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La Lettre de l’OZP n° 255, 20 février 2014

20 février 2014

Editorial
La liste officielle des 100 REP+ qui vont "préfigurer" la réforme de l’éducation prioritaire dès la rentrée 2014 se fait attendre. Le site de l’OZP a continué sa recherche et a identifié 68 réseaux dans 12 académies. Mais c’est le site de la Fédération Autonome de l’Education Nationale qui gagne la manche avec une liste presque complète, accompagnée de quelques indications sur les critères de sélection.

La quinzaine a été marquée par le développement des mouvements enseignants dans les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis à la suite de la découverte dans les établissements des moyens attribués par les DASEN pour la rentrée 2014. Sans vouloir amalgamer la situation dans les deux départements, il semble bien que c’est d’abord la diminution des moyens dans certains établissements en ZEP (dont des lycées) au profit d’autres établissements touchés par une hausse des effectifs qui a déclenché la protestation dans les Hauts-de Seine. Le président de l’OZP a été invité à livrer son analyse par plusieurs quotidiens et lors de l’émission "Rue des Ecoles".

Comme depuis des années à la même période, le MEN prépare activement la Journée de l’innovation, qui aura lieu le jeudi 27 mars. Le Café pédagogique, lui, tiendra son forum des enseignants innovants (soutenu par le MEN) à Bordeaux les 16 et 17 mai. Pour l’une et l’autre manifestations, l’OZP continuera à mettre en valeur les actions émanant de l’éducation prioritaire. Sa base ZEP’Actions vient juste de franchir la barre des 1 000 actions, interrogeable selon divers critères.

Le décrochage scolaire suscite plus que jamais études et prises de position (et pas seulement en France). Relevons cependant que, selon la DEPP, l’absentéisme est resté stable depuis trois ans. Par ailleurs, Anne Armand, dans son intervention lors de la dernière rencontre OZP, a déploré la tendance à associer systématiquement décrochage et éducation prioritaire qu’elle a constatée dans son audition à l’Assemblée nationale.

La Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine a été définitivement adoptée. Elle instaure un contrat unique qui implique de nombreux acteurs, y compris l’Education nationale. La liste des 1300 bénéficiaires devrait être publiée en avril 2014.

Le site de l’OZP recrute des bénévoles. La tâche des deux rédacteurs actuels est passionnante mais de plus en plus lourde et une aide, partielle au départ, serait appréciée. Le profil idéal serait celui d’un nouveau (ou prochain ou ancien) retraité, intéressé par le dispositif ZEP. La localisation géographique importe peu, le travail de veille se faisant à distance. La compétence informatique nécessaire est très minime et une formation progressive à la rédaction des articles est prévue.
N’hésitez pas à nous contacter par un message. Cela ne vous engage à rien et on pourra en parler plus longuement et sans façon au téléphone.

 

Sont signalés par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

La liste des 100 REP+ à la rentrée 2014
- ** La liste des 100 REP+ à la rentrée 2014 (source : site de la FAEN) (ici)
- Les 68 REP+ connus pour 12 académies (source OZP, mise à jour 19.02.14" : Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Créteil, Lyon, Paris, La Réunion, Montpellier, Rouen, Strasbourg, Versailles (ici)
- La presse régionale salue la création de 11 REP+ dans l’académie de Lille. Un reportage sur le réseau Vauban (ici)
- Les objectifs des 9 nouveaux REP+ dans l’académie de Créteil (ici)
- L’académie d’Amiens, qui est celle qui compte le plus de ZEP, après celle de Créteil, va compter 6 REP+ (ici)

- ** George Pau-Langevin veut "engager pleinement" Mayotte dans la réforme de l’éducation prioritaire dès la rentrée prochaine à Mayotte (ici)

Position politique
- ** Jean-François Copé : il y a urgence à en finir avec le collège unique et rétablir un examen en fin de primaire (ici)

Positions syndicales
- ** Education prioritaire : l’UNSA dénonce "le défaut de concertation et de communication" chez "de trop nombreux recteurs" et demande que les allégements de service s’appliquent aussi aux CPE, documentalistes et enseignants de SEGPA (ici)
- ** "Le millefeuille et l’Education", tribune de responsables syndicaux, de Terra Nova et de J.-P. Obin (IGEN honoraire) dans Libération (ici)

Autres positions
- ** L’égalité hommes-femmes c’est aussi la lutte contre l’échec scolaire précoce et le décrochage qui frappent massivement les garçons (Jean-Louis Auduc) (ici)
- Pour vaincre l’échec scolaire en ZEP, Philippe Korda, chef d’entreprise et président d’Energie Jeunes, prône le recours aux bénévoles, aux entreprises et aux associations (tribune du Monde) (ici)

