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La Lettre de l’OZP n° 257, 26 mars 2014

26 mars 2014

Editorial
Quelle est la signification de la pondération des obligations de service accordée aux enseignants du second degré en REP+ par le projet de décret sur le métier ? Deux conceptions se font jour à travers les diverses positions syndicales :
La diminution des heures de cours est la juste reconnaissance de la difficulté de l’exercice du métier enseignant en zone défavorisée. Elle peut alors être conçue comme une sorte de prime en temps à caractère compensatoire.
Elle est surtout, diront d’autres, la possibilité matérielle de travailler autrement et en particulier d’insérer le travail en équipe dans le cadre des obligations de service. En ce sens, elle est l’expérimentation d’une transformation du métier enseignant qui a vocation à être étendue.
On devine que l’OZP, sans méconnaître la fonction de reconnaissance, met l’accent sur la seconde conception.

Cette question comme beaucoup d’autres sera au cœur des débats de l’importante Journée nationale 2014 de l’OZP le samedi 17 mai. Le titre marque sans équivoque l’enjeu de la rentrée prochaine :"Réussir la refondation de l’éducation prioritaire".

La question de la place des parents dans l’école, un rituel de vœux pieux depuis des années, est à nouveau relancée avec les auditions devant une mission de l’Assemblée nationale.

Le site de l’OZP, qui a dépassé le seuil de 15 000 articles en ligne, continue à enrichir ses outils de recherche par l’adjonction de nouveaux mots-clés. Ainsi viennent d’être créés (mais c’est l’indexation rétroactive des articles qui constitue l’essentiel du travail) trois nouveaux mots-clés :
"Enseignement privé" qui complète sans le doubler "Mixité sociale et carte scolaire" ;
"Taille des classes" qui fait ressortir la permanence de ce débat et la diversité des positions et études ;
Enseignant métier (GRH), qui regroupe tous les articles relatifs aux primes, bonifications, recrutement, affectation... des enseignants en éducation prioritaire (indexation en cours).
Rappelons que tous les mot-clés sont cliquables (et croisables) dans la colonne de droite de la page d’accueil.

Zonologie. L’Observatoire des zones prioritaires a découvert l’existence d’une espèce inconnue de lui, la ZAP (Zone d’autonomie pédagogique", qui ne survit actuellement que dans l’académie de Bordeaux mais qui figure bien dans la liste officielle des "unités administratives identifiées" (UAI), laquelle ne compte pas moins de 32 variétés de zones

Le site de l’OZP recherche des rédacteurs bénévoles

Rappel. Ce mercredi 26 mars à 17h, nouvelle Rencontre de l’OZP sur le thème : "Le climat scolaire en éducation prioritaire"

 

Sont signalés par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Le projet de décret sur le métier en éducation prioritaire
- ** Le projet de décret sur les obligations de service des enseignants du primaire en éducation prioritaire (ici)
- Les réunions de concertation en REP+ seront-elles obligatoires ? La position du SNES (ici)
- Comment utilisera-t-on le temps de pondération dans le secondaire en REP+ ? Le projet de décret et l’analyse du SNES (ici)
- Projet de décret et heures de pondération en REP+ dans le secondaire : les positions du Sgen-CFDT et du SE-Unsa (ici)

Positions syndicales
- ** Les réactions syndicales aux propositions de Terra Nova : SNES, SNPI-fsu (ici]
- Le SNES-FSU répond à la note de Terra Nova (ici)
- "Collège commun, collège humain", par Denis Paget, SNES-FSU (nouvelle édition mise à jour) (ici)
- Le métier en ZEP et la refondation de l’éducation prioritaire vus par le SNALC (ici)
- Le SNES 93 : 108 des 120 collèges du 93 mériteraient d’intégrer les dispositifs d’éducation prioritaire (ici)

Rapports, Études et recherches
- ** La France est parmi les pays où les chances d’ascension sociale sont significatives (Note DEPP) (ici)
- Un rapport des IG regrette que les établissements qui développent l’apprentissage ne bénéficient pas d’un surclassement comme c’est le cas pour ceux qui possèdent un internat ou un classement en ECLAIR ou RRS (ici)
- ** Selon une étude suédoise, la diminution des effectifs des classes joue en faveur des élèves de milieu populaire, aussi pour des facteurs externes aux enseignements (ici)

