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« 14-18 : quel centenaire dans nos classes ? » Lecture de lettres dans une classe ZEP à Château-Chinon (Cahiers pédagogiques)

18 mars 2014

L’irruption du réel familial
Cahiers pédagogiques, Hors-série numérique 34 : « 14-18 : quel centenaire dans nos classes ? »

Lorsque le professeur a lu pour la première fois à ses élèves les lettres de Paul, et plus encore celle de sa mère à son fils soldat, il s’est fait un silence dans la classe qui avait une qualité rarement obtenue dans cet établissement ZEP... à Château-Chinon

[...]

Je venais de dévoiler un fragment de mémoire familiale sacrée : la mort de Paul, le frère de mon grand- père, disparu alors qu’il venait de fêter ses vingt-six ans, en décembre 1914. L’écoute attentive a été donc appréciée. Les extraits des lettres que je venais de leur livrer, relataient la vie quotidienne de Paul, comme agent de liaison sur le front, avec le grade de caporal cycliste, auquel faisait écho, l’expression affectueuse d’une mère qui, par des envois répétés d’argent et de colis, tentait de soulager les souffrances de son fils.

Cette séance de lecture introduisit un travail d’écriture : adresser une lettre à un soldat de 1914 en endossant l’identité d’une mère, d’une sœur, d’une fiancée, d’un père ou d’un ami ; la situation d’énonciation devait s’inspirer des lettres lues en classe et les codes de la lettre respectés.

Extrait de l’article d’Isabelle Pasquet, à découvrir dans le Hors-série numérique
Sommaire

L’ensemble de la correspondance de Paul et de sa mère est disponible gratuitement.

Extrait du site des Cahiers pédagogiques : L’irruption du réel familial

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