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Philippe Meirieu répond à J.-P. Brighelli sur les IUFM, la lecture et la culture de l’écrit

30 septembre 2005

Extrait d « Figaro litteraire » du 29.09.05 : L’école rend-elle les enfants idiots ?

Le Figaro littéraire. - (...) Le président de L’Observatoire national de la lecture, a récemment mis en cause le manque d’exigence des IUFM (...) qu’il rend en partie responsables des carences des élèves dans le domaine du français. Partagez-vous ce pessimisme ?

Philippe MEIRIEU. - Je suis d’accord avec ce constat. Nous assistons à une forme de dégénérescence de la langue écrite qui sévit dans toute la société. Les médias et les journalistes y ont leur part, les hommes politiques aussi.
En tant que discipline de la pensée, la culture de l’écrit tend à devenir minoritaire au regard d’une forme impulsive d’expression. Tout cela ne peut pas ne pas avoir d’influence sur les enseignants.
Mais je crois qu’il ne faut pas stigmatiser les instituts universitaires de la formation des maîtres. Qu’il y ait, en leur sein, des pratiques indéfendables, c’est évident. Néanmoins, prétendre que la totalité des gens qui y enseignent sont indifférents à la langue française est un mensonge.

Jean-Paul BRIGHELLI.[Note OZP : auteur de "La fabrique des crétins : la mort programmée de l’école", ed. J.-C. Gawsewitch, 2005] - Je suis, bien sûr, d’accord (...)J’ai appris récemment, en faisant passer l’oral du Capes, que le fameux « Waterloo morne plaine » de Hugo était une bataille remportée par Napoléon III aux alentours de Moscou dans les années 1860 !...

Philippe MEIRIEU - Vous faites une confusion entre exemple et preuve. Un élève de 5e d’une ZEP (4), il y a quelques jours, me disait qu’il était en train d’analyser la différence entre la figure d’Hercule et celle d’Héraclès dans la mythologie grecque. Qu’est-ce que ça signifie ? Que tous les élèves de ZEP travaillent sur la mythologie ? Vous généralisez des exemples pour étayer un livre dont le titre est insultant pour les enseignants.

(...)

Jean-Paul BRIGHELLI. - Pourquoi diable les élèves vont-ils à l’école ? Dans le Times, un article récent affirmait qu’en Angleterre, les écoles sont de plus en plus désertées par les élèves. Le taux d’absentéisme est colossal. Je ne voudrais pas que ce soit notre lot. Que les élèves se disent : à quoi bon y aller, puisque je n’apprends rien ? J’ai vérifié durant mes douze années passées dans des ZEP que les élèves qui ne désirent pas apprendre, cela n’existe pas. (...)

Propos recueillis par Paul-François Paoli

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