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Benoît Hamon résume les grands axes de sa politique de lutte contre les inégalités (interview à la Gazette des communes)

28 mai 2014

[...] Vous avez annoncé vouloir lutter contre les inégalités à l’école : de quelle manière comptez-vous vous y prendre ?

Il est un mythe, celui d’une école républicaine égalitaire. Il est une réalité, celle d’une école où le poids des inégalités sociales pèse lourdement dans le destin scolaire des enfants. Il faut donc attaquer la réalité et non entretenir le mythe. Parler moins de la promesse de l’école, et la tenir davantage. Car la promesse d’égalité n’est pas tenue.
Nous mettons donc en oeuvre une politique globale : la priorité au primaire. L’objectif est d’anticiper et prévenir le décrochage. La priorité au primaire se fonde sur la réforme des rythmes scolaires, le dispositif « plus de maîtres que de classes » et la scolarisation avant trois ans. Elle s’accompagne d’une formation initiale et continue renforcée des professeurs et d’une refonte des programmes de l’école élémentaire et du collège, pour qu’on s’entende sur ce qu’un élève doit maîtriser au terme de sa scolarité obligatoire et sur la manière dont on doit évaluer les connaissances et compétences. Elle passe enfin par la refonte des réseaux d’éducation prioritaire, école/collège, autour d’objectifs qui doivent se fonder sur des indicateurs sociaux incontestables. Je m’attacherai à ce que la refonte de l’éducation prioritaire, à partir des 102 REP+, permette une nouvelle carte de l’éducation prioritaire conforme à ce que sont les besoins éducatifs réels du territoire.

Extrait de lagazettedescommunes.com du 27.05.14 : La force de cette réforme c’est d’associer les communes à la définition d’un projet éducatif local

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