> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Micro-lycée, Micro-collège > Le microlycée de Paris, ouvert il y a 6 mois, a été présenté au Forum des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le microlycée de Paris, ouvert il y a 6 mois, a été présenté au Forum des enseignants innovants

5 juin 2014

Microlycée Paris

Ingrid Duplaquet
Microlycée, Paris / Lycée Lazare Ponticelli

Le microlycée de Paris est une structure scolaire innovante dépendant du rectorat de Paris. Elle a accueilli à la rentrée 2013 des élèves en classe de Première et en classe de Terminale en 2014. L’objectif est donc bien, sur deux ans, de préparer au baccalauréat. Au delà de cet objectif, il s’agit également de retrouver le plaisir d’apprendre, et de construire son parcours de formation. C’est aussi permettre à des jeunes qui ne voulaient plus de l’école de redevenir un jeune « normal » qui a le droit de faire des études. Le microlycée se veut aussi un lieu où la bienveillance, le travail ensemble et le faire équipe sont essentiels.
Outre les cours disciplinaires, les projets artistiques et la culture sont considérés comme des vecteurs de raccrochage indispensables. Le passage à l’écrit, difficile et anxiogène pour beaucoup d’élèves, est dédramatisé et travaillé de manière transdisciplinaire. Les absences et les retards ne sont pas jugés, mais travaillés et analysés afin de les surmonter.

Le microlycée a 6 mois d’existence. Il y a eu 2 abandons mais 2 jeunes ont rejoint l’aventure. Un « noyau dur » de 14 jeunes est très présent : investis dans le lycée, ils restent de plus en plus le soir pour travailler sur place. Ils semblent avoir davantage confiance en l’adulte représentant l’école et en eux-mêmes.

Tous les projets présentés au Forum [p. 41 du PDF de 104 pages]

Répondre à cet article