> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Déclarations officielles) > Réunion des 102 REP + : l’éducation prioritaire dans les contrats de ville (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Réunion des 102 REP + : l’éducation prioritaire dans les contrats de ville (Localtis)

10 avril 2014

[…] L’éducation prioritaire dans les contrats de ville
De doutes et de réticences, il n’en a guère été question dans la table-ronde initiant la journée. L’objet était de motiver les troupes de l’Education nationale autour d’une seule question résumée par Jean-Paul Delahaye : "Comment, dans notre pays, mieux faire réussir les enfants pauvres ?" Et la réponse est "essentiellement pédagogique", selon directeur général de l’enseignement scolaire.
Donc de collectivités locales non plus, il n’a guère été question. En tous les cas, pas directement.
Invité à s’exprimer en tribune, le préfet délégué pour l’égalité des chances de l’Essonne, Seymour Morcy, a assuré que l’éducation prioritaire serait au cœur des futurs contrats de ville (et annoncé au passage que le premier contrat de ville serait signé en juillet prochain avec la communauté d’agglomération Evry-Centre-Essonne…). A ce sujet, il est notamment préoccupé par le principe de coéducation avec les parents : "Comment les accrocher ? Comment discuter avec eux ?" Plus tard dans le débat, manifestement agacé par les belles paroles sur la coéducation, le préfet à l’égalité des chances lancera, sans craindre d’être terre-à-terre : "Je finance des associations dont l’objet est de dire aux parents qu’il ne faut pas avoir peur de l’enseignement scolaire !"
Par ailleurs, il a indiqué que le contrat de ville pouvait aussi servir à créer des passerelles avec d’autres domaines, comme la santé par exemple, avec l’organisation de dépistage de problèmes d’orthophonie, dès le plus jeune âge, en partenariat avec des hôpitaux.

Extrait de localtis.info du 09.04.14 : Benoît Hamon donne le coup d’envoi de la refondation... de l’éducation prioritaire

Répondre à cet article