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Une mallette des parents pour la maternelle. "Première scolarisation. Etre élève à deux ou trois ans" (DSDEN Pas-de-Calais)

23 mai 2014

La mallette des parents pour l’école maternelle (DSDEN Pas de Calais). Présentation complète de l’outil (mai 2014)

Extrait de maternelles-ia62.etab.ac-lille.fr Les outils de la mallette des parents

 

La mission départementale pour l’école maternelle du Pas-de-Calais a élaboré un outil destiné aux équipes pédagogiques afin de créer dans le cadre de l’accompagnement de la première scolarisation des actions nouvelles en direction des familles.

Sous-catégories
Créer les conditions d’une coéducation réussie
Qu’est-ce que la mallette des parents ?
Les outils de la mallette "Première scolarisation"
Présentation officielle de la mallette des parents "Première scolarisation"

Le livre de bord consacré à la première scolarisation en école maternelle est disponible.

En France, la quasi-totalité des enfants est accueillie à l’école maternelle à partir de trois ans, mais certains peuvent commencer leur scolarisation dès l’âge de deux ans.

Cette année supplémentaire représente une chance pour les enfants, et surtout pour ceux issus de familles socio-économiquement défavorisées. Les travaux de recherche montrent en effet qu’une scolarisation précoce est particulièrement bénéfique pour ces derniers, en termes de réussite scolaire. Scolariser les enfants avant trois ans, c’est lutter contre les inégalités d’accès à la langue, au langage, à la culture.
C’est dans les milieux les plus fragiles, plus particulièrement les quartiers où frappent le chômage et la pauvreté, qu’il faut en priorité développer la scolarisation des enfants de moins de trois ans. Il s’agit notamment d’un moyen efficace de favoriser sa réussite scolaire, en particulier lorsque, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, sa famille est éloignée de la culture scolaire.

La scolarisation d’un enfant avant ses trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu’elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Elle est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d’enfants, la première expérience éducative en collectivité.

Parce qu’elle concerne des « tout-petits » ayant des besoins spécifiques, cette scolarisation requiert une organisation des activités et du lieu de vie qui se distinguent nettement de ce qui existe dans les autres classes de l’école maternelle. Elle nécessite donc un projet particulier, inscrit dans le projet d’école.
La première entrée à l’école maternelle est le début d’un parcours qui est souvent très dépendant de la réussite de cette première approche du milieu scolaire. Ce moment délicat doit être une occasion pour l’école de s’ouvrir à ses partenaires.
Le développement de l’accueil en école maternelle des enfants de moins de trois ans est un aspect essentiel de la priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation de l’école dès la rentrée 2013.
Cette nouvelle publication de la mission maternelle pose les questions relatives à la première scolarisation à l’école maternelle et y apporte des éléments de réponse. Ce document se veut un outil à la disposition des équipes pédagogiques pour élaborer et mettre en oeuvre un projet de première scolarisation réfléchi, ambitieux et adapté aux besoins particuliers des plus jeunes.
La production départementale - La première scolarisation - Etre élève à deux et trois ans

Télécharger la mallette (109 pages)

Extrait de maternelles-ia62.etab.ac-lille.fr du : Une mallette des parents "Première scolarisation"

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