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Le bac s’est démocratisé mais les filières crèent de la ségrégation (interview d’Agnes Van Zanten à Libération)

18 juin 2014

INTERVIEW Selon la sociologue Agnès van Zanten, le taux de réussite global cache une ségrégation par l’orientation.

La sociologue Agnès van Zanten, directrice de recherche au CNRS, explique en quoi le système des filières, et donc du bac, est inégalitaire en France.

[...] Il y a aussi ce que l’on appelle l’effet établissement. Comme l’ont montré Marie Duru-Bellat et Alain Mingat, un élève moyen de milieu favorisé qui est scolarisé dans un établissement favorisé va être aspiré vers le haut. Les enseignants, s’ils sont plus sévères en matière de notation, sont plus généreux en matière d’orientation. C’est l’inverse dans des lycées populaires : on est plus indulgent en notation mais plus sévère pour l’orientation. Un élève moyen aura alors plus tendance à être orienté vers le pro ou le techno. Des orientations non seulement guidées par les notes. Il subsiste un effet de l’origine sociale au-delà des notes. [...]

Extrait de liberation.fr du 18.06.14 : Les filières générales se sont peu ouvertes

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