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B* Collèges connectés : une enquête du Café sur le projet interdegrés et interdisciplinaire "Temps et astronomie" du collège ECLAIR Belle de mai à Marseille qui a été présenté à Orme 2014

3 juin 2014

Le Collège de la Belle de Mai, à Marseille, est un collège classé « Éclair ». Avec 22 autres collèges en France, il constitue l’un des sites pilotes du Ministère de l’Éducation Nationale pour « faire entrer l’École dans l’ère du numérique » et développer les usages pédagogiques du numérique.
L’un des objectifs clairement énoncés par le Ministère pour ces expérimentations est d’encourager l’émergence des pratiques innovantes, pour développer davantage de participation et de motivation chez les élèves, de les rendre acteurs de leur apprentissage, de permettre aux enseignants de construire des enseignements différenciés, attractifs et enrichis et enfin de favoriser la réussite de tous en proposant un plus grand accès aux ressources pédagogiques. C’est un défi a priori réussi pour le Collège de la Belle de Mai, qui présente son projet d’astronomie aux Rencontres de l’Orme 2014.

[...] Au final, les élèves ont réussis à poser quelques conclusions scientifiques leur permettant de répondre à leur questionnement de départ mais continuent de se poser des questions, qui feront l’objet d’une poursuite du projet l’an prochain, en 5ème. Ainsi les élèves ont-ils mené un grand projet transversal et pluridisciplinaire pendant lequel ils ont été motivés et acteurs de leur apprentissage, au cours duquel ils ont appris à faire des relevés, étudier des variations, des distances et des mesures, calculer des moyennes et des pourcentages, comparer des données, rédiger des comptes-rendus et des contes sur le thème de l’astronomie, créer un livre numérique et un diaporama,… tout en donnant du sens à ces enseignements qui peuvent apparaître trop abstraits si amenés de manière traditionnelle et frontale. En effet, les élèves voient très exactement les applications concrètes et pratiques de ce qu’ils apprennent et comprennent que ça peut leur servir.

[...] Ce type de projet est donc très pertinent dans un milieu où les enfants sont issus de milieux sociaux fortement défavorisés. C’est tout le rapport à l’école, au savoir et à la culture qui est modifié : les élèves trouvent du sens au travail qu’on leur enseigne, ils ont besoin de se rendre compte que ça peut leur apporter quelque chose. Dans un tel milieu, le besoin de pragmatisme des élèves est à nourrir. Leur montrer que ce qu’on leur enseigne à une réelle utilité - à court terme (nourrir leurs besoins pragmatiques) et aussi à long terme (réinvestissement dans la « vraie » vie : les compétences travaillées seront réutilisées plus tard dans le milieu du travail dans le cadre de la présentation d’un projet ou de son compte-rendu par exemple) – est une véritable nécessité.

Extrait de cafepedagogique.net du 02.06.14 : ORME 2014 : Quand le collège connecté questionne le temps

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