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Un ouvrage du sociologue Pierre Périer sur les professeurs débutants (qui sont souvent nommés en ZEP)

4 juin 2014

Pierre Périer, Professeurs débutants. Les épreuves dans l’enseignement, PUF, 2014

Appuyé sur une vaste enquête à la fois qualitative et quantitative, le sociologue Pierre Périer observe les évolutions en profondeur du métier d’enseignant. Face à l’incertitude pédagogique, les nouveaux professeurs se sont forgés un métier individualisé et pragmatique, bien éloigné du modèle de la vocation.

[...] Interview de Pierre Périer

[...] Peut on parler d’in ou de plusieurs métiers d’enseignant ?

Il y a bien plusieurs métiers. Par exemple celui qui est exercé en zep est différent des établissements hors zep. Il y a de fortes variations selon les situations. Elles sont plus fortes qu’avant. Surtout, l’enseignant se construit lui-même son métier.

[...] L’origine sociale, généralement assez privilégiée, des enseignants est-elle aujourd’hui un avantage ou un handicap pour enseigner ?

L’enseignant est aujourd’hui plus défini par ses pratiques que par sa personne. Il y a dans ce métier une dimension personnelle très grande. On observe que les enseignants débutants se coulent plus difficilement dans le moule. Ils se mettent plus en danger. On observe aussi que la distance sociale et culturelle entre eux et les élèves est plus grande pour les enseignants débutants car ils sont plus souvent en zone prioritaire que les autres enseignants. Mais un autre déterminant est plus important : c’est leur passé scolaire : ce sont d’anciens bons élèves. On a de bons élèves face à des élèves en difficulté. Ils sont donc dans des représentations du métier alimentées par les élèves qu’ils ont été, ces fameux élèves écrans dont parle Rochex. Ca les éloigne des élèves et de leurs familles.

Extrait de cafepedagogique.fr du 03.06.14 : Qui êtes-vous, les nouveaux professeurs ?

 

Cherche enseignants désespérément… Ce pourrait le libellé d’une petite annonce de l’Education nationale : les candidats ne sont pas assez nombreux et tous les postes prévus ne sont pas pourvus. Les étudiants ont-ils raison de redouter ce métier ? Nous allons en parler avec le sociologue Pierre Périer. Il publie aux PUF un ouvrage justement consacré aux débuts dans le métier

Extrait de franceinfo.fr du 04.06.14 : Enseignants : des débuts difficles

 

Présentation éditeur (résumé) : L’ouvrage analyse la manière dont les nouvelles générations de professeurs du secondaire s’engagent dans le métier, négocient leur activité d’enseignement et surmontent les épreuves à la fois personnelles, professionnelles et identitaires des débuts. De l’année de stage au premier poste, les nouveaux enseignants découvrent des élèves différents de ceux qu’ils avaient imaginés et font face à des situations qu’ils n’avaient guère anticipées. Cette confrontation plonge les jeunes professeurs dans le doute et les soumet à l’incertitude des rapports pédagogiques dans la classe. L’ordre scolaire est à construire sans que les savoirs ni la légitimité accordée a priori à l’enseignant ne permettent d’imposer l’autorité nécessaire.
Face aux défis pédagogiques à surmonter, les nouveaux enseignants développent un rapport pragmatique à la pratique, au risque d’un certain « bricolage ». L’hétérogénéité des publics, de leur comportement comme de leurs apprentissages, implique de porter une attention particulière à la gestion de la relation avec les élèves. Chacun se forge ainsi son métier, lui donnant une forme plus individualisée en même temps qu’il s’est davantage professionnalisé.

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