Dossiers
- ** "Médiation, médiateurs" : 175e numéro de la revue Diversité (ex VEI) (ici)
- "Penser et combattre les inégalités", Le Français aujourd’hui nº183, décembre 2013 (avec les résumés) (ici)

Enseignants et métier
- ** Les postes ECLAIR à pourvoir dans l’académie de Paris (ici)
- Les mouvements de protestation d’enseignants à propos de l’éducation prioritaire et de la DHG (suite) (ici)
- Le journal d’un prof débutant (dans un collège difficile), 26e épisode : le stage de formation (Le Point) (ici)

Préfet des études
- ** Interview d’un préfet des études (futur "coordonnateur de niveau"). Une fonction "en cours de redéfinition", selon le MEN (ici)

Journaux de réseau
- ** Les derniers numéros des journaux de réseau de l’académie de Paris (nov. 13-fevr. 14) (ici)

Maternelle et petite enfance
- ** Maternelle et petite enfance : "La pédagogie Reggiane", développée dans la ville de Reggio Emilia en Italie (dossier du Centre Alain Savary) (ici)

 

VIE SCOLAIRE
- ** L’école française face aux discriminations. Intervention de George Pau-Langevin (ici)

Prévention de la violence
- Le procès de deux élèves pour agression d’une professeure en ZEP : un article du SNALC dans le Figaro et le témoignage de l’enseignante sur RTL (ici)
- Des établissements prioritaires de l’académie de Créteil sélectionnés pour le prix contre le harcèlement (ici)

Prévention du décrochage
- ** Le recteur de Rouen va expérimenter dans quelques classes de 6e et 5e en ZEP la méthode " Check and Connect", largement utilisée au Québec pour prévenir le décrochage (ici)
- ** "Marre de l’école" : Les décrocheurs accusent : une étude du CREN (Université de Nantes) (ici)
- Les personnels des Missions de lutte contre le décrochage" (MLDS, ex MGI) sont reconnus. Le référentiel de repérage des jeunes décrocheurs permettra aussi de gérer leur carrière (ici)
- ** Un dossier sur les Dispositifs Relais (VousnousIls) (ici)
- Les déchirements des institutions éducatives. Jeux d’acteurs face au décrochage scolaire, Michèle Guigue (sous la dir. de ), L’Harmattan, déc. 2013 (ici)
- ** B* Dispositif R’accroche, avec plusieurs types de prise en charge selon le problème et l’âge au collège RRS Lamartine à Bischheim (ici)
- B* Parcours Relais Réussite (P2R) pour prévenir le décrochage ou raccrocher des élèves au collège ECLAIR Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi (Journées Innovation 2014) (ici)
- Actions contre le décrochage à Stains (Seine-Saint-Denis), au collège ECLAIR Maurice Thorez et au lycée site d’excellence Maurice Utrillo (ici)

Mission Ecole-Parents à l’Assemblée nationale
- Auditions d’Anne-Sophie Benoit, présidente de l’ANDEV, et de Paul Monnoyer, responsable de la mission "Projet éducatif local" à Brest (ici)
- Auditions de Monique Sassier, médiatrice de l’EN, et de Daniel Lenoir (CNAF) (ici)
- ** Ecole-Parents à l’Assemblée nationale (suite) : la FCPE et de la PEEP défendent un statut des parents délégués (ici)

Enfants d’immigrés
- ** L’enseignement privé musulman, qui connaît une forte croissance depuis la loi de 2004 sur le voile, crée une fédération (ici)
- Le film "La cour de Babel" est sorti le 12 mars. Nouveaux commentaires (ici)
- ** « La taille des familles et le devenir scolaire des enfants d’immigrés », INED, février 2014, 110 p. (ici)
- Enquête sociologique sur les facteurs de réussite de jeunes primo arrivants, étude de l’association Passeport d’avenir pour la DAEEN (Min. Intérieur) (ici)
- "La classe au bout du voyage : le quotidien de jeunes migrants raconté par leur professeur", Nadine Croguennec-Galland, L’Harmattan, 2009 (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

- ** Freinet et les classes populaires : compte rendu de la conférence d’Yves Reuter au colloque Freinet (Lausanne - 19 et 20 février 2014). Classe 6e Freinet ECLAIR de Mons-en-Baroeul. Relevé d’une recherche sur le mot "Freinet" sur le site OZP (ici)
- Quelques interventions en établissements prioritaires dans le cadre de la semaine du cerveau du 11 au 16 mars 2014 (ici)

