> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > Technologie et développement durable au collège RRS Anne Frank à Miribel (Ain)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Technologie et développement durable au collège RRS Anne Frank à Miribel (Ain)

11 juin 2014

Guillaume Debergues, professeur de technologie au collège Anne Frank, à Miribel (Ain)

Sur une petite voiture, sur une chenille, avec une catapulte, poussée par un marteau qui déclenche le mouvement d’une noix de coco, ou par l’air d’un ballon qui se dégonfle…tous les moyens sont bons pour déplacer une petite figurine sur 4 mètres, le défi proposé aux élèves des classes de troisième de Guillaume Debergues. "Ce déplacement doit avoir le moins d’impact possible sur l’environnement", précise le professeur. Ce qui implique de prendre en considération les matériaux utilisés, l’impact de leur élaboration en amont, et de leur mise au rebut en aval.

Je veux qu’ils aient en tête l’avant et l’après", ajoute-t-il.

Le Jour J, les élèves exposent leur travail sur le stade du collège. Les solutions trouvées sont comparées, autant sur la précision que sur l’impact environnemental. Et les élèves sont invités à voter pour celui qu’ils jugent le plus écologique.

Extrait de tempsreel.nouvelobs.com du 17.05.2014 : 6 bonnes idées qui devraient faire école pour l’éducation

Répondre à cet article