> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > "Les Zones d’éducation prioritaires vingt ans après", un dossier du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Les Zones d’éducation prioritaires vingt ans après", un dossier du SGEN-Cfdt (Profession Education, 2002, 8 pages)

15 mai 2002

Les Zep ont vingt ans cette année.

Le Sgen-CFDT se devait de marquer cet événement, notamment en
publiant ce cahier spécial de Profession Éducation.

C’est au sein du Sgen-CFDT que le projet de zone d’éducation prioritaire
a trouvé ses plus actifs partisans. Ce dossier nous en retrace les débuts
et nous en rappelle les principes fondateurs. L’idée de discrimination
positive, reprise dès 1981 par le ministère d’Alain Savary a connu par la
suite des fortunes diverses. Les Zep sont allées d’abandons en relances
au gré des politiques ministérielles successives. La préparation des
Assises nationales de Rouen en juin 1998 suscita une intense
mobilisation de l’ensemble des acteurs des Zep. Depuis, faute de volonté
politique ministérielle et de pilotage efficient, les Zep semblent de
nouveau livrées à elles-mêmes.

Point de commémoration donc. L’heure est à la redéfinition d’un projet
indispensable à la démocratisation de l’École.
Dossier coordonné par Marc Douaire

Extrait de sgen-cfdt.org : Les ZEP vingt ans après

Dossier sgen 2002 Vingt ans après

Répondre à cet article