Les mouvements dans les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis
- ** Rue des Ecoles du 12.02.14 (Enregistrement audio) : Marc Douaire (OZP) commente les mouvements ZEP dans le 92 et le 93 et analyse la formule "Donner plus à ceux qui ont moins" (ici)
- ** Les échos dans la presse quotidienne (7 févr.), avec 2 interventions de l’OZP (ici)
- Derniers échos dans la presse (14 févr.) ici)
- Les mouvements enseignants en Ile-de-France : facteurs thématiques, mathématiques, chronologiques, démographiques et symboliques, par Emmanuel Davidenkoff (France Info) (ici)
- Claude Bartolone et des élus PS interpellent Vincent Peillon sur la réforme des ZEP (ici)

mais aussi dans des collèges en RRS d’autres régions
- Des grèves dans des collèges en RRS à Marseille et à Angers contre la baisse des moyens (ici)

Rapports, Etudes et recherches
- ** Au programme 2014 de la DEPP : Education prioritaire et "indice de position sociale", climat scolaire, ségrégation spatiale... (BO du 13 février 2014) (ici)
- Un outil de PISA montre que le lien entre revenus et niveau n’est pas automatique mais aussi que la France entregistre les plus grandes différences entre catégories sociales
- ** Des écoles et collèges ZEP parmi les Lieux d’Éducation Associés (LéA) de l’IFE. Date limite le 30 mars 2014 pour candidater au dispositif LéA (ici)
- ** "La discrimination à l’Ecole de quoi parle-t-on ?" (interviews des intervenants de la formation Alain Savary du 25 et 26 novembre 2013) (ici)

Pilotage des réseaux
- ** Inforéseau, le périodique du RRS Quimper - Kermoysan. Dans le n°3, "Reconstitution des ex-classes de CM2" (ici)
- En Gironde, une commune réclame le classement de ses établissements en RRS et des parents celui d’un LP (ici)

Assistants pédagogiques en ECLAIR
- AP ? Happée ! Le témoignage (à suivre) d’une assistante pédagogique dans un collège ECLAIR ((site du centre Alain Savary) (ici)

Enseignants : statut et formation
- Problème administratif autour de la prime ZEP dans une nouvelle école de Vernon (ici)
- ** Après le séminaire du centre Alain Savary "Questions vives du partenariat" : interview de Stéphane Kus, co-animateur (ici)
- ** Une formation pour construire une culture commune aux enseignants des 4 RRS du département des Hautes-Alpes (compte rendu) (ici)

Maternelle et petite enfance
- ** Un rapport de la CNAF sur l’accueil des jeunes enfants (ici)
- ** Sur le site Alain Savary : Journée d’étude et d’échanges "Compétences professionnelles et petite enfance", organisée par le laboratoire RIFT Université de Genève (compte rendu) (ici)
- Le préalable à l’ouverture d’une section pour les moins de 3 ans dans une maternelle à Stains (93) : repérer les familles "éloignées de la culture scolaire" (reportage de Libération) (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Prévention de la violence
- Le collège RRS de Sartène (Corse) récompensé au concours « Mobilisons-nous contre le harcèlement à l’école » (ici)

Prévention du décrochage
 ** "Prévenir et traiter l’absentéisme et le décrochage scolaires" : le compte rendu OZP de la Rencontre du 5 février 2014 (ici)
- ** "Décrocheur, une notion à géométrie variable", un dossier de l’INJEP sur le décrochage (ici)
- ** L’absentéisme est stable depuis trois ans (Note d’information DEPP) (ici)
- ** "Le décrochage scolaire. Enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation", sous la dir. de Thierry Berthet et Joël Zaffran (PUR éditions, 2014) (ici)
- ** Un internat relais, projet partenarial "unique en France", contre le décrochage scolaire inauguré à Dole (Jura) (ici)
- ** Deux communiqués syndicaux (SGEN et UNSA) sur le statut des personnels de la MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) (ici)

Internats d’excellence
- ** La Cour des comptes dénonce les "carences" de l’Education nationale dans la gestion et le recrutement des internats d’excellence (ici)

Relations parents-école
- ** D. Bertinotti lance la préfiguration des "schémas territoriaux des services aux familles" ; "fonds de rééquilibrage territorial" prévu pour les zones prioritaires (ici)
- ** Entretien de "VousNousIls" avec Georges Fotinos après son audition par l’Assemblée nationale sur la ques­tion de la rela­tion école-parents (ici)
- ** "Les enseignants doivent reconstruire leur légitimité auprès des familles populaires" (Didier Lapeyronnie devant les députés) (ici)
- ** Ces musulmans qui plébiscitent l’école catholique (le Figaro) (ici)

Santé
- Les collégiens en meilleure santé mais les inégalités sociales demeurent (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

Le numérique en éducation prioritaire (tous niveaux)
- ** 32 délégués numériques académiques (DNA) nommés par l’Education nationale pour collaborer avec les territoires (ici)
- ** Une dizaine d’actions en ZEP présentées à la 6ème Journée du numérique éducatif organisée par le Conseil général des Pyrénées Atlantiques (ici)

