> La Lettre de l’OZP > La Lettre de l’OZP n° 259, 26 avril 2014

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Lettre de l’OZP n° 259, 26 avril 2014

26 avril 2014

Editorial

Education prioritaire et rythmes scolaires
Après l’affirmation par le nouveau ministre de la continuité de la politique de réforme de l’éducation prioritaire, la quinzaine a été calme en ce domaine.
Mais la question des rythmes scolaires a continué à occuper tout le terrain médiatique éducatif. Le site de l’OZP a été bien inspiré de ne pas inclure cette réforme, cependant nécessaire, dans le champ des thèmes périphériques de l’éducation prioritaire.
Par contre, notre site relève un assez grand nombre d’actions innovantes en ZEP autour de l’"aménagement du temps scolaire".

C’est l’époque de la carte scolaire, pas celle de l’assouplissement dans le secondaire, mais celle de la répartition des postes dans les écoles pour la prochaine rentrée. Et, comme chaque année, cela donne lieu à des manifestations de parents protestant contre la suppression d’une classe, surtout quand cela se passe en ZEP.

Le ministère de la Ville vient de publier "quelques éléments de cadrage" sur la nouvelle étape de la politique de la Ville. Quant à la thématique de la "réussite éducative, elle semble reprise à nouveau par la Ville sans pour autant que soit précisé le devenir du Programme de réussite éducative (PRE) créé en 2004.

Rechercher sur le site OZP. Pour faciliter la recherche sur l’ensemble de son site, l’OZP continue à créer de nouveaux mots-clés, classés par groupe (académie, type de document, acteur et partenaire...) et interrogeables à droite dans la colonne de droite de la page d’accueil ou par croisement.

Dans le dernier groupe, "Dispositif" (colonne 5), ont été ainsi créés récemment des mots-clés touchant la politique prioritaire : Coût des ZEP, Discrimination, Mixité sociale, Pauvreté, Zonage... qui vont s’étoffer au fur et à mesure de la réindexation des articles.
Pour trouver la bonne entrée, il peut être plus simple de se reporter à l’index complet des rubriques et mots-clés du site.

Rappel : C’est le samedi 17 mai 2014 que se tiendra à Paris la Journée nationale annuelle de l’OZP sur le thème : Réussir la refondation de l’éducation prioritaire. Vous y êtes cordialement invités.

Autre rappel : Le site de l’OZP recherche des rédacteurs bénévoles

 

Sont signalés par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Textes officiels
- Les attributions ministérielles de Benoît Hamon et de Najat Vallaud-Belkacem (ici)

Positions politiques
- ** Le projet éducatif de François Fillon ignore l’éducation prioritaire et met l’accent sur l’autonomie des établissements (ici)

Positions syndicales
- ** Création de postes dans le primaire : quelle part pour la pondération en REP+, pour le "Plus de maîtres que de classes" et pour l’accueil des moins de trois ans (source SNUipp) ? (ici)
- ** Le syndicat des personnels de direction (SNPDEN) veut lutter contre l’ethnicisation des filières éducatives et les inégalités croissantes entre établissements (ici)
- ** L’Unsa reçue par B. Hamon : "Installer un maitre surnuméraire dans chaque école de l’éducation prioritaire représente environ 7000 postes" (ici)

Etudes, rapports, dossiers
- 8 dispositifs relatifs à l’éducation prioritaire au programme d’études de la DEPP pour 2014 (ici)
- ** Un dossier sur la politique d’éducation prioritaire dans le Café mensuel (ici)

Pilotage des réseaux
- Les problèmes scolaires des territoires ruraux, qui sont hors-ZEP, sont amoindris par les solidarités locales (interview de Rémi Rouault, auteur de l’"Atlas des fractures sociales") (ici)
- En Guyane, l’intersyndicale réclame que toute l’académie soit classée en éducation prioritaire (ici)
- Visites du recteur en ECLAIR dans deux collèges à Creil et dans une maternelle à Cherbourg-Octeville (ici)

Carte scolaire
Dans le secondaire
- Dans une lettre à Benoît Hamon, le CRAP-Cahiers pédagogiques souligne que la lutte pour l’égalité scolaire ne se limite pas à l’éducation prioritaire et appelle à rouvrir le dossier de la carte scolaire. (ici)
- Les stratégies locales de contournement de la carte scolaire (enquête de La Gazette de Montpellier) (ici)
Dans le primaire
- Carte scolaire dans le primaire. Les mouvements de protestation de parents d’élèves en ZEP dans la presse régionale (ici)

