> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique > Pilotage académique > Pilot. acad. : Visite de recteur ou Dasen > Le recteur de Dijon se fait présenter les différents dispositifs (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le recteur de Dijon se fait présenter les différents dispositifs représentatifs de l’éducation prioritaire mis en oeuvre dans le réseau du Chapitre à Chenôve, le seul ECLAIR de l’académie

18 mars 2014

A l’occasion de sa première visite d’établissement, Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon, chancelier de l’université de Bourgogne s’est rendu au collège Le chapitre de Chenôve où il est resté tout au long de la matinée du jeudi 13 mars 2014.

Accompagné d’Evelyne Greusard, directrice académique des services de l’éducation nationale de la Côte-d’Or et accueilli par Emmanuel Masson, principal du collège, le recteur a d’abord assisté à la présentation des différents dispositifs, actions et projets pédagogiques mis en place tant au sein du collège lui même que dans l’ensemble du réseau d’éducation prioritaire qui comprend les écoles Bourdenière, St Jacques, Gambetta, et Les Violettes.

Scolarisation des moins de 3 ans, plus de maître que de classes, liaison école/collège, conseil école /collège, accueil quotidien des élèves de 6ème, meilleure connaissance de la SEGPA, G2L (Gardien 2 la Liberté), convention relative à l’accompagnement des jeunes en situation d’exclusion temporaire ou de mesures de responsabilisation des parents, autant de dispositifs qui ont permis à Denis Rolland de prendre la mesure de l’implication des équipes éducatives et de la richesse des collaborations entre les établissements du réseau.

Le recteur a souhaité ensuite rencontrer autour d’une table ronde ayant pour thème « découvrir et enseigner dans un établissement difficile » les enseignants, et en particulier les nouvellement nommés ou stagiaires, afin d’évoquer avec eux les difficultés rencontrées, le travail en équipe, la pédagogie par projet, ou encore la formation.

Denis Rolland s’est alors dirigé vers la salle de classe accueillant les parents, et en l’occurrence les mamans, présents dans le cadre de l’ouverture de l’école aux parents. Deux groupes de mamans volontaires reçoivent ainsi un enseignement autour de l’apprentissage de la langue française, du système scolaire et des valeurs de la République durant 4 heures par semaine au sein du collège. « Vous êtes le meilleur modèle pour vos enfants » a déclaré le recteur rappelant combien le respect des enfants pour l’école passait par le regard positif de leurs parents sur celle-ci.

Le recteur a poursuivi sa visite par un échange avec des élèves travaillant sur la charte de la laïcité. « Qu’est ce qu’une démocratie, peut-on parler de religion à l’école ? » : les réponses à ces questions lui ont permis de constater que les élèves avaient parfaitement compris le sens des mots utilisés dans la charte et l’intérêt de son respect.

Le recteur a terminé sa visite par la découverte du travail artistique réalisé par des élèves de 6ème et de CE2-CM1 autour du Retable de la Crucifixion, travail qui sera présenté au musée des Beaux-arts de Dijon lors de la nuit des musées, le 17 mai 2014.

Denis Rolland a ensuite tenu à saluer l’ensemble des enseignants en salle des professeurs afin de les assurer de sa volonté d’être au plus prêt du terrain pour leur apporter son soutien, conscient de la difficulté de leur mission et de leur engagement.

Enfin, le recteur a répondu à une interview pour la web-tv du collège en partenariat avec la MJC. Répondant aux journalistes en herbe, il a conclu sur la priorité qui guidera son action « mettre tout en œuvre afin de favoriser la réussite des élèves ».

Extrait de ac-dijon.fr du : Mettre tout en œuvre afin de favoriser la réussite des élèves

 

Le seul réseau ECLAIR de l’académie de Dijon deviendra REP+ à la rentrée 2014

Répondre à cet article