Le numérique en éducation prioritaire (tous niveaux)
- ** Un FabLab au collège : blog de projet au collège ECLAIR Louise Michel de Lille. Mais c’est quoi un Fablab ? (ici)
- B* Création d’outils numériques pour tablettes avant la visite d’une galerie d’art au collège RRS de Vimoutiers (Orne) (ici)
- B* Expérimentation d’utilisations pédagogiques de l’iPad à l’école ECLAIR La Fontaine à Nancy dans le cadre d’une liaison Grande section - CP (ici)

Plus de maîtres que de classes
- ** Echange entre Bruno Suchaud (IREDU) et le Snpi Fsu dans le Café pédagogique sur l’efficacité du dispositif "Plus de maîtres que de classes" (ici)

Actions à l’école
- Pour la 12e année, arts, lecture et jeux pour les écoles du RRS de St Germain d’Esteuil (Gironde) (ici)
- ** B* Penser en cohérence les relations école-familles en primaire à l’échelle d’un territoire : réseaux RRS de Vichy (Journée Innovation 2014) (ici)
- B* « Les Vendredis-Ateliers arts et culture » à l’école ECLAIR Dothémare des Abymes en Guadeloupe (Journées Innovation 2014) (ici)
- « 14-18 : quel centenaire dans nos classes ? » Lecture de lettres dans une classe ZEP à Château-Chinon (Cahiers pédagogiques) (ici)

Actions au collège
- B* Travailler "en îlots bonifiés" en cours de langue vivante, en technologie et en mathématiques au collège ECLAIR Saint-Exupéry de Mulhouse. "Les îlots bonifiés" en question (ici)
- Expérience de co-intervention une fois par semaine en 4e au collège ECLAIR Desnos à Orly (ici)
- B* Des cours de 45mn compensés par des "heures-projet" dans un collège ECLAIR de Guadeloupe pour améliorer le climat scolaire et la concentration des élèves (ici)
- B* Des projets pour un collège inclusif : arts, EIST, lecture, langues, accompagnement des élèves et des parents au collège ECLAIR de St Jean-de-la Ruelle (ici)
- Le collège RRS de la Chapelle-Saint-Luc (Aube) participe à la semaine des mathématiques avec une construction en 3D (ici)
- B* Territoires amateurs de la langue portugaise au collège ECLAIR Kapel de Cayenne (Journées Innovation 2014) (ici)
- ** B* Atelier cinéma "Image de soi, portraits des autres" contre le décrochage au collège ECLAIR Jean Vilar de La Courneuve (Journées Innovation 2014) (ici)
- L’orientation au collège RRS B. Cendrars de Boissy-Saint-Léger (ici)
Technologie
- Interview de l’enseignante « chef de projet Découverte Professionnelle » au collège RRS Camille Claudel de Rouen (ici)
- B* Fabrication d’un robot, la technologie citoyenne au collège ECLAIR Pablo Neruda d’Aulnay-Sous-Bois (Global Forum à Barcelone) (ici)
- B* "3ème spécifique" pour des élèves ayant un projet professionnel au collège RRS Laëtitia Bonaparte à Ajaccio (ici)
Classes d’accueil
- B* Création d’un film, théâtre et nombreuses productions écrites et orales dans la classe d’accueil (UP2A) du collège RRS Edouard Vaillant à Bordeaux (ici)
- ** B* Défi philo en classe d’accueil au collège ECLAIR Iqbal Masih de Saint-Denis (93) (Journées Innovation 2014) (ici)
EPS
- B* Classe Sportive pleine nature à vocation transdisciplinaire (la randonnée des 4000) au collège RRS Politzer de La Courneuve (ici)
- B* "Cap Brésil", projet éducatif par le sport au collège RRS Nelson Mandela au Blanc-Mesnil (ici)
- Rencontre d’élèves du collège RRS Jean-Pierre Timbaud de Bobigny avec un athlète handicapé dans le cadre d’un projet Lettres et EPS (ici)
- L’INSEP initie à l’escrime 50 écoliers du RRS Molière de La Mée-sur-Seine (77) (ici)

