> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Décrochage, Remotivation)* > Actions contre le décrochage à Stains (Seine-Saint-Denis), au collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Actions contre le décrochage à Stains (Seine-Saint-Denis), au collège ECLAIR Maurice Thorez et au lycée site d’excellence Maurice Utrillo

20 mars 2014

Collège : halte au décrochage !

Le vendredi 7 mars, à l’occasion de la présentation de dispositifs de prévention du décrochage et de l’orientation, Florence Robine, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités s’est rendue à Stains, en Seine-Saint-Denis au collège [ECLAIR] Maurice Thorez où elle a rencontré l’équipe enseignante et pu se rendre compte des activités mises en place au sein de l’établissement pour prévenir le décrochage.

Les actions menées vont du soutien à l’atelier cinéma, au ciné-club en anglais, de l’école ouverte pendant les vacances à la découverte des médias. L’établissement fait partie de la préfiguration REP+. Le plan d’action de la prévention du décrochage fait de l’interdisciplinarité un fondement. Ici, il vise à la fois les élèves, les professeurs et les familles.

Plus de la moitié des élèves participent à un ou plusieurs dispositifs. Des actions classiques mais aussi innovantes sont mises en place. Un groupe d’aide et de soutien en mathématiques et en français portent ses fruits comme témoigne un élève : « Je me concentre mieux. En groupe, c’est plus facile. Je suis plus motivé. » Un étudiant, emploi d’avenir, mobilisé sur ces questions confie : « Cela m’apporte beaucoup. Je me suis aperçu que ce n’était pas si facile de préparer un cours et je préfère travailler plus tard dans un établissement comme celui-là plutôt que dans un autre. »

En cours de technologie, les élèves préparent et construisent des petits robots pour un concours qui se déroulera en mai. Le succès est garanti : « Ce qui me plaît c’est d’avoir créé mon propre robot ! » s’enthousiasme un élève.

L’établissement qui participe à l’opération « collège au cinéma » travaille en plus en partenariat avec la cinémathèque française de Paris. Élèves et enseignants y vont 4 fois par an et participent à des ateliers de pratique. La dernière fois, le thème était le son. L’atelier artistique cinéma entend donner aux élèves une éducation à l’image et une culture cinématographique permettant d’avoir des compétences et des repères relevant de la culture artistique générale et de l’histoire de l’art. Les films sont analysés et des exercices filmiques pratiqués.

En sport, l’établissement a créé une section sport basket féminine. Dans ce cadre, les élèves sont directement inscrites à l’UNSS (sport scolaire tous les mercredis). Les jeunes filles s’engagent à travailler en sport et dans toutes les disciplines scolaires. Très motivées, elles ont de très bons résultats. Elles effectuent 7 à 8 heures de sport par semaine en partenariat avec le club sportif de la ville de Stains.

Toutes ces actions visent à prévenir le décrochage scolaire et à enrichir les parcours des élèves.

Extrait du site de l’académie de Créteil du 11.03.2014 : Collège : halte au décrochage !

 

Prévention contre le décrochage au lycée

Les actions de prévention du lycée [site d’excellence] Maurice Utrillo de Stains (93).

Les équipes administratives et enseignantes du lycée Maurice Utrillo de Stains ont choisi de mener leurs actions de prévention dans les activités courantes de la vie de leur établissement. Une stratégie payante qui prend la forme d’aides aux devoirs, de stages de mise à niveau durant les vacances. Ainsi, les actions dédiées à la prévention du décrochage s’inscrivent dans la totalité de l’année scolaire.

Dans ce sens, une assistance pédagogique a été mise en place. Tous les élèves de l’établissement peuvent en bénéficier. Les assistants pédagogiques assurent une aide aux devoirs et une remise à niveau, chaque jour de la semaine durant deux heures. Ainsi les élèves peuvent s’y rendre en fonction de leur emploi du temps et de leurs besoins. L’accompagnement personnalisé en classe de seconde professionnelle, l’aide méthodologique en économie gestion en bac pro, la mise à niveau en seconde langue pour les élèves de bac pro, des ateliers rédactionnels pour les élèves en Bac pro gestion administration, un programme intitulé « Réussir mon BTS » et des cours de mathématiques pour les élèves repassant le baccalauréat, sont autant d’activités mises en place pour lutter contre le décrochage.

Parmi elles, certaines cherchent à développer un lien avec les familles et à favoriser la présence de parents au sein de l’école. Ce projet est en marche à travers les réunions d’un groupe de travail du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (le CESC). Des animations sont prévues invitant les parents au moment de la remise des bulletins trimestriels. Un atelier d’initiation à l’informatique pour les mères d’élèves et une séance de cinéma de quartier au lycée pour les parents d’élèves ainsi qu’un projet de cafétéria élèves animée par une association qui ferait appel à des parents d’élèves sont en cours d’élaboration.

Florence Robine, rectrice de l’académie, chancelière des universités, s’est rendue dans l’établissement le vendredi 7 mars. Elle s’est dite très sensible à toutes ces actions.

Extrait du site de l’académie de Créteil du 13.04.2014 : Prévention contre le décrochage au lycée

Répondre à cet article