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Le livre blanc du SNPDEN (chefs d’établissement) propose un plan "PALME" de lutte contre la ségrégation sociale à l’Ecole avec la création de secteurs mixtes liés aux axes de transport

30 mai 2014

A l’occasion de la publication de son Livre blanc, le Snpden, premier syndicat des personnels de direction, met les pieds dans le plat. Ironisant sur les faiblesses de l’Etat, un peu méprisant envers les enseignants, le syndicat propose sa méthode pour lutter contre la ségrégation sociale à l’Ecole. Sa PALME brasse de l’air et ça fait du bien à l’Ecole...

[...] La PALME pour la mixité sociale dans l’Ecole

"On est affolé par des évolutions en cours et leur non maitrise par l’Etat", affirme Philippe Tournier, secrétaire général du Snpden. L’absence de mixité sociale est au premier plan des préoccupations du syndicat. Il dénonce "l’ethnicisation de filières entières" au point que "c’est devenu un facteur d’orientation". "Il se passe des choses graves", dit P Tournier. "L’Etat n’a rien fait. On a intégré l’idée que l’Ecole est inégalitaire... Ce qui est arrivé dimanche (la victoire du FN aux européennes) y est lié".

Le Snpden veut prendre la question à bras le corps et propose le PALME : Plan d’Aménagement Local de Mixité à l’Ecole. Pour mettre de la mixité sociale dans les établissements, le Snpden pense qu’il faut agir localement et chercher des solutions locales et pragmatiques. "On ne trouvera pas de remède miracle valable pour toute la France. Essayons déjà de faire mieux", demande P. Tournier. Il propose la suppression d’Affelnet et la création de nouveaux secteurs mixtes socialement tenant compte des axes de transport. Des secteurs qui s’appliqueraient aussi au privé sous contrat. Pour le Snpden, on ne peut avoir en même temps la mixité et le proximité. C’est au niveau local, en associant inspection, directions, parents et élus locaux que les solutions peuvent être trouvées.

"Cette question crée de la désespérance chez ceux qui sont du mauvais coté de la barrière. Ils savent qu’ils ne peuvent pas compter sur l’Ecole", ajoute-il. "On tient des discours depuis 20 ans et on ne passe jamais à l’acte", souligne P Tournier. Il y a du ressentiment envers Vincent Peillon dans ces mots. "On est déçu", dit P. Tournier. Ah oui, "Peillon c’était un prof"...

Extrait de cafepedagogique.net du 27.05.14 : Snpden : Une Palme pour en finir avec la ségrégation sociale à l’Ecole

 

A cet égard, le coup de colère des proviseurs, lors d’une conférence de presse le 26 mai, en dit long sur l’impuissance ressentie sur le terrain face à un système à plusieurs vitesses. "L’enseignement prioritaire et la carte scolaire, ça n’intéresse personne aujourd’hui. Tout se passe comme si l’Etat avait intégré le fait que l’école française était inégalitaire, et ce qui s’est passé dimanche y est lié", a déclaré Philippe Tournier, le secrétaire général du SNPDEN-Unsa, syndicat majoritaire des chefs d’établissement.

"Des pans entiers d’établissements, des formations, sont ethnicisés, a-t-il poursuivi. Il suffit d’aller faire la sortie d’une terminale S et d’une terminale Pro... Au lieu d’engager une réforme de la carte scolaire pour assurer de la mixité dans les établissements, on préfère palabrer sur l’opportunité d’introduire la notion de curriculum."

Extrait de classes.blogs.liberation.fr/soule du 29.05.14 : Victoire du FN : le poids de l’école

Voir aussi
Le mercredi 7 mars 2012 à Paris, RENCONTRE OZP : "Les effets de l’assouplissement de la carte scolaire en éducation prioritaire", avec Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN (COMPTES RENDUS)

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