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Parcours intergénérationnel de mathématiques dans deux écoles RRS à Paris 11e. Des écoliers deviennent formateurs (Semaine des mathématiques 2014)

27 mars 2014

Parcours intergénérationnel de mathématiques

Impulsée par le ministère de l’Education nationale, la troisième édition de la semaine des mathématiques s’est déroulée du 17 au 24 mars. Placée sous le thème : « Mathématiques au carrefour des cultures », cette semaine riche en événements multidisciplinaires a permis aux élèves d’aborder les mathématiques sous différents angles, de façon ludique. C’est le cas du parcours intergénérationnel.

Unique à Paris, cette action a été l’occasion de lier les missions « intergénérationnelle » et « mathématiques ». Basée sur le partage et la transmission de savoirs et savoir-faire, il s’agit de favoriser la rencontre, les échanges et la coopération entre des acteurs de plusieurs générations autour d’un projet collectif en mathématique. Challenge d’une grande beauté, la transmission intergénérationnelle apporte un souffle nouveau à cette discipline tant redoutée des élèves français.

Pour l’occasion, des élèves de deux écoles élémentaires parisiennes – Amandiers [RRS] (20ème) et Saint-Bernard [RRS] (11ème) – ont vêtu leur casquette de formateur. Encadrés et préalablement formés par des séniors scientifiques du Comité international des jeux mathématiques (CIJM), de l’association « à fond la science », et par des étudiants de l’Ecole des Mines, ils ont accueilli leur pair – 14 classes parisiennes allant de la grande section au CM2 – autour de 12 ateliers de jeux mathématiques. Leur apprendre les règles des jeux, les mettre en situation, et répondre à leurs interrogations, tels étaient leurs objectifs.

Installés autour de chaque atelier qui leur avait été préalablement attribué les élèves de maternelle, plein d’énergie, ont pu découvrir de nouvelles pratiques en mathématiques. Ces derniers ont ensuite laissé leur place au CE2 qui ont à leur tour été initiés. Sérieux et très investis, les élèves ont relevé ce défi haut la main avec l’envie de recommencer « Ce n’est pas mon truc la géométrie, mais là, je m’amuse », « C’était super. On ne fait pas des additions. On fait des maths autrement », « C’est plus amusant » nous disent-ils.

Ce projet ambitieux devrait créer des émules et transformer les regards sur les mathématiques mais également dans d’autres disciplines. En effet l’intergénérationnel, porté par l’académie de Paris représente un enjeu majeur pour notre société. Le 4 avril un colloque sera consacré à ces problématiques liées aux personnes âgées et à la solidarité intergénérationnelle.

Extrait du site de l’académie de Paris du 25.03.2014 : Parcours intergénérationnel de mathématiques

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