artistes en résidence (une comédienne, deux anciens danseurs du Ballet de l’Opéra, deux plasticiens et deux musiciens), les équipes pédagogiques et les parents d’élèves. Pour la saison 2013-2014, vingt-quatre classes (du CE2 à la 5e) participent au projet.

Les enfants bénéficient ainsi d’ateliers de pratique artistique et d’un parcours de découverte de l’Opéra et de ses métiers. Leur travail leur permet de participer à la création de spectacles joués à l’Opéra de Lyon et lors d’événements organisés sur le territoire de Vénissieux.

Le projet se décline en plusieurs temps, permettant une progression des élèves et de leur pratique :

 2011-12, la découverte des langages : expérimenter et acquérir les techniques de base des différentes disciplines artistiques, avec pour objectif la construction du personnage.
 2012-13, la dramaturgie : apprendre à construire une histoire, comprendre et mettre en oeuvre des procédés narratifs, articuler entre eux les langages (musical, scénique, plastique).
 2013-14, la scénographie et l’espace : faire connaissance avec un espace professionnel : l’espace de la scène.

Le contenu des ateliers est construit en concertation avec les enseignants pour tisser des liens entre l’art et les enseignements fondamentaux.
A la fin de chaque année scolaire, les élèves restituent leur travail, sous forme de petits spectacles, à l’Opéra de Lyon.

Extrait du site de lOpéra de Lyon du 22.06.2014 : Un projet artistique et pédagogique de trois ans

Répondre à cet article