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Rapport Bacqué - Mecmache sur la participation des habitants. Le texte intégral avec les 2 propositions éducatives : - faire de la réussite scolaire un enjeu partagé - Ouvrir l’école aux parents et au quartier

12 juillet 2013

Marie Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache ont remis le 8 juillet à François Lamy leur rapport sur la citoyenneté et le pouvoir d’agir dans les quartiers populaires : "Pour une réforme radicale de la politique de la ville / ça ne se fera pas sans nous".

Extrait de irdsu.net : Le rapport Bacqué-Mechmache remis à François Lamy

 

La synthèse du rapport (12 pages)

 

Le texte intégral du rapport (97 p.) avec les 30 propositions

Pages 55 à 59
Proposition 24 - Co-construire des projets éducatifs de territoire : faire de la réussite scolaire un enjeu partagé

Extrait p.57
[...] Pour ce faire, plusieurs pistes peuvent être avancées qui ont déjà été mises en place ponctuellement dans certains établissements
. recevoir chaque famille pour parler de la vie de l’école en début d’année
et leur proposer un temps de travail et de débats sur la vie de l’école ;
. organiser des rencontres régulières entre professeurs, administration, parents ; les enseignants seront formés à animer ces rencontres de manière participative pour permettre à chacun de s’exprimer ;
. associer les parents à certaines activités scolaires, les faire venir à des présentations de projets des enfants, les associer, sans discrimination, aux sorties accompagnées ;
. développer les modalités de dialogue avec les associations travaillant sur l’aide au devoir ;
. conduire des projets éducatifs impliquant les habitants et les associations du quartier, par exemple sur l’histoire et la mémoire du quartier.

Comme dans les autres services publics, la question de la formation du personnel enseignant est
centrale.
 de manière générale, une formation des enseignants aux pratiques et enjeux de l’éducation populaire permettrait de favoriser la mise en oeuvre d’enseignements plus participatifs.
 dans les quartiers populaires, trop souvent, les enseignants sont les plus jeunes et les moins expérimentés et sont livrés à eux-mêmes, sans appui pédagogique. Issus des classes moyennes, ils connaissent peu le public auprès duquel ils sont amenés à travailler. D’où de nombreuses incompréhensions, méfiances, inquiétudes. Pour ce
faire on veillera à :
. mettre en place un tutorat et une aide spécifique pour ces jeunes enseignants
 ;
. introduire des stages auprès d’associations
 introduire des modules de cours sur l’histoire urbaine et la sociologie des quartiers populaires dans les formations initiales,
. proposer aux enseignants et directeurs d’école des modules de formation continue
à la relation aux parents et aux questions de violence institutionnelle.

Page 57
Proposition 25 - Co-construire des projets éducatifs de territoire : Ouvrir l’école aux parents et au quartier
.[...] Il s’agira donc d’un côté de :
. développer l’information sur les structures de représentation : le Ministèr
e de l’Éducation nationale financera une campagne nationale de publi
cité pour les élections en conseil d’école.
. élargir la fonction des conseils en y mettant à l’ordre du jour les questions pédagogiques afin de conforter leur rôle.
. donner une véritable place aux parents en leur accordant un lieu propre au sein de l’établissement, une « salle des parents » à l’instar des salles de professeurs, où ils pourront se réunir et proposer un accueil.
. développer des dispositifs participatifs incluant les élèves sur des questions spécifiques comme les budgets participatifs des lycées expérimentés dans
la région Poitou-Charentes.
. permettre l’utilisation des locaux scolaires et sportifs par des associations hors temps scolaire et durant les vacances.

S’appuyer sur les structures intermédiaires
[...]

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