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Sur le "blog informatif" des RRS de Bourges, le cahier des charges du projet annuel interdegrés et pluridisciplinaire "Machina : machines à inventer l’aburde". Cette année, les "machines à équilibrer"

4 juin 2014

Le projet Machina (écoles maternelles, élémentaires et collège)
MACHINA 2014
Projet RRS de la circonscription Bourges 2 de la maternelle à la sixième

1ère édition : 2013-2014 - dernière édition 2099 – 2100

MACHine à INventerl’Absurde

Inventer et fabriquer un objet technologique fantaisiste, poétique ou imaginaire utilisant un mécanisme simple ou complexe et répondant à une fonction improbable.

Projet pluridisciplinaire  : français (dire, lire, écrire), technologie, arts visuels, musique, anglais avec l’intégration de l’usage des TICE.

Bibliographie:Biblio_MachinaDevelopper_l_imaginaire.pdf

Finalité et valorisation :
- exposition des machines fabriquées, accompagnées d’une fiche signalétique et d’un carnet d’inventeur ;
- présentation orale effectuée par les élèves ;
- réalisation d’un catalogue numérique mémoire du projet. (avec le soutien du CIA).

Toute classe participante se verra délivrée un prix par le CIA (Comité de l’Innovation Absurde).

5 catégories de participants :
Ø maternelle Ø CP CE1 Ø CE2 Ø CM1 CM2 Ø 6ème Ø adultes : enseignants, équipe de circonscription (IEN inclus)

Cahier des charges :

Chaque classe peut être partagée en quatre groupes pour présenter au maximum quatre machines.

1.Réaliser une machine :
- Elle peut être réalisée dans des matériaux variés : bois, métaux, polystyrènes, PVC, matières plastiques, papiers, tissus …

- Elle doit être transportable et doit pouvoir supporter plusieurs déplacements sur les divers lieux d’exposition.

- Elle devra avoir une plaque d’identification comportant son nom, le nom de l’école ou de l’établissement et la classe.
2.Réaliser une fiche signalétique numérique imprimable au format A4 – orientation portrait

- Elle comprendra le nom de la machine, le nom des auteurs, une ou deux photographies de la machine et le texte poétique expliquant sa fonction. Voir ci-dessous le modèle de fiche.

- Filmer la machine en mouvement et enregistrer la voix d’un ou plusieurs élèves énonçant le texte poétique associé. (une aide peut être apportée par l’équipe de circonscription)

3.Réaliser un carnet d’inventeur
Un carnet qui relate le cheminement du travail : les étapes de la réflexion et de la fabrication, des schémas, des photographies …

4.Préparer une communication orale pour présenter au public la démarche de construction de l’objet et sa fonction : textes ou supports déclencheurs, traces des recherches et expériences menées … ;

[...]

Le détail du projet "machines à équilibrer"

Le Blog informatif des RRS de Bourges. Les projets, les actions, la vie des RRS

Contacter le coordonnateur : denis.blandin@ac-orleans-tours.fr

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