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B* Travailler autrement au collège RRS de l’Albarine à Saint-Rambert-en-Bugey

5 mai 2014

Le printemps de l’innovation du mercredi 2 avril 2014 a permis de montrer la dynamique profonde de l’école.

L’édition 2014 a été l’occasion pour Madame la Rectrice de marquer l’intérêt que l’institution porte à celles et ceux qui tracent de nouvelles voies en remettant un label académique de l’innovation. La loi définit le temps de l’expérimentation entre trois et cinq ans. Les établissements et les équipes dont les actions sont arrivées à ce terme avec une qualité remarquable, ont ainsi été récompensés.
Deux labels ont été décernés : équipe innovante et établissement innovant, le premier mettant plus l’accent sur l’action de l’équipe et l’autre plus sur l’effet établissement.

Extrait du site de la CARDIE de l’académie de Lyon : Le printemps de l’innovation

 

Travailler autrement au collège : Collège [RRS] de l’Albarine - Saint-Rambert-en-Bugey
Label établissement innovant
Expérimentation achevée

Coordination : OZIL Véronique
Disciplines concernées : Anglais, Arts Plastiques, Documentation, EPS, Histoire géographie, Italien, Mathématiques, Principale, SVT, Sciences Physiques, Technologie, anglais, histoire géographie, lettres
Thématiques : Compétences, Difficulté scolaire, Evaluation

Description de l’action
- Suppression des notes en 6e et 5e, travail et évaluation par compétences
- Accompagnement et remédiation différenciés, tutorat
- Conseils d’élèves, pédagogie de projet
- Mise en place d’outils d’évaluation internes

Problématique et hypothèse de travail
- Hypothèse 1 : le travail et l’évaluation par compétences favorisent le goût d’apprendre et l’estime de soi
- Hypothèse 2 : le travail et l’évaluation par compétences font naître une motivation aux apprentissages scolaires
- Hypothèse 3 : les autres dispositifs (tutorat, étude dirigée, conseils d’élèves, projets de classe) favorisent les échanges, la coopération, la responsabilisation

Documents diffusés par l’équipe

- Evaluation compétences : fichier rempli par chaque professeur concernant 2 domaines de compétences transversales (maîtrise de la langue et compétences sociales et civiques)
- Diaporama de présentation (104 ko) : diaporama de présentation pour les équipes pédagogiques (en particulier les nouveaux enseignants)
- Fiche autoévaluation compétences vie en société ) : fiche remplie pour le conseil de classe

Extrait du site de la CARDIE de l’académie de Lyon : Travailler et vivre autrement au collège de l’Albarine

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