Actions à la maternelle
- B* Expérimentation Egalité entre les filles et les garçons et Sensibilisation aux langues vivantes étrangères à l’école maternelle RRS Joliot-Curie de Bègles (ici)
- ** B* Ecole publique bilingue anglais 2014 à l’école RRS de Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) (Journées Innovation 2014) (ici)
- B* Des arts visuels à la parole, action de la circonscription de Saint-Pierre 2 à La Réunion (ici)

Actions à l’école
- B* Du numérique à l’écriture : Centenaire de la première guerre mondiale, action des circonscriptions 1er degré Montargis Est et Orléans Nord (Journées innovation 2014) (ici)
- Journée du jeu d’échecs en Sorbonne pour les élèves de l’école ECLAIR Rouanet (Paris 19e) et de l’école RRS Le Vau (Paris 20e) (ici)
- B* Langues et cultures au collège RRS Guy Moquet à La Réunion (ici)
- ** B* L’inclusion scolaire des élèves allophones nouvellement arrivés à l’école RRS Camille Maumey de Cenon (Gironde) : une chance pour tous (Journées Innovation 2014) (ici)

Actions au collège
- ** B* Repenser l’espace et le temps scolaire pour rendre les élèves responsables de leur scolarité au collège RRS Jacques Decour à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) (Journées Innovation 2014) (ici)
- B* Langues et cultures au collège RRS Guy Moquet à La Réunion (ici)
- B* Différents mais pas indifférents, dispositif de prévention de la violence du collège ECLAIR Germain Saint Ruff en Guadeloupe (Journées Innovation 2014) (ici)
- B* Mathématiciens en herbe au collège ECLAIR Rostand d’Orléans (Journées Innovation 2014) (ici)
- Pédagogie du conte oral dans une classe Ulis au collège RRS Michelet de Paris (19e) (ici)
Activités artistiques
- ** François Hollande à Trappes avec Djamel Debbouze pour assister à un match d’improvisation entre deux collèges ZEP (ici)
- ** B* Action partenariale de classe à profil cinéma au collège ECLAIR du Val d’Huisne au Mans (ici)
- ** Jumelage entre le Festival d’Avignon et le collège ECLAIR Anselme Mathieu. Signature en présence de Vincent Peillon (ici)
- ** Le collège ECLAIR Bégon à Blois lance le "Cup song" dans l’Education nationale, à l’initiative de l’Inspecteur d’académie (Journal de 20h sur TF1) (ici)

Actions inter degrés
- ** B* Trois actions coordonnées dans le réseau ECLAIR Louis Armand à Dreux : Vivre ensemble, ateliers d’écriture (ceintures de compétences) et parcours culturel minimum (Journées Innovation 2014) (ici)
- Trois projets d’établissements prioritaires primés par La Main à la pâte (ici)
- ** B* Mon Livret 6e au collège RRS Edouard Vaillant de Bordeaux (ici)

Actions au lycée
- La chimie pour une école en couleurs au lycée d’excellence Galilée de Gennevilliers : rencontre avec Freddy Minc, enseignant de chimie (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

- ** Adoption définitive de la réforme de la politique de la Ville qui instaure un contrat unique impliquant tous les partenaires (ici)
- Le président de l’ANARE est nommé au cabinet de George Pau-Langevin (ici)
- IR-DSU : Selon nous, la politique de la ville est une politique de développement territorial et non une politique redistributive de lutte contre la pauvreté (ici)

Réussite éducative
- Le premier pacte local de réussite éducative signé à Moissy-Cramayel (ici)
- B* Projet territorial de réussite éducative au collège ECLAIR Rostand à Orléans (Journées Innovation 2014) (ici)

- Les établissements scolaires à l’heure des « dispositifs » Dossier de la revue Carrefours de l’éducation 2013/2 (résumés) (ici)

PEDT
- ** Compte rendu de la Journée de Prisme sur les PEDT (ici)

Ouverture sociale
- Ouverture sociale : l’Ecole des cadres territoriaux ne fait pas mieux que l’ENA (ici)
- Dans le cadre des Cordées de la réussite avec l’ISAT, école d’ingénieurs, challenge entreprenarial pour les élèves d’un RRS de la Nièvre (ici)
- Renouvellement de l’accord-cadre d’égalité des chances entre le ministère de l’Education et la fondation d’expertise KPMG qui concerne des lycées de l’académie de Créteil (ici)

 

IV - AGENDA
- NOUVEAU Le 27 mars 2014 à Paris, Journée de l’Innovation organisée par le MEN à la BNF (ici)
- Du 4 au 6 avril 2014, à Versailles et Marly-le-Roi, XXXVIe colloque national de l’AFAE : Peut-on réformer l’Ecole ? (ici)
- ** NOUVEAU Les prochaines formations de formateurs (mars-juin 2014) du Centre Alain Savary (ici)
- NOUVEAU En avril et mai 2014, cycle des mercredis de Créteil : "Pour une école bienveillante : renforcer le plaisir d’apprendre" (ici)
- NOUVEAU Les 16 et 17 mai à Bordeaux, 7e forum des enseignants innovants (du Café pédagogique) (ici)

 

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