Le métier d’enseignant en ZEP
- ** Lors de l’inauguration de l’ESPE de Nancy-Metz, Benoît Hamon rencontre les étudiants bénéficiaires du dispositif "Emplois d’Avenir Professeur" (ici)
- Le prochain "Congrès scientifique des enfants" à Toulouse le 23 mai 2014 est présenté sur "VousNousIls" par une doctorante issue de ZEP et enseignante en ZEP (ici)
- "Un prof en enfer" d’Arthur Ténor, Oskar éditeur : roman jeunesse inspiré par la rencontre de l’auteur avec un enseignant de ZEP en classe de 3ème Défense Globale (ici)

Coordonnateur
- ** "Le travail de coordonnateur de réseau d’éducation prioritaire", détaillé par le coordonnateur de deux RRS des Hauts-de-Seine (6 pages) (ici)

Lutte contre les discriminations
- ** "Différenciations passives et différenciations actives", le réseau national de lutte contre les discriminations (IFE) revient sur le livre "La construction des inégalités scolaires" (2001) (ici)
- ** Compte rendu d’une animation dans une école confrontée à des situations de racisme et de violence (Réseau national de lutte contre les discriminations) (ici)
- ** La lutte contre les discriminations dans l’académie de Nancy-Metz : la lettre Discrimin’Action n°15, 1er semestre 2013-2014 (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Prévention de la violence
- "Le climat scolaire en établissement", conférence à l’ESEN de Christophe Kerrero, IGEN Vie scolaire , le 3 novembre 2013 (vidéo, 26 mn, ou bande son ) (ici)
- La question des exclusions définitives d’établissements... en Belgique (ici)

Prévention du décrochage
- ** Sorties sans diplôme : la France dans la moyenne européenne (INSEE) (ici)
- ** Deux études : - "Mais enfin qu’est-ce qu’un décrocheur ?", par les "déchiffreurs de l’éducation" - Le décrochage baisse en Europe (Eurostat) (ici)
- ** Publication du rapport (294 p.) de la recherche menée par le centre Alain Savary au collège ECLAIR Schoelcher à Lyon sur le thème : Culture écrite et prévention du décrochage... (ici)
- Des dispositifs de lutte contre le décrochage dans les collèges RRS G. Politzer d’Ivry-sur-Seine et G. Monod de Vitry-sur-Seine (visite de la rectrice) (ici)

Ecole-Parents
- ** Philippe Meirieu fait des propositions devant la mission Ecole-Parents de l’Assemblée nationale (ici)
- Partenariat école-famille-communauté : un répertoire québécois, "Coeuréaction", de fiches pratiques (ici)
- Le lien entre les parents et l’Ecole est décisif pour la prévention de l’illettrisme (audition des responsables de l’ANLCI à l’Assemblée) ici
- B* Former les parents en difficulté et favoriser leur insertion professionnelle pour prévenir le décrochage de leurs enfants au collège ECLAIR Montgaillard à Saint-Denis de la Réunion (ici)

Enfants d’immigrés et voyageurs
- ** Les UPE2A qui vont bientôt remplacer les classes d’accueil (en application de la circulaire d’octobre 2012) suscitent des oppositions (ici)
- ** Accueil scolaire des nouveaux arrivants (EANA) et des itinérants et voyageurs (EFIV) : compte rendu du stage DGESCO du 9 avril 2014 par le centre Alain Savary (ici)

Internats d’excellence
- L’ancêtre des internats d’excellence , celui de Sourdun, veut garder son appellation (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- ** Disparition de Jacques Nimier, créateur du site PedagoPsy (ici)
- Pédagogie de la lecture : le débat entre chercheurs s’amplifie (ici)
- Dialogue (GFEN) n° 152 - Enseignement secondaire. Enjeux et pratiques (ici)
- Retour sur la semaine de la presse avec des journaux scolaires de ZEP dans les académies de Besançon, Créteil, Paris, La Réunion, Nice (ici)
- ** "Scolarité obligatoire et socle commun après la loi de refondation de l’école", un dossier d’Edupass (IFE) (ici)

Actions inter degrés (tous niveaux)
- B* Une heure de débat hebdomadaire pour mieux vivre ensemble ; Des élèves de 3ème parrains d’élèves de grande section maternelle : 2 actions du collège ECLAIR Les Tamarins de La Réunion (ici)
- Un dossier sur la liaison CM2-6e par le conte dans une école ZEP de Dannemarie-les-Lys (Fenêtres sur. cours, avril 2014) (ici)

Actions à l’école
- ** L’école RRS Nelson Mandela de Marly (Nord) premier prix du concours "Des cases et des bulles" (création d’une bande dessinée) (ici)
- Nouveaux reportages scientifiques sur Radio-cartable dans le Val-de-Marne (ici)

