> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Travail et évaluation par compétences) > B* Classe sans notes en sixième au collège RRS Jean Renoir de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Classe sans notes en sixième au collège RRS Jean Renoir de Grand-Couronne (Seine-Maritime)

26 février 2014

Classe sans notes en sixième

Collège [RRS] Jean Renoir
Rue Jean Renoir, 76530 Grand-Couronne
Fiche CARDIE de l’académie de Rouen
Auteur : David Déchamps
Mél : david.dechamps@ac-rouen.fr

Il s’agit de permettre aux élèves d’effectuer toute leur scolarité au collège dans une organisation de classe sans note. L’apprentissage est validé par une évaluation qui valorise le degré de maîtrise de la compétence en ciblant à la fois les axes forts et ceux de progrès.

Nombre d’élèves et niveau concernés
Une classe de 6ème

A l’origine
Démobilisation de certains élèves en situation de difficulté, manque d’ambition de se dépasser au cours de leur scolarité d’autres élèves sans difficultés particulières.

Objectifs poursuivis
- Objectif à atteindre : Remobiliser les élèves dans leurs apprentissages en valorisant leur évolution dans la maîtrise des compétences attendues.
- Sous-objectifs : Le projet doit permettre à l’élève de :
• prendre conscience de ses capacités,
• prendre confiance en lui,
• se remotiver dans son apprentissage,
• progresser en renforçant ses compétences.

Modalité de mise en œuvre
- Constitution de l’équipe pédagogique volontaire
- Réflexion commune sur les attentes et méthodes à mettre en place
- Information aux parents
- Définition de compétences transversales communes
- Mode d’évaluation partagé
- Mise en place d’un bulletin adapté
- Bilan trimestriel

Moyens mobilisés
HSE pour permettre un travail en commun régulier.

Evaluation
- Les effets attendus :
• Adhésion spontanée de la classe au projet
• Ambiance de classe plus « zen »
• Moins de concurrence entre les élèves
• Davantage d’attention et d’adhésion au travail effectué
- Les indicateurs de résultats retenus :
• Nombre de travaux non rendus
• Qualité du travail effectué
• Nombre de conflits
• Elèves plus attentifs aux apprentissages
- Les éléments de transfert repérables :
• Développement de la métacognition
• Capacité à réfléchir à ses modes d’apprentissage et de réalisation de son travail

Plus généralement, sur l’environnement —
Extrait du site Expérithèque : Classe sans notes en sixième

Répondre à cet article