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B* Plan de prévention du décrochage scolaire en bassin ECLAIR, la circonscription IEN Pointe-à -Pitre (Journées Innovation 2014)

1er mars 2014

Plan de prévention du décrochage scolaire en bassin ECLAIR

Circonscription IEN Pointe-à -Pitre, 97110 Pointe-à -Pitre
Site de l’académie de Guadeloupe
Auteur : Claudette Bagea
Mél : claudette.bagea@ac-guadeloupe.fr

Ce projet vise à prendre en charge des élèves pouvant se trouver en situation de pré-décrochage scolaire en amont, afin d’assurer la continuité du projet « classe oxygène » du collège de rattachement.

Plus-value de l’action
Proposer aux élèves une prise en charge adaptée à leurs difficultés. Agir dans une continuité école-collège sur la problématique du décrochage scolaire.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Elèves de cycle 3 plus particulièrement de CM2, 5 élèves par classe soit 20 au total

A l’origine
- Les écoles du réseau ont un nombre important d’élèves issus de l’immigration (20,7% d’EANA pour l’année scolaire 2012/2013). Manque d’implication des parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.
- Manquement à l’assiduité scolaire : retards et absences injustifiés. Le climat de la classe perd de sa sérénité : de nombreux élèves ont un comportement asocial et des troubles de l’attention. Le nombre de signalements et d’équipes éducatives est en augmentation.

Objectifs poursuivis
- Prévenir en amont les risques du décrochage scolaire.
- Installer un cadre protecteur et citoyen pour les élèves et les personnels .
- Améliorer l’effectivité du travail des élèves de CM2 .
- Responsabiliser les élèves.
- Ramener un climat plus serein dans la classe et au sein de l’école.
- Former de futurs citoyens.
- Assurer la continuité de la prise en charge des élèves pré-décrocheurs entre l’école et le collège.

Description
A partir d’un repérage préalable, les élèves concernés seront pris en charge selon 3 modalités.

Modalité de mise en œuvre
- 1) Repérage des élèves en besoin :
• à partir d’indicateurs : le comportement dans et en dehors de la classe, le nombre de retards, d’absences, le manque d’intérêt pour l’école et le manque d’investissement etc.
• à partir de l’évaluation du comportement de l’élève, à travers l’ « évaluation code couleur du climat de classe », mise en place dans le cadre de la liaison CM2/6e.
- 2) prise en charge des élèves selon 3 modalités :
• sur le temps scolaire, par un enseignant supplémentaire, dans le cadre de la mise en place du projet « Plus de maîtres que de classes » au sein du réseau
• hors temps scolaire, dans le cadre de l’accompagnement éducatif, par un enseignant volontaire, un éducateur spécialisé (SEPSI)
• dans le cadre familial, lorsqu’un accompagnement s’impose ; Le PRE (programme de réussite éducative dans le cadre du CUCS) prendra le relai au sein de la famille.

Trois ressources ou points d’appui
- L’implication des directeurs des écoles élémentaires du réseau
- La mise en place de l’action dans le cadre de l’accompagnement éducatif
- Les échanges entre les écoles et le collège du réseau

Difficultés rencontrées
- La mise à disposition de l’enseignant supplémentaire au sein du réseau.
- La signature de la convention avec le SEPSI.
- L’utilisation du code couleur par les enseignants de CM2 pour évaluer le climat de classe.

Moyens mobilisés
Par école : 2 enseignants, 1 éducateur spécialisé, des intervenants extérieurs, le paiement des heures supplémentaires dans le cadre de l’accompagnement éducatif

Partenariat et contenu du partenariat
- SEPSI (éducateurs spécialisés).
- PRE (intervention dans le cadre familial).
- Accompagnement éducatif (rémunération de l’intervenant).

Liens éventuels avec la Recherche
« Le décrochage scolaire » Pierre-Yves BERNARD

Evaluation
Les indicateurs facilitant le repérage de l’élève en situation de pré-décrochage sont :
• l’absentéisme,
• le nombre de retards,
• le non-respect du règlement,
• la difficulté à s’intégrer, à communiquer (isolement, mutisme),
• des troubles du comportement (incivilités, agressivité, somnolence),
• des problèmes sociaux et/ou familiaux,
• le travail insuffisant à la maison.
Plusieurs facteurs peuvent être constatés chez un même élève.

Documents
- Projet
Prise en charge d’élèves allophones (maîtrise de la langue) - Prise en charge d’élèves pré décrocheurs (accompagnement personnalisé,aide aux devoirs, moments de débat) - Liaison CM2/6e (échanges de pratiques).
Diaporama
- Prévention du décrochage dans le 1er degré, fiche guide AE 2014
Fiche guide détaillant le repérage et la prise en charge des élèves en situation de pré décrochage scolaire
- Grille code couleur
Grille d’évaluation des compétences 6 et 7
Diaporama

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Septembre : évaluation du climat de classe ("code couleur" : grille de compétences 6 et 7).
- Septembre à décembre : prise en charge hors temps scolaire (accompagnement éducatif).
- Décembre : évaluation comportement et résultats scolaires
- Prise en charge globale et régulation : sur le temps scolaire (enseignant supplémentaire), hors temps scolaire à l’école (accompagnement éducatif intervention des éducateurs spécialisés )et cadre familiale (PRE).
- Juin : comportement, compétences du socle et résultats scolaires.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Amélioration du travail personnel. Amélioration du rapport au travail scolaire. Augmentation de l’acquisition de compétences du socle
- Sur les pratiques des enseignants : Amélioration de l’efficacité de l’enseignement. Amélioration des rapports enseignants/élèves. Meilleure prise en charge de la classe.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Développement d’une dynamique partenariale. Renforcement des liens interdegrés.
- Sur l’école / l’établissement : Amélioration du climat de classe et de l’école. Baisse des incivilités (bagarres…)
- Plus généralement, sur l’environnement : Réinvestissement des attitudes et des comportements dans le quotidien des élèves.

Extrait du site Expérithèque : Plan de prévention du décrochage scolaire en bassin ECLAIR

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