Actions inter degrés
- Liaison CM2-collège autour de la citoyenneté dans le réseau ECLAIR Dunant de Meaux (ici)
- ** B* Des ZEP dans la ZAP (Zone d’animation pédagogique) Liaison Ecole/collège dans des écoles en Sud Gironde (Journées Innovation 2014). Une liste des ZONES (ici)
- B* Sixième Viaduc au collège ECLAIR Jean Zay de Bondy (Journées Innovation 2014) (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

- ** François Lamy précise le calendrier de la nouvelle géographie de la politique de la Ville (ici)
- ** Le réseau national des centres de ressources de politique de la ville propose désormais, via la plateforme Scoop it, un panorama de presse de l’actualité de la politique de la ville (ici)
- ** Fortes différences dans les niveaux de diplôme et de chômage entre les quartiers en ZUS et les autres, y compris selon le sexe (Observatoire des inégalités) (ici)

Rapports officiels
- ** Les relations des bibliothèques des collectivités territoriales avec les établissements scolaires (Inspection générale Bibliothèques) (ici)
- ** Un rapport du Sénat sur la pauvreté, phénomène héréditaire qui touche de plus en plus les familles monoparentales (ici)

Réussite éducative
- ** Sur le site de "l’Observatoire de la réussite éducative" récemment ouvert : "Quatre points-clés pour le débat, par Daniel Frandji (IFE), et deux articles de
- Bernard Bier et Dominique Glasman tirés des "Cahiers de l’action", INJEP 2010 (ici)

Dispositifs éducatifs
- ** Une brochure de l’AFL (Association française pour la lecture) sur l’aventure éducative menée en recherche-action de 1972 à 2000 dans le quartier de La Villeneuve à Grenoble (ici)
- « Stage passerelle » en "Ecole ouverte" pendant les vacances d’hiver pour des élèves issus du collège ECLAIR Elsa Triolet à Champigny-sur-Marne (ici)
- Un chèque du Rotary club pour un voyage scolaire à l’étranger des élèves du RRS Jean Vilar de Châlons- sur-Saône (ici)

Ouverture sociale
- La Fondation SNCF soutient des projets de l’association "Aide et Action", dont une recherche-action sur la relation école-famille dans le Val-d’Oise (ici)

 

IV - AGENDA
- Le mercredi 26 mars 2014 à Paris, Rencontre OZP  : Le climat scolaire en éducation prioritaire (ici)
- Le 27 mars 2014 à Paris, Journée de l’Innovation organisée par le MEN à la BNF (ici)
- NOUVEAU Le 29 mars 2014 à Paris, Journée de l’AFEF, pour refonder l’enseignement du français et réduire les inégalités dans les apprentissages (ici)
- Du 4 au 6 avril 2014, à Versailles et Marly-le-Roi, XXXVIe colloque national de l’AFAE : Peut-on réformer l’Ecole ? (ici)
- Les 5 et 6 avril 2014 à St-Denis, 7èmes Rencontres nationales du GFEN : Réussir, du collège au lycée : Quelle approche des savoirs ? (ici)
- NOUVEAU Le mercredi 9 avril 2014 à Paris, réunion nationale des pilotes de REP+ organisée par la DGESCO (ici)
- Les 9 et 10 avril 2014 à Amiens, colloque national des CEMEA : Pratiques innovantes et Réussite éducative. "Le décrochage scolaire en question" (ici)
- Les prochaines formations de formateurs (mars-juin 2014) du Centre Alain Savary (ici)
- En avril et mai 2014, cycle des mercredis de Créteil : "Pour une école bienveillante : renforcer le plaisir d’apprendre" (ici)
- Le samedi 17 mai 2014, Journée nationale de l’OZP : Réussir la refondation de l’éducation prioritaire (ici)

- Les 16 et 17 mai à Bordeaux, 7e forum des enseignants innovants (du Café pédagogique) (ici)
- NOUVEAU Du 4 au 6 juin 2014 à Bordeaux, colloque international de sociologie : Oser l’autre : climats, violences et vulnérabilités scolaires en questions (ici)
- NOUVEAU Du 19 au 25 août 2014, à Lacapelle et Clairefontaine, dans l’Aisne, L’école : des changements, pour quoi faire ?, Rencontres d’été 2014 des CRAP-Cahiers pédagogiques (ici)

 

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