> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Formations du Centre Alain Savary > Reparution d’ « X.Y.ZEP », équipe renouvelée, projets ... : une véritable (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Reparution d’ « X.Y.ZEP », équipe renouvelée, projets ... : une véritable relance du centre Alain Savary

29 septembre 2005

Extrait du site de l’INRP, le 29.09.05 : Le Centre Alain Savary (INRP)

Voilà la bonne nouvelle de la rentrée scolaire 2005 pour les acteurs de ZEP et REP : "X.Y.ZEP" reparait.

Le Centre Alain Savary, Institut national de Recherche pédagogique (INRP) a emménagé en février 2005 dans de superbes locaux neufs à Lyon : 19 mail de Fontenay, BP 17 424, 69347 LYON CEDEX, tél. 04 72 76 62 37, cas@inrp.fr et publie sous une nouvelle maquette l’excellent bulletin « X.Y.ZEP ».

Cette revue de presse en rendra compte durant plusieurs jours.

Dans l’éditorial, Christiane Cavet, responsable du Centre, pose la question : « Comment faire en sorte que ce soit l’ensemble des pratiques qui gagne en efficacité et que le taux de réussite augmente de manière significative pour tous les enfants de milieux populaires ? » Un "défi pour la société", dit-elle. En effet, et, parmi ces vastes milieux populaires, ajoutera-t-on, ceux qui vivent dans des zones en déshérence se trouvent dans une situation qui nécessite une urgence telle qu’on doit les distinguer dans cette immensité, car tous les problèmes à résoudre pour eux, au lieu de s’additionner, se multiplient comme la recherche pédagogique et l’observation locale nous l’ont démontré.

Rassemblement

Les comptes rendus des réussites locales, les résultats de la recherche et les comparaisons internationales : ces trois sources sont « encore trop dispersées » et le centre Alain Savary doit continuer à les rassembler, mais aussi à « mieux prendre en compte les interactions entre les questions de terrain et les problématiques de recherche, entre les savoirs d’action et les références théoriques » lit-on encore dans cet éditorial. Un travail passionnant et indispensable aux ZEP se dessine et le Centre Alain savary compte bien poursuivre sa mise en oeuvre :

Une équipe renouvelée

Des locaux neufs, une équipe renouvelée et un plan d’action en préparation. Celui-ci visera le court terme et un projet pour 2010 sera entamé simultanément. Dans l’équipe en place, nous retrouvons Christiane Cavet et Marie-Odile Sandoz. Il y a aussi Daniel Frandji, qu’on connaît par ses travaux sur la déscolarisation à Marseille, sur les violences en collège, ainsi que sur les dispositifs de consolidation en classe de 6ème et les parcours diversifiés en classe de 5ème.
Françoise Carraud et Michèle Théodor, qui ont participé aux travaux de l’OZP, s’ajoutent aussi à plein temps à l’équipe, et, à mi-temps, Laurence Mikender, Jocelyne Perret et Patrick Stéfani.

Au-delà de la reparution d’"X.Y.ZEP", c’est donc une relance du Centre Alain Savary à laquelle nous assistons. C’est la bonne nouvelle de la rentrée 2005 pour les ZEP et les REP.

Répondre à cet article