> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Etwinning) > B* Territoires amateurs de la langue portugaise au collège ECLAIR Kapel (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Territoires amateurs de la langue portugaise au collège ECLAIR Kapel de Cayenne (Journées Innovation 2014)

24 mars 2014

Territoires amateurs de la langue portugaise 2014
Expérimentation art.34

Collège Paul Kapel
Cité Eau Lisette, 97305 Cayenne
Site du collège et site eTwinning
Auteur : Jonathan Horatius
Mél : jhoratius@yahoo.fr

Depuis le mois de septembre 2013, la classe de 3ème euro amazonienne LV2 portugais participe à un jumelage qui comprend le Portugal et les pays du Plateau des Guyanes. L’objectif est de sortir le portugais de la salle de classe (physique) afin de communiquer avec des apprenants de divers horizons (virtuel) à travers la plateforme collaborative etwinning, d’accroître les compétences orales et écrites (niveau A2 en langue étrangère) grâce à une forte exposition à la langue portugaise, d’expérimenter de nouveaux environnements d’apprentissage et de développer le savoir-faire informatique. Les activités sont axées sur les séquences et leurs objectifs, l’articulation entre les activités en classe (préparation) et en salle informatique (réalisation numérique) se fait tout naturellement.

Plus-value de l’action
La mobilisation des élèves de 3ème à vouloir acquérir les connaissances obligatoires au collège ceci en variant les méthodes (les contenants).

Nombre d’élèves et niveaux concernés
13 à 17 ans. Plus particulièrement la classe de 3ème européenne Lv2 portugais (16) 180 élèves inscrits sur la plateforme.

A l’origine
- Absence de projet incluant la correspondance pour améliorer l’apprentissage d’une langue et une culture étrangère
- Volonté des apprenants de connaître des élèves qui étudient le portugais
- Manque de valorisation de la culture des apprenants
- Manque d’interactivité entre des apprenants divers.

Objectifs poursuivis
- OBJECTIFS GENERAUX : Intensifier les échanges verbaux avec différents locuteurs (communication = démarche actionnelle). Se mobiliser autour d’un projet, organiser son récit. Créer des situations de pratique active. Identifier les lieux et monuments historiques. Valoriser un patrimoine culturel. Promouvoir l’utilisation des TICE.
- OBJECTIFS SPECIFIQUES : Se présenter, parler de son environnement, argumenter autour d’un thème. Valoriser l’apprentissage d’une langue à travers etwinning. Apprendre des spécificités propres à un territoire. Diversifier les contacts professeurs et apprenants. (Re) motiver les apprenants par des travaux qui les identifient et qu’ils partagent avec d’autres horizons (Europe, Amérique, etc.). Etablir une correspondance en portugais via internet (messagerie instantanée avec ou sans webcam, email) et/ ou le téléphone. Etablir un contact social, connaître les habitudes et les goûts des autres, utiliser les acquis dans une situation réelle.

Description
- 1) Ecrire une lettre de correspondance avec des liens hypertexte incluant une présentation audio et/ ou vidéo sur email, espace etwinning élève (octobre 2103).
- 2) Présenter votre collège idéal (powerpoint) et y inclure présentation audio et/ou vidéo
- 3) Présenter une affiche pour célébrer l’amitié (commémoration lié aux violences au collège et durant la période du carnaval guyanais)
- 4) Mettre en scène une scène de vie familiale : un désaccord parent/enfant et sa résolution
- 5) Créer un clip sur les avantages d’un mode vie sain et équilibré
- 6) Raconter sur une page une histoire à plusieurs mains sur google docs, email (texte, image, intégration de son et/ ou image).
- 7) Créer une affiche pour la campagne de préservation de la planète

Trois ressources ou points d’appui
Formation en ligne etwinning.fr, CECRL, L’épanouissement des apprenants, l’appui de la direction.

Difficultés rencontrées
Difficulté à trouver des partenaires désireux de participer « projet langue étrangère » en portugais, Manque de matériel informatique, Manque de dotation.

Moyens mobilisés
Vidéoprojecteur, appareil compatible internet pc, tablette, …), connexion internet filaire ou wifi, des enceintes, micro, casques audio, la baladodiffusion, TBI usb.

Partenariat et contenu du partenariat
Réalisation des tâches en local en articulant Rencontres asynchrones avec l’aide du CRDP et du CORAC etwinning, Rencontres et jumelage sous l’égide du CRCUG. Dépôt des activités sur le twinspace. Comparaison des documents. Utilisation des ressources pédagogiques produites (en cours de langue). Déplacement et séjour dans le pays hôte à l’occasion de la commémoration de l’esclavage (Brésil).

Liens éventuels avec la Recherche
L’action menée s’inscrit dans le cadre d’un jumelage Europe, Plateau des Guyanes et s’insère dans un mémoire de recherche de Master 2 AIGEME mention IEM. Comptant en note de stage et co-évalué par le CRDP Guyane et la Sorbonne Nouvelle, la finalité de ce volet réalisé au collège Paul KAPEL est de démontrer l’importance d’une plateforme collaborative existante. Le projet de soutenance de mémoire tente d’expliquer la proposition et la réalisation effective d’une plateforme virtuelle secondaire (état de projet) dédiée à notre environnement local. Pour ce faire, au mois de décembre, nous avions convié les divers pays à un regroupement, seul le Brésil et le Suriname on répondu favorablement et se disent prêts à adhérer à une plateforme virtuelle et/ ou physique dont les contours restent encore à dessiner.

Documents
Kapel, invité du Brésil

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Validation du livret de compétences (niveau A2, items B2i, culture humaniste)
- Scénariser des enseignements reçus (élèves)
- Grille d’ (auto) évaluation, rapport d’activité
- Label etwinning national.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : La dimension du plaisir et de la convivialité entoure ce projet éducatif. Les points tels que la recherche d’information, l’élaboration de contenus, la production de scénario rendent la matière « attrayante » et ravit les élèves. La « répétition » des activités permet une meilleure assimilation.
- Sur les pratiques des enseignants : Les équipes prévisibles partagent l’essence du projet. L’architecture globale du projet proposée en activités pédagogiques débouchant sur des tâches finales peut bien sûr être soumise à des ajustements en fonction des commentaires des équipes. Les commentaires permettent de synchroniser les objectifs et de (re) concevoir le scénario d’étude.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Ambassadeur
- etwinning Professeur chargé des relations avec le Brésil pour le CRCUG
- Sur l’école / l’établissement : ERAI au collège Paul KAPEL
- Plus généralement, sur l’environnement Animateur club Unesco (CRCUG)

Extrait du site Expérithèque : Territoires amateurs de la langue portugaise 2014

Répondre à cet article