Actions au collège
- Le collège ECLAIR Belle-de-Mai à Marseille 3 fois primé (environnement et astronomie) au concours "C-Génial" et remarqué par "Ludovia" dans un colloque à Nice pour son projet numérique (il est "collège connecté") (ici)
- Journée d’activités à la BNF des élèves dans le réseau ECLAIR Dunant de Meaux dans le cadre d’un atelier d’excellence en littérature (ici)
- Les classes cinéma du collège ECLAIR Justin Catayée à Cayenne ont leur site Web (ici)
- 5 établissements prioritaires lauréats du concours inter-établissements et inter-langues " Babel chante" (ici)
- L’opération des "apprentis chercheurs" met en contact des collégiens du collège RRS Marcel Pagnol de Caen avec un laboratoire de recherche (ici)
- ** B* 30’’ chrono : montage vidéo en arts plastiques au collège RRS François Mitterand de Veynes (Hautes-Alpes) ici
- ** Des établissements prioritaires participent aux ateliers MATh.en.JEANS (jumelage entre un mathématicien et des établissements scolaires) 2013-2014 (ici)
- Poèmes en liberté, recueil de la classe-relais du collège RRS Chevreul à L’Hay-les-Roses (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

- ** La nouvelle étape de la politique de la Ville : De la loi à la phase opérationnelle de la réforme. Quelques éléments de cadrage (Ministère de la ville, 24 avril 2014) (ici)
- Najat Vallaud-Belkacem confirme le calendrier de la géographie prioritaire (ici)
- Suite à la création du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) qui regroupe le SG-CIV, l’ACSE et la DATAR, "La lettre d’information du SG-CIV" devient "La lettre d’information de la politique de la ville" (ici)

Lutte contre l’illettrisme des jeunes et adultes
- ** Deux études sur le niveau d’illettrisme et d’innumérisme chez les jeunes en France (ici)
- ** L’illettrisme est en baisse chez les jeunes mais l’innumérisme est un handicap plus grave (ici]
- ** Plan d’action opérationnel 2014-2018 de l’Agence de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). Quatre orientations (ici)

Etudes
- ** Les inégalités hommes-femmes sont encore plus fortes dans les quartiers défavorisés (Haut Conseil à l’Egalité) (ici)

Réussite éducative
- ** Deux questions après la visite de N. Belkacem à Nancy : Qui s’occupe de la réussite éducative ? Quel mode de financement des associations ? (ici)

- Najat Vallaud-Belkacem visite un dispositif de réussite éducative dans une école RRS à Vandoeuvre-lès-Nancy et découvre l’opération l’Orchestre à l’école (ici)
- ** Journée de la réussite éducative en Essonne et en Val-d’Oise sur les thèmes "Internat" et "Relations école-familles". Deux comptes rendus (ici)
- ** Serge Fraysse (Acsé) défend le programme de réussite éducative (PRE) devant la mission Ecole-Parents de l’Assemblée (source Tout Educ) (ici)

Ouverture sociale
- Les frais de concours des grandes écoles (et les étudiants en tentent souvent plusieurs) aggravent la sélection sociale (ici)
- Les actions de BNP Paribas en direction des collégiens des quartiers : parrainage avec l’AFEV, programme de voyages "Odyssée jeunes" (ici)
- Les cordées de la réussite concernent aussi des collèges, comme le RRS Max Jacob de Quimper (ici)
- ** 10 cordées de la réussite dans l’académie de Toulouse, mais seulement 2 lycées prioritaires sur 8 sont impliqués (ici)

 

IV - AGENDA
- Jusqu’au 21 mai 2014, cycle des Mercredis de Créteil sur le thème "Pour une école bienveillante : renforcer le plaisir d’apprendre" (ici)
- Les prochaines formations de formateurs jusqu’en juin 2014 du Centre Alain Savary (ici)
- En avril et mai 2014, cycle des mercredis de Créteil : "Pour une école bienveillante : renforcer le plaisir d’apprendre" (ici)
- Le samedi 17 mai 2014, Journée nationale de l’OZP : Réussir la refondation de l’éducation prioritaire (ici)

- Les 16 et 17 mai à Bordeaux, 7e forum des enseignants innovants (du Café pédagogique) (ici)
- Le 21 mai 2014 à Paris, colloque du SE-Unsa : 800 000 enseignants, et moi, et moi... (innovation, GRH, climat...) (ici)
- Du 4 au 6 juin 2014 à Bordeaux, colloque international de sociologie : Oser l’autre : climats, violences et vulnérabilités scolaires en questions (ici)
- Les 18 et 19 juin 2014 à Cassis, 9èmes entretiens de la petite enfance (ici)
- Du 19 au 25 août 2014, à Lacapelle et Clairefontaine, dans l’Aisne, L’école : des changements, pour quoi faire ?, Rencontres d’été 2014 des CRAP-Cahiers pédagogiques (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

Répondre à cet article