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Un travail sur la discrimination avec des élèves de SEGPA en collège RRS à Vallauris (Forum enseignants innovants 2014)

16 juin 2014

Les uns les autres contre les discriminations à l’école

Collège
• Lettres, Enseignement artistique
Véronique Ramo-Gomme
Collège Picasso, Vallauris

Depuis 2011, la ville de Vallauris s’est inscrite dans un plan de lutte contre les discriminations à l’École. Les élèves de SEGPA souffrant souvent de discriminations ont facilement investi ce thème et se sont emparés du projet. Dans le cadre de ce plan, plusieurs actions ont été menées depuis 2011 en SEGPA. En 2011, la classe de 5e réalise des affiches afin de dire non à la discrimination à l’école avec l’aide d’un dessinateur professionnel. La classe de 4e va travailler en théâtre en découvrant que celui-ci pouvait être le moyen de faire passer des messages importants, ils ont donc travaillé avec un comédien. En 2012-2013, les élèves ayant réalisé les affiches expriment une certaine envie de faire comme leurs camarades : jouer une pièce de théâtre. On décide donc de les faire participer à l’écriture de la pièce afin qu’ils s’impliquent davantage. Avec la classe de 5e, nous décidons d’adapter cette pièce sous la forme d’une bande dessinée en noir et blanc, un strip qui sera distribué lors des représentations. En 2013-2014, les affiches de 2011 seront éditées par le biais de la Poste sous la forme de timbres réellement utilisables. Devant le succès de la BD et de la pièce nous décidons d’éditer un livre intitulé Les uns les autres afin de présenter et divulguer le projet.

Les élèves présentant des difficultés scolaires importantes, issus de milieux socioprofessionnels défavorisés, sont en général inhibés, tant à l’oral qu’à l’écrit, et subissent un échec scolaire massif dès l’école primaire. Restaurer une estime de soi positive, une voix d’orientation : tel était l’enjeu. Le projet a rendu les élèves fiers d’être en SEGPA et de pouvoir présenter des projets tels que l’édition de timbres par la Poste et l’édition d’un livre regroupant leur travail. Ils ont eu la possibilité de rencontrer et de travailler avec des professionnels du théâtre, de la bande dessinée et surtout de retrouver une certaine joie, l’envie de venir au collège, ainsi que le goût de l’effort.

Extrait de Tous les projets présentés au Forum (p. 89 du PDF de 104 pages)

 

Comment reconstruire l’estime de soi chez des élèves en échec scolaire ? Comment la pédagogie de projet peut-elle développer leur capacité à se projeter : à envisager un possible avenir et à le construire ? Telle est la finalité du travail mené par Véronique Ramo-Gommé, enseignante en SEGPA au collège [RRS] Picasso de Vallauris.
Ses élèves ont réalisé des affiches, une pièce de théâtre, une bande dessinée autour du thème des discriminations. A travers ces activités créatives et formatrices, ambitieuses et valorisantes, c’est peut-être le pouvoir discriminant du système scolaire qu’il s’agit de combattre.

[...] Au final, quels sont les différents profits que vos élèves semblent avoir tirés de toutes ces activités ?
Les élèves ont pu découvrir plusieurs choses. Tous ont découvert qu’ils étaient capables de faire de belles choses dans le cadre scolaire et que cela pouvait être passionnant. Ils ont développé la fierté d’être d’un élève et qui plus est un élève de SEGPA, car le travail fini était « wouah , swag » : ils n’en revenaient pas, ils avaient créé, réalisé différents travaux dont ils n’avaient pas à avoir honte .

Ensuite, les compétences croisées, impliquées par le projet (français, math/géométrie, graphisme, concentration, écoute, imagination, persévérance…) ont permis aux élèves de les mettre concrètement en application et d’en réaliser tout l’intérêt.

De manière générale, quels vous semblent être les intérêts de la créativité pour des élèves en difficulté ?
Les intérêts de la créativité pour nos élèves en grande difficulté scolaire sont selon moi la possibilité de reprendre goût à l’effort, de reprendre confiance en soi en créant de belles choses dont on peut être fier dans un cadre scolaire. Créer leur permet de retrouver la confiance en soi, car ils constatent qu’ils sont capables de créer quelque chose de grande qualité. La créativité leur redonne l’envie de faire. La nouveauté, le côté exceptionnel de la démarche, provoque la curiosité et l’envie de réaliser, ce qui permet de se projeter et d’investir un projet tout d’abord scolaire, et peu à peu un projet d’avenir, c’est-à-dire professionnel. La créativité va leur permettre de retrouver le pouvoir de créer et donc de retrouver une estime de soi, chose qu’ils ont souvent perdue depuis de nombreuses années.

Extrait de cafepedagogique.net du13.06.14 : Forum des enseignants innovants : Fiers d’être en SEGPA !

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