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B* "Pass culture" pour donner sens au parcours culturel de tous les élèves du collège RRS du Sabarthès à Tarascon-sur-Ariège

8 avril 2014

Pass culture

Collège du Sabarthès
Rue de Berga, 09401 Tarascon-sur-Ariège
Site du collège
Auteur : Mazzonetto
Mél : 0090546v@ac-toulouse.fr

Le pass culture est un outil qui permet de donner de la cohérence et du sens au parcours culturel des élèves de tout un collège, particulièrement utile dans une zone où les CSP sont défavorisées et les lieux culturels réduits et lointains.

Plus-value de l’action
Oui.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
6e dès 2012 puis 6e et 5e en 2012/2013 puis 6e, 5e et 4e en 2013/2014. 280 élèves environ cette année : les 3 niveaux en entier.

A l’origine
Les élèves ne faisaient pas de lien entre les différentes actions menées dans le cadre du projet culturel du collège ; il n’y avait pas, pour beaucoup, de prise de conscience de la dimension culturelle de l’enseignement reçu au collège.

Objectifs poursuivis
Permettre aux élèves de se rendre compte des possibilités culturelles locales, départementales et régionales. Leur laisser une trace écrite et le moyen de faire le point de diverses façons, a postériori, sur tel ou tel élément culturel vu, étudié en classe, à l’occasion d’une sortie culturelle ou non, effectué en famille ou à l’occasion d’un voyage scolaire etc. Verbaliser et écrire sur les actions menées.

Description
Le pass culture est un outil qui permet de donner de la cohérence et du sens au parcours culturel des élèves : à l’issue de chaque sortie ou à l’occasion d’une heure de vie de classe ou dans le cadre d’un cours les élèves avec l’aide du professeur et(ou) de la documentaliste remplissent les fiches correspondant au thème concerné tel que "cinéma" après le visionnage d’un des films de "collège au cinéma", "théâtre" après une sortie au théâtre, mais aussi "patrimoine naturel" s’il y a eu une sortie en montagne etc ..... Au final chaque élève peut retracer son parcours culturel sur les 4 ans.

Modalité de mise en œuvre
A chaque sortie, les élèves remplissent une fiche suivant la thématique retenue dans le pass culture. Les pass cultrue sont conservés au CDI et remis à l’élève en fin de cycle ; ils sont consultables à tout moment pour faire le point.

Trois ressources ou points d’appui
- Projet culturel du collège.
- Partenariats constructifs et volontaristes du CDDP et du Conseil général de l’Ariège qui cherche à valoriser sa politique culturelle en faveur des collégiens et qui a aussi besoin d’un outil d’évaluation de cette politique.

Difficultés rencontrées
- L’ Appropriation par l’équipe enseignante de l’outil : il n’y a pas de personnel désigné ou de temps dédié pour le remplissage de fiches : il convient en permanence de rappeler à tous cette nécessité pour que cela fasse sens
- Le lieu pour le dépôt des pass (format classeur A4) a été complexe à déterminer dans le collège
- La gestion des élèves nouveaux arrivants, partants et le contrôle final des éléments figurant dans chaque classeur.

Moyens mobilisés
Coordo culture, principal, documentaliste enseignants organisateurs de sortie, enseignants intervenants en AP 6e, enseignants PP, enseignants des domaines artistiques.

Partenariat et contenu du partenariat
- CDDP : conception et réalisation des pass, co financeur.
- CG : co financeur et financeur initial.
- EN : mise à disposition des moyens humains.

Evaluation
Nombre de fiches remplies en globalité et par domaine. Nombre d’élèves ayant rempli une fiche.

Document
Pass culture (Classeur avec onglets)

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Nombre de fiches remplies par niveau, par thème, par an et par élève. cette évaluation figure au projet culturel et est transmise au financeur.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Meilleure compréhension et appropriation des ressources culturelles existante dans le milieu scolaire, local, départemental et régional. Tout cela fait sens pour les élèves qui peuvent se rendre compte par exemple qu’aller au cinéma ou en vacances en famille contribue comme un voyage scolaire ou un film étudié en classe à l’appropriation d’une culture cohérente. La moyenne à l’épreuve d’HdA du collège est passée de 13 à 14, c’est la meilleure moyenne académique parmi les établissements RRS en juin 2013 déjà.
- Sur les pratiques des enseignants : Les enseignants commencent à faire remplir systématiquement une fiche pour résumer la sortie, l’action culturelle concernée même si tous n’ont pas systématiquement ce réflexe, cela contribue à favoriser l’inter-disciplinarité et la notion de parcours culturel à donner à chaque élève..
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Meilleure visibilité du collège dans le domaine culturel. Place de chaque discipline mieux comprise dans un ensemble éducatif : une sortie pour mesurer la circonférence d’une tour médiévale et étudier un élément du Moyen Age figurera aussi dans le pass culture car c’est aussi un lieu du patrimoine local par exemple
- Sur l’école / l’établissement : Meilleure visibilité du collège dans le domaine culturel auprès des familles, des partenaires ....
- Plus généralement, sur l’environnement : Le collège est perçu positivement par les partenaires extérieurs et repéré comme œuvrant pour l’ouverture culturelle des enfants : cette expérimentation du pass culture a été très remarquée et commentée dans les réunions départementales des cellules culture partenariales de l’EN.

Extrait du site Expérithèque : Pas’culture

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