> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Formations académiques > Journées de la réussite éducative dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Journées de la réussite éducative dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines sur les thèmes du dispositif relais d’Asnières et des rythmes scolaires. Deux comptes rendus

3 mai 2014

La journée de la réussite éducative dans les Yvelines

Le 11 avril 2014, la journée académique de la réussite éducative s’est également déclinée dans les Yvelines, où le travail de coopération territorial s’est organisé autour des rythmes scolaires.

Sandrine Michalon-Faure, sous-préfète des Yvelines chargée de la politique de la ville ; Jean-Michel Coignard, directeur académique des Yvelines et François Garay, maire de la ville des Mureaux, ont accueilli les acteurs de terrain qui œuvrent au quotidien pour la réussite de tous les élèves.

Jean-Michel Coignard en a profité pour rappeler qu’il n’était pas possible de désolidariser le temps scolaire et le temps périscolaire de la réussite globale des jeunes.

Ce travail de co-construction est parfaitement illustré aux Mureaux, site qui présente le double avantage d’avoir déjà mis en place la réforme des rythmes scolaires et de disposer d’une Maison de la réussite éducative.
Cet espace privilégié permet un travail spécifique autour de l’exclusion et de la lutte contre le décrochage scolaire. Il offre la possibilité aux élèves de travailler sur des thématiques spécifiques de respect des règles de vie.

Les échanges entre les représentants de l’Éducation nationale, de la préfecture, du conseil général, de la CAF, de la Ligue de l’Enseignement et de la collectivité ont permis de faire avancer le débat autour du pilotage, de la mise en œuvre et du suivi de l’ensemble des dispositifs instaurés pour la réussite de tous les élèves.

Extrait du site de l’académie de Versailles du 02.05.2014 : La journée de la réussite éducative dans les Yvelines

 

Le dispositif réussite éducative des Mureaux

 

Compte rendu de la journée de la réussite éducative dans les Hauts-de-Seine

Dans les Hauts-de Seine, la journée académique de la réussite éducative s’est déclinée autour du dispositif relais du collège Auguste-Renoir d’Asnières.

Marie-Do Aeschlimann, maire adjointe déléguée à l’enfance, à l’éducation et à la réussite éducative ; Emmanuelle Compagnon, directrice académique adjointe des Hauts-de-Seine ; Hortence Calence, directrice adjointe du service éducation de la mairie d’Asnières ; madame Borghese, principale du collège et madame Lefèbvre, coordinatrice du projet « dispositif relais », ont accueilli l’ensemble des acteurs locaux pour une présentation du dispositif de remobilisation de la classe relais qui développe, par une prise en charge multi-partenariale, l’accroche scolaire.

Madame Aeschlimann a apprécié la dimension partenariale de ce dispositif ainsi que le travail fait sur la parentalité, facteurs de réussite et d’intégration.

Le dispositif relais met véritablement l’accent sur la motivation des élèves, la nécessité de reprendre confiance en eux et de redonner un sens à l’école en travaillant sur l’orientation.
Ce travail d’équipe permet de multiplier les regards, mieux comprendre les difficultés des élèves et appréhender les causes du décrochage scolaire.

Extrait du site de l’académie de Versailles du 25.04.14 : Compte rendu de la journée de la réussite éducative dans les Hauts-de-Seine

 

Consulter les comptes rendus des Journées dans l’Essonne et le Val-d’Oise

Répondre à cet article