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Fiche de poste de directeurs d’écoles du Réseau ECLAIR – Bouillé Loretz (Deux-Sèvres)

28 avril 2014

Postes de directeurs d’écoles
Réseau ECLAIR – Bouillé Loretz

Etablissements
• école de Bouillé-Loretz 648A
• école St Martin de Sanzay 411T
• école Argenton l’Eglise 624Z
• école de Massais 756T
• école de Bouillé St Paul 650C
• école de Cersay 493G

Profil des directeurs d’écoles
Le directeur est affecté dans une école du programme ÉCLAIR (Écoles, collèges, lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite).
« Le programme Éclair (Écoles, collèges, lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) a pour objectifs la progression de chacun des élèves, le développement de leur ambition scolaire et professionnelle et l’instauration d’un climat scolaire apaisé propice aux apprentissages.

L’investissement et la stabilité des équipes éducatives affectées dans les établissements Éclair sont des conditions de réussite du projet pédagogique. Il est donc indispensable d’encourager la constitution d’équipes stables et motivées autour d’un projet pédagogique partagé . »

Modalités de candidature en établissement Eclair – rentrée scolaire 2012
NOR : MENH1201790N
note de service n° 2012-018 du 30-1-2012
MEN - DGRH B2-2
Dans le cadre du décret n°89-122 du 24 février 1989 , le directeur d’école doit animer l’équipe pédagogique de l’école, assurer la coordination nécessaire entre les maîtres, travailler en lien avec le chef d’établissement tête de réseau afin de mener à bien les objectifs fixés, au regard de la spécificité de l’appartenance de l’école au réseau ECLAIR, dans le projet d’école. Il est sous l’autorité pédagogique du chef d’établissement dans le cadre du réseau et sous l’autorité administrative de l’inspecteur de l’éducation nationale de circonscription.

Missions pédagogiques Elles s’inscrivent dans les missions générales du professeur des écoles selon l’arrêté du 12-5-2010 - J.O. du 18-7-2010 -MEN – DGRH, relatif à la formation des enseignants et du référentiel des dix compétences professionnelles attendues et trouvent leur ancrage dans les objectifs inscrits dans le contrat ÉCLAIR.

Parmi les axes prioritaires du réseau ECLAIR, le directeur mobilisera son action autour des axes suivants :
• l’articulation premier degré-collège en vue d’assurer la continuité des apprentissages dans l’objectif de valider les compétences du socle commun de connaissances et de compétences et de construire l’Ecole du Socle
• l’innovation pédagogique et l’approfondissement des connaissances et des compétences, notamment pour les compétences 1 et 3, pour une meilleure acquisition des fondamentaux et la validation du socle commun.
• le rapprochement étroit des domaines pédagogique et éducatif afin d’installer les conditions éducatives optimales de la réussite de tous les élèves

Direction d’école Connaissances requises et compétence attendues
• Être inscrit sur la liste d’aptitude Directeur
• Connaissances solides des missions du directeur d’école (décret du 24 février 1989)
• Connaissance du référentiel de compétences du professeur des écoles
• Accompagner et favoriser les pratiques pédagogiques pour mettre en œuvre l’école du Socle.
• Connaissance du système éducatif et de l’éducation prioritaire du fonctionnement d’un EPLE, tête de réseauECLAIR
• Capacité à travailler de manière collégiale au sein du réseau et avec le collège.
• Capacités à faire le lien avec le coordonnateur de réseau et le préfet des études
• Capacité à mettre en œuvre des projets pédagogiques innovants et à s’inscrire dans des échanges de pratiques et de service
• Capacité à produire et analyser un tableau de bord école pour un pilotage efficace et cohérent.
• Ouverture d’esprit et travail en équipe indispensable
• Dynamisme et disponibilité
• Maîtrise des outils informatiques
[...]

Extrait du site de l’Inspection académique des Deux-Sèvres : FICHE DE POSTE
Postes de directeurs d’écoles Réseau ECLAIR – Bouillé Loretz

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