> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Maths et Sciences) > Deux écoles RRS de Bobigny (93) ont présenté à La Rochelle leur travail (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux écoles RRS de Bobigny (93) ont présenté à La Rochelle leur travail sur le changement climatique en partenariat avec le CNES (projet Argonautica)

27 juin 2014

Le projet Argonautica des écoles élémentaires Jaurès, Langevin et Vaillant de Bobigny

Du 21 au 23 mai 2014, des élèves des écoles élémentaires Jaurès [RRS], Langevin et Vaillant [RRS] de la circonscription de Bobigny ont présenté leur travail de l’année sur les effets du changement climatique, un travail mené en partenariat avec le CNES dans le cadre du projet Argonautica. Dans l’impressionnant amphithéâtre de l’aquarium de La Rochelle, chacun a pu prendre la parole devant d’autres élèves (du primaire aux classes de BTS) venus de toute la France et des scientifiques.

L’école Langevin a ainsi présenté ses recherches sur les ours polaires de la mer de Beaufort, baptisés Bandido et Vanille. Ils ont pu les suivre grâce à leur balise Argos et les données récupérées et transmises par le satellite Jason. Leur mode de vie, leur régime alimentaire, les dangers auxquels ils s’exposent, et notamment l’impact de la fonte de la banquise sur leur avenir, tout a été détaillé et expliqué.

L’école Vaillant a aussi présenté la vie des ours polaires, mais celle de ceux de la Baie d’Hudson. Analyse de leurs trajets, effet de la fonte de la banquise sur la raréfaction de leur source alimentaire (les phoques), comment les protéger, tout a été encore une fois expliqué et comparé.
Pour mieux alerter l’auditoire sur les effets du réchauffement climatique, les élèves avaient composé des slams (poésie déclamée) sur les ours, la biodiversité et la préservation des océans.

L’école Jaurès a quant à elle présenté un travail sur l’expédition de Patrick Deixonne « Le 7ème continent : l’île plastique » et tenté d’alerter les spectateurs sur le problème de la pollution plastique des océans. Ils ont expliqué comment un déchet plastique jeté dans la rue se retrouve dans une rivière pour finir dans l’océan et comment le jeu des courants marins crée des gyres (tourbillons) emprisonnant ainsi les déchets qui s’accumulent alors, se décomposent très lentement et polluent durablement les océans et la vie sous-marine.

Ils ont tous pu poser leurs questions à Marie Auger Methe (Université d’Alberta – Canada) qui suit elle aussi les ours polaires de la Baie d’Hudson, discuter avec Florence Dell’Amico, du Centre d’Etude et de Soins des Tortues Marines de La Rochelle, qui soigne et relâche les tortues blessées qu’on leur signale (tortues Caretta Caretta et tortues de Kemp) ainsi qu’avec les représentants de l’association « Te Mana O Te Moana » de Polynésie, une association qui protège les espèces marines et notamment les tortues. Ils ont participé à un « Skype » (dialogue en ligne) avec les soigneurs de la manchotière de l’aquarium « Mare Nostrum » de Montpellier, et avec Patrick Deixonne et son équipage à bord du voilier « 7ème continent » sur la route du retour.

Pour la 12ème année consécutive de partenariat avec le CNES, le travail exceptionnel des élèves a été remarqué. Le CNES espère bien à nouveau accueillir l’an prochain des élèves balbyniens et leur a confié une mission : animer un atelier d’écriture de slam pour les collégiens et les lycéens, participer activement à la conférence COP 21 qui se tiendra au Bourget à l’automne 2015 et présenter le travail engagé depuis 2 ans sur la biodiversité et les caractéristiques du canal de l’Ourcq grâce à la bouée Mango.

Extrait du site de l’Inspection académique de Seine-Saint-Denis du 13.06. 2014 : Le projet Argonautica des écoles élémentaires Jaurès, Langevin et Vaillant de Bobigny

Répondre à cet article